Plus que quelques jours pour profiter d'une licence Windows 10 officielle si vous êtes équipé de Windows 7, 8 et 8.1.

windows-10-upgrade

Après le 30 Juillet 12h (heure de paris) la mise à jour sera payante , sauf si Microsoft change de plan. J'ai testé Windows 10 à plusieurs reprises et certaines choses me déplaisent :

  • options intrusives
  • menu démarrer hybride (ni fait ni à faire, blindé de pub et d'icones inutiles)
  • icones peu réussies (la corbeille est très moche)
  • espace visuel très mal optimisé
  • démarrage trop lent
  • bulles de chargement insupportables depuis avec Windows 8 (oui c'est personnel)

Du côté des points positifs Windows 10 :

  • OS réactif une fois Windows démarré (autant que Windows 7)
  • OS assez léger quand il est installé sans upgrade (comptez 10 go)
  • restauration d'usine facile pour les utilisateurs lambda

C'est la première fois que Microsoft foire deux versions de suite de son système d'exploitation, et sa politique d'installation vicieuse et presque forcée est très mal perçue à travers la planète. Microsoft n'a pas su tirer les leçons de Windows 8 et du feedback utilisateur, comme le menu démarrer qui a été retiré, puis remis dans une version qui ne convient à personne.

Ce qui me gène derrière tout ça c'est que l'on ressent des choix politiques. On se doute bien que les petits gars qui codent l'OS derrière ont toutes les compétences pour mieux faire, mais il y a forcément des responsables de projet qui ont des idées à la noix.

w10-acces-rapide

Avant le 29 juillet 2016

Si vous avez une version de Windows 7 ou 8 / 8.1 alors je vous conseille chaudement de faire la migration pour enregistrer votre numéro de série chez Microsoft comme ayant un droit numérique d'utilisation de Windows 10. Vous n'obtiendez par une clé de licence particulière, tous ceux qui migrent obtiennent cette clé : VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T.

Il est impossible de "convertir" sa clé de licence pour Windows 10 sans installer l'OS. Voilà ce que j'ai fait et que je vous conseille si vous voulez rester sur Windows 7 / 8(.1):

  • Faire une image de votre système (Acronis, Clonezilla, Macrium Reflect, Easeus Todo Backup...) sur un support externe (NAS, disque, clé...)
  • Lancer la migration vers Windows 10 (lien direct)
  • Vérifiez que Windows 10 est bien activé
  • Restaurer l'image de Windows 7 / 8(.1)

Ne faites pas un retour arrière de Windows 10 vers 7 car votre machine sera remplie de fichiers inutiles.

Je rappelle que les versions "Entreprise" et "RT" ne sont pas éligibles. Ne pas confondre les version Entreprise et Professionnel (ce dernier est éligible). Si votre numéro de série est connu chez Microsoft alors votre machine s'active via internet. Inutile de faire une image après migration car elle sera pleine de fichiers inutiles liés à la migration. Il vaut mieux partir d'une ISO propre le jour où vous passez sous W10.

Si vous êtes lié avec un contrat de volume ou MSDN alors vous n'avez probablement aucun intérêt à migrer tout ou partie de votre parc.

note : vous pouvez très bien utilisé la même image de Windows 7 et la redescendre sur une autre machine, saisir une clé produit valide (OEM par exemple) et faire la mise à jour. Dans ce cas il est conseillé d'utiliser sysprep ou Acronis Universal Restore pour l'abstraction des pilotes.

Et après ?

Microsoft n'atteindra pas son objectif du milliard d'utilisateurs à mi 2018 et il se peut que les choses changent en cours de route. Certains parlent d'une mise à jour qui continuerait d'être gratuite sous certains critères que l'on ne connaît pas encore (peut-être ceux sous Windows 8 et 8.1 ? ce n'est qu'une hypothèse).

Dans tous les cas il vaut mieux prendre les devants pour être sûr d'avoir une licence officielle. Peut-être que la mise à jour vers le prochain OS de Microsoft sera elle aussi gratuite pour les possesseurs de Windows 10... alors il sera temps de l'utiliser 🙂

En entreprise le saut de Windows XP vers Windows 7 a été très difficile et n'est toujours pas terminé dans certaines structures. Alors autant dire que la migration vers un OS qui a aussi mauvaise réputation que Windows 10 est mal engagée. A part dans les PME qui n'utilisent pas de système de masterisation (souches) il y peu de chance que Windows 10 s'implante sereinement.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter