(modifié le 8 mars 2013 à 23:20)

La toute dernière version d'Ubuntu 9.10 Karmic Koala vient de tomber, à vos téléchargements !

ubuntu-karmic-koala

Si vous ne souhaitez pas attendre le DVD dans votre boite aux lettres, vous pouvez d'ores et déjà la télécharger :

Si le téléchargement ne débute pas, choisissez un serveur miroir.

N'hésitez pas à profiter de la puissance de la version 64 bits si votre processeur le supporte (Dual Core, Core2Duo, Core2Quad et AMD récents).

Bref rappels des nouveautés : l'intégration d'Upstart au niveau du démarrage du système, l'environnement de bureau Gnome passe en 2.28,Empathy remplace Pidgin en matière de messagerie instantanée, un système de fichier natif en ext4, un grub en version 2 et le noyau Linux 2.6.31.

La gestion de l’énergie des PC portables et des touches « Fn » ne seront plus confiées à la HAL mais à DeviceKit-power et udev-extras. Un nouveau pilote Intel intégré, c’est l’architecture du pilote qui évolue, ce qui devrait permettre une montée très visible des performances. Un nouveau compilateur par défaut (GCC 4.4) est en charge des travaux, et l’équipe d’Ubuntu prévient qu’il est plus strict que le précédent sur certains points.

On peut souligner le travail de synchronisation concernant le développement avec les avancées de Debian (branches Unstable et Sid).

Bonne installation !

Note : Si vous faites un upgrade depuis une version précédente (9.04 Jaunty Jackalope par exemple) et que vous constatez un ralentissement DNS pensez à désactiver l'IPv6.

Mise à jour 9.04 vers 9.10

Pour lancer la mise à jour de la 9.04 vers la 9.10, ouvrez un terminal (alt+F2) puis entrez :

[shell]update-manager -d[/shell]

Si vous êtes sur une version serveur, installez le package update-manager-core package (si ce n'est pas déjà fait). Pour cela ouvrir le fichier /etc/update-manager/release-upgrades et y ajouter :

[shell]Prompt=normal;[/shell]

Enfin, lancer la mise à jour et laissez-vous guider :

[shell]sudo do-release-upgrade;[/shell]

Ubuntu.com

Photo CC : O.Saraja

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter