(modifié le 14 novembre 2008 à 13:04)

Je vous propose via ce billet de réanimer vos pixels morts 😉

Les pixels sont de très petits points de lumière qui forment des images à l'écran de votre ordinateur. Un pixel est le plus petit élément d'une image. C'est un petit point de couleur parmi les quelques millions qui constituent une image.

Les sous-pixels composent les pixels : chaque pixel est composé de trois sous-pixels pouvant afficher chacun 256 couleurs différentes.

Les trois assemblés sont capables de constituer un point pouvant afficher 16 777 216 couleurs différentes (256*256*256). En assemblant quelques millions de pixels, on obtient une image. Plus les pixels sont nombreux, plus l'image sera fine et agréable à regarder.

C'est d'ailleurs en pixels que l'on exprime une résolution d'affichage : 800x600, 1024x768, 1280x1024, etc.

Pourquoi mon pixel est mort ?

Le pixel peut être défectueux pour des raisons diverses et variées : mauvaises soudures, faux contact, éléments collés, température extrème, etc.). Il peut engendrer deux conséquences :

  • Le pixel est mort : il ne s'affiche plus du tout, on distingue un petit trou noir au milieu des autres pixels fonctionnels.
  • Le pixel est cramé : Il est tout le temps allumé, il prend généralement la couleur blanche sauf en cas d'accumulation de dysfonctionnements avec les sous-pixels, par exemple.
  • Pour les mêmes raisons, un sous-pixel peut être défectueux, cela n'engendrera pas les mêmes conséquences. En théorie, sauf si les trois sous-pixels sont éteints, dans ce cas là, c'est un pixel mort. Un sous-pixel noir engendrera seulement une modification de la couleur du pixel (puisque les deux autres sous-pixels s'allumeront).

Un pixel mort est mort à vie

Les pixels morts sont la hantise des possesseurs d'écran LCD, les écrans cathodiques ne connaissent pas ce problème là car ils sont matériellement différents (mais ils ont bien d'autres problèmes...). La première crainte des acheteurs d'écrans LCD est l'apparition d'un pixel mort, ou plus, sur l'écran : blanc, noir, rouge, vert ou bleu.  Si la dalle en est affectée, on a du mal après à en faire abstraction (surtout si vous êtes perfectionniste... 🙂 ).

Et bien oui, malheureusement ! Si un pixel est mort, il le restera. Il faut cependant savoir s'il est réellement mort, ou seulement endormi. Et ça vous ne pouvez pas le savoir 😉 Donc il y a toujours un espoir.

La technique par le flash image

Cette technique est absolument sans risque, vous pouvez donc l'essayer sans avoir peur d'endommager votre écran plus qu'il ne l'est déjà.

Le principe : on lance une vidéo qui envoie des flashs de couleur (rouge, vert, bleu, blanc, noir)  à l'écran pour tenter de réanimer les pixels défectueux. Testé avec succès sur de nombreux forums dont CCM, il aurait réanimé 40% des écrans testés lors de la sortie de la version 1.0, et plus de 60% sur la version 2.0 !

J'étais plutôt septique à la technique au départ... puis je me suis aperçu hier que ma PSP avait un pixel mort ! Ni une, ni deux je me lance sur Google pour solutionner le problème. Pour mon cas j'ai téléchargé une vidéo adapté au format de l'écran de la PSP, puis je l'ai laissé fonctionner pendant 3 minutes. Et là miracle : mon pixel s'est réveillé !

Notons que les expériences des utilisateurs avec ce procédé sont très différentes, alors que certains n'ont besoin que de quelques minutes pour réanimer le pixel, d'autres doivent le laisser une journée, et d'autres enfin n'y parviennent pas même avec le massage. Il n'y a donc pas de solution miracle, il faut essayer le plus longtemps possible avec les flashs, tester éventuellement le massage.

Flash : Pixel mort sur PSP

Si vous avez aussi le problème sur PSP, il faut télécharger la vidéo puis la placer dans : /MP_ROOT/100MNV01/ (créez les dossiers s'ils n'existent pas). Ensuite allez dans Vidéo > Memory Stick > RGB3. Puis mettez la vidéo en plein écran (touche triangle, puis icône "mode écran" sur zoom). Si la vidéo vous fait mal aux yeux, appuyez sur START le temps de la mettre en plein écran pour qu'elle se mette en pause, une fois en plein écran, appuyez à nouveau sur START.

Vous pouvez également essayer le homebrew Pixel Réveil 0.51 ou Pixel Check (à condition d'avoir une PSP en custom firmware).

Flash : Pixel mort sur un écran de PC

UDPixel est un utilitaire gratuit et léger (50 ko) permettant de stimuler uniquement les pixels mort, au lieu d'envoyer la vidéo en plein écran, ce qui vous permettra de continuer de travailler tout en laissant le logiciel agir 😉 Il vous permet d'afficher un ou plusieurs rectangle(s) de 5x5 px (ou 1x1, au choix) qui va stimuler le ou les pixels endormis (compatible : Vista, XP, 2003, 2000) :

Vous pouvez aussi lancer le localisateur de pixel mort en cliquant sur "Run Cycle", qui va lancer le test en plein écran. Mais si vous ne voyez pas vos pixels morts/endormis, c'est qu'il ne vous gène pas 😉 Donc ça vous permettra surtout de le retrouver si les couleurs actuelles de l'écran ne vous permettent plus de le localiser.

La technique de massage du pixel (déconseillée)

Inutile d'avoir fait un Master Pixellisation pour essayer cette méthode de réparation 😉

Cette technique se nomme la technique du massage, consistant à masser de façon circulaire le contour du pixel, de plus en plus fort et pendant quelques minutes sur un écran éteint. C'est très dangereux pour les pixels aux alentours qui fonctionnent encore. Essayez doucement pour commencer, puis un peu plus fort si rien ne se passe.

Ce massage permettrait en fait d'annuler un faux contact, mais je vous le déconseille fortement. Faites-le uniquement si toutes ces conditions sont réunies :

  • la technique logicielle ne fonctionne
  • si le(s) pixel(s) gène(nt) vraiment l'affichage
  • vous voulez tentez le tout pour le tour, quitte à changer d'écran...

Conclusion

Sachez enfin que les constructeurs prévoient généralement des marges de 0.01% de pixels morts pour que cela passe sur la garantie ! Si vous avez un écran avec une définition de 1280x1024 (à ne pas confondre avec la résolution) : 1280*1024*(0.01%) = 131. Vous pouvez donc avoir 130 pixels morts, la garantie ne fonctionnera pas ! Dans la réalité, les revendeurs sont un peu plus sympa et si cela commence à être gênant il vous l'échange/l'envoi en réparation. Pour contrer cela, certains constructeurs proposent la ganrantie "zéro pixel mort" 😉

Pour ceux qui ne disposerait pas de Windows, vous pouvez tout à fait essayer ces systèmes via Youtube. Enfin il doit exister des versions Linux/Unix, iPhone, etc... Après un rapide coup d'oeil sur Google les systèmes semblent nombreux.

ATTENTION : si vous êtes épileptique, n'utilisez surtout pas ce type de logiciel/vidéo qui provoque de très nombreux flash par seconde, et ce, de plusieurs couleurs. Je n'ai vu nulle part mentionné cet avertissement, il m'a donc semblé bon de le rappeler. A moins que cela ne dérange pas les épileptiques, à ce moment  là qu'ils se manifestent...

Télécharger UDPixel (mirroir v 2.2) Microsoft .NET Framework 2 nécessaire
Télécharger la video pixels morts spéciale PSP (site du créateur)

Je ne suis en aucun cas responsable des éventuels dommages crées suite à la lecture de cet article, il a uniquement pour but de faire la lumière sur certaine pratiques permettant dans certains cas de réanimer des pixels endormis.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter