Vote site / blog peut être hors service à tout moment pour de nombreuses raisons. Piratage, problème chez votre hébergeur, problème de plugin, problème de cache, service web en vrac, etc.

Quoi de mieux que d'être informé immédiatement par SMS si le site est indisponible ? Voyons comment mettre ce système en place, en quelques secondes seulement. Les SMS ne seront pas facturés, tout est gratuit.

Principe

Google Agenda (Calendar) permet d'envoyer des alertes SMS gratuites dès lors que vous configurez votre numéro de mobile dans votre Google Agenda (voici comment faire). Ces alertes vous permettent de ne pas oublier tel ou tel évènement de votre calendrier Google.

Cela fait un bon moment que je réfléchissais à la façon d'utiliser ce système de SMS gratuit au sein d'une webapp... et puis avec l'arrivée de Free Mobile et l'illimité j'ai cessé de cherché.

Le site Digital Inspiration a eu la bonne idée d'utiliser un document Google Docs pour créer ce système d'alerte. Ainsi, ce sont les serveurs de Google qui viennent vérifier si votre site est disponible ou non, puis l'alerte est ajoutée comme un rappel dans Google Agenda, ce qui déclenche l'envoie d'un SMS non facturé.

En pratique

J'ai traduit la version proposé par Digital Inspiration. Pour utiliser ce sytème de surveillance sur vos sites, quelques étapes suffisent :

  1. Cliquer ici pour obtenir une copie du document dans votre compte Google Docs (le script est inclus)
  2. Remplir les champs (URL, email, etc)
  3. Cliquer dans le MENU MONITORING > "Etape 1: Initialiser"
  4. Puis accepter l'avertissement :
  5. Puis dans le MENU MONITORING > "Etape 2: Surveiller"

C'est terminé !

Les URL seront vérifiées toutes les 5 minutes, pour modifier ce délai aller dans Outils > Editeur de script vous y trouverez "everyMinutes(5)" (voir Google Apps Script). Dès que votre site sera hors ligne ou indisponible (dès que le code HTTP est différent de 200, OK) vous recevrez un SMS, un email et une ligne de log sera ajoutée dans le document Google.

Pratique, efficace et gratuit ! Merci Google.

note: penser à répéter les étapes 1 et 2 du menu Monitoring en cas de modification

Source

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter