(modifié le 21 août 2019 à 1:22)

LUFI (Let's Upload That File) est une application web libre qui permet de partager des fichiers volumineux (ou pas) avec d'autres personnes, développée par Luc Didry @framasky chez Framasoft.

Le tout est chiffré de bout en bout et le contenu n'est pas lisible sur le serveur hébergeant l'application. Une belle alternative à dropbox, google drive et wetransfer qui sont une plaie pour la confidentialité des données d'entreprise.

Je vous propose aujourd'hui mon script d'installation from scratch qui fonctionne sur une Debian 9 et Debian 10.

A quoi ressemble LUFI ?

Pour tester lufi rendez-vous sur la démonstration.

Sachez qu'il est possible de personnaliser l'interface avec votre logo, vos textes, etc.

Retrouvez toutes les informations de paramétrage sur le wiki lufi.

Debian uniquement

J'ai créé ce script pour simplifier l'installation sur une Debian netinstall 9.x / 10.x

➡️ Récupérez le script : github.com (raw)

Il ne vous reste plus qu'à le rendre exécutable et exécuter en tant que root :

chmod +x lufi-install.sh && ./lufi-install.sh

Le script automatise ni plus ni moins tout ce que vous êtes censé saisir à la main, installation de cpan, carton, nginx et configuration des vhosts. Mon script utilise le moteur SQLite, modifiez-le si vous préférez du MariaDB ou autre.

crontab

Sans oublier le crontab pour la purge (crontab -e) :

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin # suppression fichiers expires de LUFI 0 1 * * * cd /var/www/html/lufi && carton exec script/lufi cron cleanfiles --mode production

Conclusion

Alors oui c'est pas forcément ultra propre, mais ça permet de pouvoir installer l'outil rapidement sans prise de tête, et si ça permet à ce bel outil de se faire connaître, c'est tant mieux 🙂

Note: j'ai mis à jour le script à l'occasion de la sortie de la version 0.03 de LUFI. J'ai tenté de mettre à jour LUFI depuis la version précédente sur une Debian 8 mais rien n'a fonctionné. Voilà pourquoi je vais repartir sur une Debian 9 toute neuve (fonctionne aussi depuis une Debian 10).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter