Tout le monde connaît VirtualBox ou VMware ESXi/vSphere/workstation, des systèmes de virtualisation basé sur un hyperviseur.

Mais il existe une autre façon de faire de la virtualisation, en partageant un noyau commun à toutes les VM. C'est ce que permet Proxmox, un système de container LXC libre encore trop peu connu.

Cela fait bien longtemps que je voulais faire un billet là dessus mais ce type de billet est très long à rédiger, il faut y insérer des captures d'écran à gogo... une vidéo s'y prête beaucoup mieux donc je partage la démo d'Adrien D :

Et voici la solution pour contourner l'erreur d'accélération matérielle dans VirtualBox :

Cela fonctionnera mais ce sera particulièrement lent. Préférez donc une machine physique, ou bien une solution VMware telle que Workstation ou ESXi.

A la différence de VMware, Proxmox est une solution de virtualisation libre (AGPLv3) qui dispose d'un support optionnel payant. C'est une très bonne alternative à VirtualBox si vous avez un serveur destiné à vos bidouilles, grâce à l'interface web c'est nettement plus pratique. Tout comme les templates 🙂

Et puis vous n'aurez pas à installer Windows qui bouffera déjà une bien grosse partie des ressources si votre serveur est peu puissant.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter