Arch Linux est une distribution GNU/Linux faite par des barbus pour des barbus.

manjaro

A ce titre elle est légère, stable et efficace mais nécessite des connaissances pour être installée et utilisée.  Un peu comme Slackware... Mais si vous voulez essayer Arch Linux sans taper la moindre ligne de commande alors courez sur Manjaro.

Manjaro est une distribution qui peut démarrer sur un LiveCD ou s'installer. Comme Xubuntu elle utilise l'environnement léger XFCE mais d'autres sont supportés : E17, MATE, KDE7, LXDE, Cinnamon / GNOME Shell et GNOME.

Comme Arch Linux, Manjaro utilise ses propres dépôts de paquets et reste une distro rolling release, exit donc les migrations de version. Tout est géré en publication continu avec l'ami pacman (package manager) pour installer ce qu'il vous plaît, le cousin de l'apt-get et de yum.

Avec XFCE l'organisation des menus et des barres des tâches est "proche" de Windows, je dis ça pour les réticents. Pour le reste on a un vrai système et là on est bien loin de Windows. Parfait pour migrer le PC de Tata qui est resté coincé sous XP, puisque de toutes façon elle n'utilise que Firefox et Thunderbird...

Pour essayer Manjaro il suffit de télécharger la version de votre choix (1,2G pour la version 64 XFCE).

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter