(modifié le 20 août 2012 à 21:30)

Les mises à jour automatiques Windows sont nécessaires pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre machine. En cas de mise à jour système importante, Windows Update vous demande de redémarrer la machine de façon récurrente. Bien que cette situation soit tout à fait logique, elle se révèle parfois gênante.
mises-a-jour-automatiques
Qui n'a jamais vu un PC demandant de redémarrer en pleine présentation (vidéo), réunion ou visio-conférence ?

windows-update-vista-countdown

Il faut toutes les X minutes cliquer sur "Redémarrer ultérieurement" afin de fermer l'invite de redémarrage. Dans le meilleur des cas vous devrez cliquer régulièrement, et dans le pire des cas votre PC redémarre au bout d'une dizaine de minutes (sans vous demander de sauvegarder vos documents ouverts au passage...).

Windows Vista offre la possibilité de repousser ce redémarrage par intervalle maximum de 4 heures, mais ce n'est pas le cas de Windows XP.

Voici plusieurs solutions pour inhiber ces demandes de redémarrage intempestives.

Manuellement

La façon la plus propre de stopper cette demande de redémarrage est de stopper le service de Mises à jour Automatiques (wuauserv).

Pour cela, Menu Démarrer > Exécuter : net stop wuauserv :

net-stop-wuauserv

Une fenêtre d'invite de commande peut apparaître le temps que le service s'arrête :

net-stop-wuauserv-resultat

Autre méthode : Menu Démarrer > Exécuter : services.msc puis double cliquer sur le service de "Mises à jour automatiques" => arrêter.

Le service sera automatiquement redémarré au prochain redémarrage de votre PC, ce qui permet de ne pas compromettre la sécurité de celle-ci.

Note : Laisser le service en démarrage "automatique" (via services.msc) afin qu'il se réactive dès le prochain redémarrage. Il est fortement déconseillé de le placer sur "désactivé" pour des raisons évidentes de sécurité (il y a fort à parier que vous oublierez de le réactiver...).

WindowsUpdateSilencer

WindowsUpdateSilencer est un logiciel gratuit que vous devez installer au préalable.

Il vous suffit de le lancer pour inhiber l'alerte de redémarrage :

windowsupdatesilencer

Pour le réduire en barre des tâches, cliquez sur la croix [X] en haut à droite.

Attention, si vous cliquez sur "exit" le programme n'aura plus d'effet.

[nice_link]WindowsUpdateSilencer[/nice_link]

LeaveMeAlone

Leave Me Alone est un utilitaire gratuit qui ne nécessite aucune installation, ce qui le rend portable. Je vous conseille donc de le copier sur une clé USB de sorte à toujours l'avoir sous le coude.

Il suffit de cliquer sur le bouton Leave Me Alone pour stopper les demande de redémarrage de façon immédiate :

leave-me-alone

Le logiciel agit de la même façon que si vous stoppiez le service manuellement, les mises à jours seront réactivées au prochain redémarrage.

[nice_link]Leave Me Alone[/nice_link]

Conclusion

Si vous ne souhaitez utiliser aucune de ces solutions, vous pouvez déplacer la fenêtre dans un angle de l'écran afin de ne plus la voir ;).

Je vous rappelle que les mises à jour d'un système d'exploitation (tous systèmes compris) sont nécessaires pour le bon fonctionnement de celui-ci ainsi que pour limiter les attaques liées à des failles corrigées par les éditeurs.

Ne désactivez pas ces mises à jour de façon permanente, votre machine serait vulnérable.

Remarque : si vous souhaitez utiliser cette astuce au sein de votre entreprise, assurez vous auprès de votre administrateur système que cette pratique est tolérée par la charte informatique. Il se peut que votre administrateur ait par ailleurs interdit l'arrêt du service de mise à jour.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter