(modifié le 16 janvier 2016 à 15:20)

free-space-sambaDans le cas où vous utilisez un serveur Linux Samba pour fournir à vos utilisateurs en entreprise un espace de stockage personnel, souvent conventionnellement mappé en tant que lecteur réseau "P:", vous pouvez être confronté à des soucis d'espace disque.

En effet, vous pouvez informer les utilisateurs de l'entreprise qu'ils disposent de X gigas mais vous vous rendrez compte que certains utilisateurs déborderont.

Admettons que toutes les données utilisateurs sont stockées dans le répertoire suivant :

Voici une commande permettant de lister les utilisateurs les plus consommateurs d'espace disque avec la taille de chaque répertoire en KO :

Nous allons orienter la sortie dans un fichier texte pour permettre un éventuellement traitement dans un tableur excel, dans un script ou une base de données.

Voici un exemple de résultat :

Michael Hurni consomme 1 183 616 Ko, soit 1,18 Go. Si votre quota par utilisateur est de 1Go Michael est donc hors quota.

Conclusion

Vous pouvez imaginer de nombreuses utilisations. Par exemple : créer un cron journalier qui se chargera d'envoyer un email de rappel à chaque utilisateur dépassant son quota. Ou bien de recevoir ce fichier chaque jour par email (cf. "les commandes qui vous feront gagner du temps"). Cette commande est compatible avec la quasi totalité des distributions Linux de part sa simplicité.

Vous pouvez bien sûr (et je vous le conseille) implémenter un système de gestion de quota (géré par le système de fichier) pour que personne n'empiète et ne "consomme l'espace disque d'un autre utilisateur". C'est de façon générale bien plus efficace. Windows 2003 Server à partir de la version R2 incorpore par exemple ces notions de quotas.

MàJ : complément chez tecmint

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter