Parmi les distributions Linux, il y a les poids lourds : Ubuntu, Debian, CentOS, etC. Et les autres, les mini distributions Linux, si petites qu'elles tiennes sur quelques disquettes (oui je sais, les disquettes sont oldschool).

Tiny Core Linux est une distribution ultra légère en terme de poids. Avec seulement 10 Mo c'est tout de même un bureau Linux portable exécutable à partir d'un CD, d'une clé USB ou à partir d'un disque dur. La dernière version stable 2.10 vient de sortir.

Avec 10 Mo, le nombre d'applications installées par défaut est bien sûr très faible mais suffisant pour accéder à un disque dur en dépannage, d'autant qu'un environnent graphique est de la partie (TinyX). Le grand intérêt réside dans le fait que cette distribution est modulaire, via "AppBrowser". Connectez-vous au référentiel et sélectionnez l'application que vous voulez et Tiny Core Linux installe cette application à la volée, directement depuis le web avec la gestion des dépendances.

Vidéo provenant du site officiel :


Basée sur un noyau Linux 2.6.29.1, Tiny comprend Busybox,FLTK et JWM. Le coeur du système est entièrement en mémoire vive. En terme de performance, c'est tout simplement excellent. Les extensions des applications supplémentaires peuvent elles aussi résider en mémoire.

Bien que très légère, Tiny Core Linux est facile et simple à utiliser et ne nécessiter aucune connaissance particulière pour une utilisation basique. Autrement dit, nul besoin d'être un as du terminal pour jouer avec.

La dernière version (2.10 à l'heure ou j'écris ce billet) démarre chez moi en 5 secondes (via VirtualBox), un temps record ! Une seconde version Microcore de 6 Mo est disponible dans laquelle aucun environnement graphique n'est disponible.

Site Officiel de Tiny Core Linux

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter