Le site Freedom-IP propose une offre d'accès VPN gratuite et ouverte à tous. Avec un chiffrement de 2048 bits c'est le client OpenVPN qui est proposé. Deux sorties géographiques sont possibles : Pays-bas ou Allemagne.

Comme tout VPN il permet de rendre vos flux invisibles par d'éventuels contrôles (censure, etc). Par ailleurs vous serez vu comme un internet Allemand ou Néerlandais par l'Hadopi... donc vous ne recevrez pas de lettre puisque l'Hadopi se restreint aux IP des FAI français.

Curieux par la gratuité d'une telle offre, j'ai posé quelques questions à son créateur. Voici l'interview :

  1. Combien de personnes travaillent pour freedom-ip ? d'où venez-vous ?
    Pour le moment je suis seul sur le projet même si je signe souvent par l"Equipe Freedom-IP. Mais je cherche à recruté des personnes sérieuses et autonome comme l'indique le lien suivant
  2. Comment et quand est né le projet ?
    Ce projet est né un peu par hasard, au début j'avais loué un serveur pour moi-même pour mettre en place un VPN, puis j'en ai parlé a des amis qui m'ont demandé un accès. au fur et à mesure d'amis en amis j'ai décidé d'automatiser un peu les inscriptions de rajouter des couches de sécurisation.
  3. Chacun peut bénéficier d'un accès VPN gratuit. Comment vous y retrouvez-vous financièrement ?
    Comme tout site communautaire, le service fonctionne uniquement grâce à de généreux donateurs et quelques fois à mon apport personnel selon les mois... Mais a terme, il serait souhaitable de trouvé l'équilibre financier.
  4. De combien de serveurs disposez-vous ? comment fonctionne votre architecture ?
    Pour le moment 4 serveurs du capacité globale de 15 Gigabits. Un serveur Web, un Firewall, un serveur d'authentification et un serveur OpenVPN.
  5. Des évolutions / nouveautés pour bientôt ?
    Les évolutions à venir seront vraiment conditionnés par les finances.
    Si Budget important: Possiblité de proposé des IP dédié par client.
    Si Budget normal: Possibilité d'avoir des shared IP (une IP pour 1 à 5 clients)
    Si Budget limité: Une IP pour 1 à 25 clients
    En parallèle, des commandes de serveurs dans plusieurs pays. (toujours par rapport aux finances).

Les guides de configuration sont disponibles pour Windows XP, Vista, 7, Ubuntu, Mac et iPhone. Les débits sont très corrects pour l'instant, avec plus de 2000 inscrits tout de même.

N'oubliez pas que ce type de site fonctionne grâce aux dons. Profiter sans contribuer finit toujours à terme par tuer ce type d'initiative. Pour essayer rendez-vous sur Freedom-IP.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter