La version 1.1.0 The luggage du lecteur, encodeur et diffusieur libre multimédia VLC est sortie il y tout juste quelques jours.

Pourquoi en parler ? Parce que des améliorations notables concernant l'interface ont été apportées et que j'attendais ça depuis lonnnnngtemps !

Nouveautés et améliorations

De grosses nouveautés et améliorations (cf. changelog), notamment le support du codec libre de Google VP8 ou encore le décodage H.264 via le GPU... mais pas que ! Si les améliorations de VLC sont souvent transparentes pour l'utilisateur, cette fois-ci j'ai remarqué quelques nouveautés dans l'interface.

Si vous aussi vous en aviez marre de passer par le menu Média pour ouvrir un fichier et y coller l'adresse (un flux réseau, un dossier, etc.) sachez que les développeurs du projet VLC se sont penchés sur la question et apportent même une réponse. Dès lors que vous ouvrez VLC il suffit de faire un simple CTRL+V, cela a pour effet d'ouvrir une boite de dialogue et d'y coller l'adresse présente dans votre presse-papiers :

La bonne nouvelle c'est que ça marche avec un peu tout ce que l'on veut, dossier, fichier, etc. (oui oui BM a sa propre BO).

Autre nouveauté : les médias récents sont listés dans le menu Média, pratique pour voir la fin du film devant lequel vous vous êtes endormi hier.

Cela faisait tellement longtemps que je désespérais à ne pas voir d'amélioration sur l'interface, me voilà comblé. A noter que cette version est pour l'instant disponible uniquement pour la plateforme Windows, les versions Mac et Linux étant toujours en retard. J'en profite pour vous rappeler également que VLMC est disponible en téléchargement (montage vidéo).

Télécharger VLC (chez moi la màj auto n'a pas fonctionné)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter