Les deux boitiers de la Freebox v6 doivent être connectés entre-eux pour que le boitier Player (anciennement appelé boitier TV) fonctionne. Par wifi, câble RJ45 ou CPL, peu importe.
Mais est-il possible de faire communiquer les boitiers à plusieurs kilomètres de distance via un tunnel VPN pour leur faire croire qu'ils sont sur le même réseau ? Et bien oui !
C'est le blog Cogipix qui s'est lancé dans ce concept sur la Freebox v6. Comme il n'utilise que le boitier server dans son entreprise il a eu l'idée de ramener le boitier Player chez lui. Les deux boitiers communiquent grâce à un tunnel OpenVPN et surtout grâce à un vlan tagué 100.
Si vous voulez faire de même, toutes les instructions sont ici. Attention, c'est plus un POC qu'autre chose... puisque le débit montant de 100ko/sec ne permet pas d'envoyer un flux TV. Mais si vous avez une liaison SDSL de 5 ou 10 mbps en plus de votre ligne Freebox vous pourriez tester de relayer le flux à l'intérieur.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Je serais intéressé de voir ce que ça donne chez un abonnée en fibre optique. L'upload est normalement suffisant pour relayer le flux TV à travers le VPN.
merci pour cet article très intéressant!