Je cherchais une box TV sous Android pour remplacer mon boitier Netgear NeoTV 550.
Il fonctionne encore bien mais ne supporte pas les fichier H.265. J'ai donc parcouru le catalogue de GearBest j'ai sélectionné cette box TV : la MXIII-G.
La jungle
J'ai mis énormément de temps pour comparer les box TV sur GearBest car il y en a des pages et des pages. Je ne voulais pas d'un box premier prix qui allait s’essouffler très rapidement dès qu'un fichier un peu lourd était enclenché.
Je ne cherchais pas nécessairement à pouvoir lire de la 4K car je n'ai pas d'écran 4K à la maison, par contre je voulais pouvoir lire le H.265 (HEVC) qui va tout doucement remplacer le H264. Et là il n'y a pas 36 solutions, il me fallait un puce capable de décoder matériellement des vidéos encodées en H.265. En effet si l'on délègue cette opération en logiciel même avec une très bonne machine c'est la catastrophe.
Les specs
Mon choix s'est donc porté sur la box MXIII-G dans sa version équipée de 2G de RAM et 16G de stockage embarqué eMMC.
Ses composants sont plutôt performants, on retrouve :
- CPU : S812 Quad Core 2GHz
- GPU : Octa Core ARM Mali-450 600 MHz
- Bluetooth 4.0
- 1 port ethernet RJ45 gigabit
- 2 ports USB 2.0
- 1 port OTG
- 1 sortie SPDIF
- 1 sortie AV (jack 2,5)
- 1 port microSD
- WiFi intégré 2,4 et 5,8 GHz (b/g/n)
- 1 HDMI 1.4
- télécommande infrarouge
- 11.40 x 11.40 x 2.00 cm
La box est livrée sous Android 5.1 et supporte Miracast et le DLNA. La box est livrée avec une alimentation europe de 2A ainsi qu'un câble OTG. La télécommande est livrée sans pile et c'est bien dommage.
La télécommande
Alors là c'est une grosse déception. Tout d'abord les boutons de la télécommandes sont trop rigides pour être agréables. Les boutons ne sont pas très bien placés comme le bouton retour et menu que j'aurai permutés. Les deux boutons volumes qui sont trop espacés.
Il y a un bouton pour activer la souris que l'on déplace ensuite avec les flèches... c'est une grosse galère. Ce bouton est là pour pallier aux défauts d'intégration de l'interface par toujours adaptée à une télécommande. En effet la version d'Android est la même que vous pourriez avoir dans un smartphone et parfois on ne s'en sort pas avec la télécommande.
On est à des années lumières d'une vraie version Android TV. Il y a par exemple deux point d'entrée pour les paramètres classiques et ceux adaptés à un affichage TV. Il faut aussi mettre la taille des caractères à son maximum. D'ailleurs j'ai très rapidement ajouté mon clavier iClever pour naviguer avec le tactile.
Mais le plus gros défaut de cette télécommande c'est l'absence de bouton lecture (play) et stop ! Aussi étrange que ça peut l'être il n'y en a pas... donc il faut que l'on m'explique pourquoi ces boutons sont absents sur un box TV ? D'autant que l'on trouve des boutons inutiles : pavé numérique et boutons colorés. Heureusement la box supporte le HDMI CEC et se pilote avec Anynet sur une TV Samsung par exemple.
Un bon point concernant la visée qui fonctionne très bien. Même en visant complètement à côté la box reçoit tous les ordres.
Interface
L'interface de MediaBox launcher se présente sous forme de tuile avec des images assez mal choisies (ne se changent pas) :
Heureusement qu'il est possible d'accéder au Play Store pour y installer le launcher de votre choix et je vous conseille Simple TV Launcher.
Kodi est nativement installé avec tout un tas de plugins, dont certains plutôt douteux. Je vous conseille de le désinstaller pour repartir sur une version du play store originale. C'est principalement la seule application que je vais utiliser sur cette box.
Bonne surprise : Kodi est très rapide, fluide et fonctionne parfaitement bien. Il est aussi possible de démarrer automatiquement sur Kodi en bypassant le laucher avec cette application.
Au premier démarrage j'avais un gros souci de saccades et un reset usine a suffit pour régler le problème. Le démarrage complet est assez long, plusieurs dizaines de secondes, et puis il faut faire un tour dans les menus de configuration pour tout mettre en français AZERTY. La mise à jour OTA n'aboutit jamais et après vérification j'avais bien la dernière version chez tronsmart.
Enfin la barre de notification android est clairement inutilisable car aucun bouton n'est présent sur la télécommande.
Performances
J'ai voulu savoir ce que la bestiole avait dans le ventre en terme de débit. J'ai pu connecter la box en WiFi 5,8GHz car cette fréquence est encore très peu chargée contrairement au 2,4GHz.
En ethernet je n'ai eu aucun souci, le gigabit fait le job et dépote :
En revanche en WiFi je n'arrive pas à lire des gros fichiers MKV de 15 go via NFS. Pour vérifier ça j'ai installé l'application speedtest et effectivement le WiFi plafonne à 40 mbps, pourtant je suis à quelques mètres seulement de mon routeur R7000 Tomato :
Autrement dit n'espérez pas décoder du 4K en WiFi ou n'importe quel fichier qui pèse plus de 10 go.
Consommation
Quand la box est à fond j'ai mesuré 8 watts de consommation en pic sur les 10 watts que peut délivrer l'alimentation. En idle nous sommes à 4 watts, en veille suspendue autant qu'en idle (seul l'affichage est coupé) et éteinte la box consomme jusqu'à 1 watt.
Rien à redire quand la box est éteinte, la consommation est limitée. En contrepartie il faudra attendre 36 secondes pour le démarrage. Le mode "suspend" ne sert donc pas à grand chose.
Télécommande Rii i25
Je vous ai déjà parlé d'une télécommande WiFi avec mon Raspberry Pi. J'ai opté pour une télécommande sans-fil en WiFi 2,4GHz, la Riitek i25.
J'ai choisie cette télécommande car elle a la particularité d'avoir un gyroscope comme une télécommande de freebox v6 mais aussi un clavier complet au dos. Elle est alimentée par une batterie intégrée qui se recharge via microUSB. La prise en main est bonne et la télécommande légère avec ses 94 grammes. Les touches sont agréables façon "peau de pèche" et ne glissent pas.
Le gyroscope est précis et idéal pour l'utilisation sur la box TV en remplacement du tactile. On peut le désactiver avec une touche dédiée pour éviter d'avoir une flèche qui se balade sur l'écran. Les touches sont bien positionnées et on trouve un bouton lecture/pause qui me manquait sur la télécommande d'origine.
Petit bonus : toutes les touches oranges sur la partie supérieure de la télécommande sont des touches programmables. Il suffit de mettre n'importe quelle télécommande IR en face de la Rii i25 pour qu'elle clone son code infrarouge. Pratique pour allumer ou éteindre sa TV et basculer sur la bonne source HDMI directement depuis la Rii, cela évite de trop jongler avec les télécommandes. Pour ma part j'ai déjà une télécommande programmable Xsight Light qui s'occupe de tout ça avec des macros.
Le seul défaut c'est la présence d'un bouton power un peu mal positionné sur le côté. Comme la télécommande communique en permanence avec son micro dongle USB ce bouton est obligatoire pour ne pas vider la batterie. Je regrette l'absence d'emplacement pour ranger le dongle dans la télécommande car on le perdra très facilement. Point de détail : le gyroscope est automatiquement en route quand la télécommande est mise en route avec le bouton ON.
On trouve cette Riitek I25 pour moins de 20 €, un prix raisonnable pour une télécommande nativement compatible avec tous les périphériques comme Windows ou GNU/Linux (Raspberry). Attention elle n'est disponible qu'en QWZERTY chez GearBest mais on peut aussi la trouver en AZERTY.
Conclusion
J'ai voulu mettre en avant tous les défauts pour ne pas que vous soyez surpris si vous achetez cette box. Mais cela n'enlève rien à ses qualités, elle reste puissante et lira tous vos fichiers multimédias. Avec une connectique bien fournie elle s'integrera bien dans votre salon et se fera une place grâce à sa petite taille.
Cette box joue parfaitement son rôle de media player, associée à l'excellent Kodi vous pourrez visionner tous vos programmes avec facilité et grâce à la puissance de la box. Il faudra probablement opter pour une autre télécommande que celle livrée avec, qu'elle soit physique (bluetooth, wifi) comme la Rii i25 ou virtuelle (Yatse).
On profite de l'écosystème android pour ceux qui aiment personnaliser les choses, et avec un peu de paramétrage il sera très facile de rendre cette box agréable au quotidien.
On trouve cette box TV MXIII-G pour environ 60 euros chez GearBest, un peu plus cher qu'un Google Chromecast mais un prix raisonnable puisque la box est capable de faire plus de choses qu'un chromecast.
N'espérez pas faire tourner Netflix en full HD car le périphérique n'étant pas officiellement validé par Google Netflix se lancera uniquement en 540P (à moins d'installer un APK non officiel à vos risques et périls). En effet la box ne supporte pas les DRM Wedevine, ce qui la rend totalement incompatible avec myCanal et CanalPlay.
Bons points :
- bonnes performances
- support de Kodi
- taille réduite
- fanless (aucun bruit)
- connectique complète
- écosystème android
Inconvénients :
- pas de support DRM Widevine (myCanal, canalplay)
- piles télécommande non incluses
- chauffe assez rapidement
- télécommande à revoir
- franglais dans l'interface
- aucun fabricant clairement indiqué
Merci à GearBest pour sa confiance accordée pour ce test
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
16 commentaires
Bonjour BM.
J'avais justement dans l'idée de remplacer, moi aussi mon Netgear NeoTV550 par une de ces box. Pour l'instant, le netgear fait encore le job, mais comme tu dis il commence à devenir obsolète sur certains formats. Quitte à changer de passerelle multmédia, moi j'en voulais une capable de lancer Netflix et à la vue de ton article ça m'a un peu refroidit, en tout cas sur cette box TV. Tout comme toi, je n'ai pas encore d'écran 4k, mais j'ai quand même un écran HD alors le 540P me parait plus que limite quand même...
J'avais déjà jeté un œil sur ces box et moi aussi la télécommande m'avait refroidit. J'étais toute fois parti dans l'idée de trouver une télécommande avec un pavé tactile intégré fonctionnant en bluetooth par exemple, mais j'ai peur qu'une telle télécommande coûte plus chère que la box elle-même. J'étais déjà pas trop convaincu et ton article me conforte dans mon idée qu'il ne faut pas hésiter à bien tout analyser pour trouver une box Convenable et ne surtout pas prendre du "1er prix".
Merci pour ton article fort intéressant.
@Nalaweb: je voulais aussi au départ utiliser cette box pour Netflix, car j'utilise ma XBOX 360 et c'est bruyant et un peu usine à gaz... du coup j'ai craqué pour un chromcast en promo chez priceminister à 16€. Il y en a à 22,99€ actuellement. Et franchement c'est le top, j'essaie de préparer un billet pour en parler 🙂 En attendant le NetoTV fait encore bien le job et donc je pense attendre encore un peu pour trouve une plateforme qui soit sympa.
En ce qui me concernant j'ai opté pour la BBox Miami. Pour netflix c'est le top. J'avais une chromecast (1ere version) aussi, mais bon je la trouve bien , mais pas au top car elle prend un port HDMI juste pour netflix et il m'en faut don un second pour remplacer le boitier netgear, alors je voulais trouver un boitier qui rassemble à la fois "netflix" et le "neotv".
Actuellement, je n'utilise la miami que pour netflix (ou presque) alors je paye un surcoût pour cette box par rapport à une autre. Une bonne Box TV pourrait donc vite être rentable et me parait le bon compromis pour remplacer le NeoTV, utiliser netflix et pour me permettre de repasser sur une box classique (qui ne me sert que peu de fois dans l'année). Ma chromecast est actuellement réquisitionné par madame dans la chambre ...
@Nalaweb: Tout à fait je cherchais aussi à n'avoir qu'un seul boitier. Et le Chromecast v2 est tellement bien que je crois que c'est lui qui va le faire. En effet avec l'application DSVideo je peux lire tout le contenu de mon NAS Synology sans souci 🙂 de mon côté je n'ai pas de box car j'ai mon propre routeur et donc je préfère avoir mon matos, mais la freebox mini4K doit aussi faire l'affaire ^^
@Mr Xhark: La freebox4K doit effectivement faire le job mais bon ... c'est pas son but premier, alors elle peut vite être à bout de souffle sur de gros fichiers.
J'ai un NAS Qnap avec sortie hdmi, donc je peux lire mon contenu sur ma TV depuis ce NAS à l'aide de plex ou Kodi. Le neoTV pourrait donc avoir trouver son remplaçant, sauf que le NAS est à base de DD et je préfère économiser les DD quand j'ai pas besoin du NAS. J'ai pas envie de perdre mes données parce que les DD ont lâchés!
Le NAS possède une application Netflix, mais c'est une application issue de la communauté QNAP. C'est simplement une apge chrome qui ouvre le site netflix et elle est absolument pas adaptée à la lecture de films depuis le NAS.
J'ai dans l'idée de déménager (d'ici la fin de l'année je l'espère!), je verrais à ce moment là si une box peut faire le job complet, mais ce n'est pas dans mon objectif car comme tu le dis le matos ne nous appartient pas et de plus le jour où le FAI me pose trop de problème est que j'en change je perds le matos! et pour couronner le tout, si la box crame, je perds à la fois la tv et ma passerelle multimedia... Je voudrais pas être obliger de mater France 3 sur ma vielle antenne rateau quand même lol
La référence du moment semble être le boitier Himedia Q10 Pro http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=265888
@pbouton: effectivement, merci pour le lien je vais regarder ça de plus près
Bonsoir
la vitesse gigabit je pense est en connexion filaire...
As tu reussi à mettre à jour le firmware ? je ne vois pas du tout comment faire ...
bon we
eric
ps : on a du mal à trouver le bouton envoyer sur le post
Bonsoir,
Je consulte depuis des jours des dizaines et des dizaines de sites pour trouver la réponse à ma question qui est sans doute très idiote (car évidente) mais je voudrais être sûr avant de m'engager à acheter.
Je possède déjà un MX-III S812 et quand je désire regarder films/séries, je passe par Plex sur smartphone (Plex Media Server de mon ordi) et Chromecast 2 sur TV, j'utilise cette configuration quand mon ordi est allumé.
Deuxième configuration, quand mon ordi est éteint: je branche cette fois-ci mon Samsung M3 4To directement sur le MX-3 et j'utilise MX Player.
Mon souci aujourd'hui est de trouver une solution pour arrêter de brancher/débrancher mon DDext régulièrement. Je souhaite donc acquérir un NAS qui serait branché à Labox Numéricable pour devenir mon espace de stockage fixe et lancer Plex depuis le MX-3 pour le visionnage de vidéos sur TV.
Mes recherches actuelles se portent donc sur un NAS... Ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire de transcodage et donc de NAS à choisir. Du coup, j'ai énormément de doutes car je souhaiterais un NAS simple (style DS115j) et ne pas dépasser les 200e de budget (WD Red 4To compris).
Ma question est donc "Possédant déjà un MX-3, Plex, Chromecast 2, ai-je besoin ABSOLUMENT d'un NAS du style DS216-Play pour visionner son contenu ou puis-je juste utiliser un DS115j couplé au MX-3?!!
Cette histoire de transcodage que je ne cesse de lire sur les forums me met un doute affolant...
D'avance merci beaucoup pour vos réponses!
P.S.: je reçois demain la télécommande Rii i25 car je n'en peux plus de la télécommande du MX-3 après 6 mois d'utilisation.
@Shyheim974: le transcodage permet la lecture d'un media via UPnP/DLNA, on utilise surtout cette méthode quand le périphérique de lecture n'est pas capable de lire le codec du média. Dans ce cas le Synology va transcoder à la volée le film dans un autre format pour le lecteur, et ça consomme des ressources (d'où les versions "play" chez Synology qui contiennent une puce dédiée pour cela). Personnellement je ne recommande pas d'utiliser le transcodage, je préfère lire le média dans son format d'origine.
Comme toi j'ai une chromecast et je l'utilise pour lire mes vidéos stockées sur mon Synology grâce à l'application DSVidéo (compatible chromecast, sans transcodage). Quelques fois le chromecast refuse de lire (problème de codec) donc je bascule sur ma box Android avec Kodi sur lequel j'ai un montage NFS (partage CIFS fonctionne aussi) pour lire sans transcodage.
La seule limitation c'est le débit de ton NAS (ou du réseau)
En espérant avoir répondu à ta question ?
@Mr Xhark:
Merci pour ta réponse Mr. Xhark.
Oui effectivement, je suis comme toi je préfère le média dans son format d'origine. Voilà pourquoi je cherche à palier à toutes les contraintes de transcodage depuis le NAS directement. La chromecast 2 via Plex smartphone lira du H.264 et la box MX-3 lira le HEVC 8bits (10bits ça ne passe pas visiblement). Je n'ai jamais utilisé Kodi et ne sais pas ce qu'il apporte de plus que Plex n'a pas (hormis les channels TV je crois).
En avançant dans mes recherche du NAS qui correspondrait au mieux à mes besoins (très basiques), j'ai trouvé le DS116 avec ses 2 ports USB 3 pour faire le backup sur mon DDext 4To (tant pis pour l'augmentation de mon budget total qui montera à 300e env.).
Quand tu dis que parfois tu dois basculer sur ta box Android avec un montage NFS, peux-tu m'expliquer ce que c'est stp? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (encore moins CIFS...).
Merci pour ta précieuse aide!
@Shyheim974: Kodi existe pour Windows et Android, une simple application à installer. C'est un media center qui lira les vidéos directement avec tous les bons codecs intégrés. Il sait monter du NFS et CIFS (partage de dossiers sur un réseau)
[…] la MXIII-G c'est une nouvelle box Android TV que je vous présente aujourd'hui, la WeTek […]
un peu vieillot cette box maintenant
Bonjour,
Merci pour le retour,
Sinon tu as trouvé une solution pour le ma,que de bouton sur la télécommande ?
@Jessica: non j'utilise principalement mon chromecast ^^