Attention : suite à de nombreux problèmes de livraison nous sommes désolé de ne plus vous recommander le site Adwich (auto entrepreneur). Pour vos commandes vous pouvez passer par Arcalide.com (entreprise disposant d'un magasin sur Rennes)

Après la présentation et le tutoriel pour le X360USB Pro v1, je viens de recevoir le X360USB Pro v2, toujours fabriqué en collaboration par la Team Xecuter et la Team Jungle que l'on ne présentent plus sur la scène Xbox 360.

Prise en main et turoriel complet pour dumper la clé de votre lecteur Xbox 360 slim ou phat (fat).

Avant tout, je tiens à remercier notre partenaire Adwich pour :

  • l'outil X360USB Pro v2
  • le module Probe III v3
  • Un kit de démontage XBOX 360 PHAT qui sera présenté dans un futur tutoriel dédié
Pourquoi un enième tutoriel Xbox ? Parce que je trouve les tutoriels trop peu nombreux sur le X360USB Pro V2 sur la toile, j'ai du grapiller pleins d'informations dans une multitude de forum étrangers pour trouver réponse à toutes mes questions. Voilà donc un tutoriel qui je l'espère sera clair et utilisable par tous.

Mise en garde

Vous n'avez le droit de copier un logiciel ou jeux que si vous possédez l'original(création d'une copie de sauvegarde appelée "backup"). Par le non-respect de ce texte et des lois qui en réfèrent (disponibles dessous) vous vous rendez coupable de violation du code de la propriété intellectuelle.

Blogmotion ne pourra être tenu responsable d'une utilisation frauduleuse (actes de piratage) des outils et logiciels présentés, l'utilisateur d'un ou des produits visés est l'unique responsable de l'utilisation qu'il ou elle en fait.

DIRECTIVE EUROPEENE 91/250 DU 10-05-1991 :

Article 5 (extrait) Une personne ayant le droit d'utiliser le programme d'ordinateur ne peut être empêchée par contrat d'en faire une copie de sauvegarde dans la mesure où celle-ci est nécessaire pour cette utilisation.
Liste des textes relatifs aux copies de sauvegarde (cette liste n'est pas exhaustive et les cas de jurisprudence n'y sont pas évoqués) : A122-4, 122-5, 122-6, 122-6-1, 122-6-2, 122-7, 131-3, R335-1 , R335-2 du code de la
propriété intellectuelle. Directive Européenne 91/250 du 10/05/91 et 92/100 du 19/11/92.

Le flashage d'une console ou l'installation d'une puce ou module électronique dans la console n'a rien d'illégal en soit. Toute modification d'une console de jeux vidéos est légal en france. C'est l'utilisation qui peut en être faite qui peut l'être. On vous vend des voiture dépassant la limite de vitesse maximale autorisée, et c'est légal. Pareil pour les graveurs informatiques.

Avoir une copie d'un jeu peut être pratique dans le cas où votre média n'est plus lisible, trop rayé ou cassé par exemple. On parle bien ici de copie privée, c'est à dire que vous possédez l'original du jeu (pas des jeux de vos amis...).

Attention : si vous ouvrez votre console vous perdrez la garantie constructeur. Deux stickers laissent des traces quand ils sont enlevés (plus ou moins en les chauffant).

Présentation

X360USB Pro v2

Comme la X360USB Pro v1, le X360USB Pro v2 est un module tout-en-un permettant :

  • l'extraction de la clé de votre lecteur DVD
  • le flash du micrologiciel (firmware) de votre lecteur DVD
  • de convertir n'importe quel disque dur pour le rendre compatible avec votre console grâce à X360USB PRO HDD Hacker tool sur Windows

En clair il s'agit d'un module adaptateur SATA pour y connecter le lecteur DVD d'un côté et un ordinateur de l'autre en USB via une prise mini-usb. Il éviter de rencontrer des incompatibilités avec le chipset SATA d'un PC car très peu sont compatibles (même la carte VIA ne l'est pas toujours).

On trouve de nombreux interrupteurs et boutons et il faut dire que ça manque clairement d'explication malgré un bref topic. A tel point que j'ai ajouté sur le miens pleins de choses au marqueur fin !

Voici donc à quoi sert chaque bouton, interrupteur et entrées/sorties :

Avant tout, je dois vous préciser qu'il ne faut pas manipuler les interrupteurs situés sur les côtés si le module est alimenté ou connecté en USB. Par précaution, débranchez tout, faites vos réglages et reconnectez.

Voici la correspondance des numéros :

  1. SATA Power Connector (12V) : l'alimentation SATA est obligatoire pour alimenter le lecteur DVD, la puissance du port USB ne serait pas suffisante. A connecter sur votre adaptateur molex fournit avec le X360USB Pro V2
  2. Aux power : pour alimentation auxiliaire. Ne concerne que l'alimentation du boitier USB. Par défaut sur OFF car c'est le port USB (3) qui alimente le module X360USB Pro V2, utile sur certains netbook dont le port USB ne délivre pas les 500 mah requis (souvent le cas avec un hub USB trop chargé et sans alimentation extérieure). La TX précise qu'en activant l'alimentation extérieure le module peut ne pas fonctionner correctement... laissons le sur OFF
  3. Le port mini usb permet de connecter le X360USB Pro V2 à votre ordinateur en USB
  4. Reset Buton : permet de relancer le module sans déconnecter l'USB et l'alimentation
  5. Update Switch : doit toujours être sur OFF (poussé à droite à l'opposé du bouton reset (4)). Sur ON il permet à Windows de détecter le module comme périphérique HID pour pouvoir mettre à jour le firmware du X360USB Pro V2 (voir section "en cas de problème")... laissons le sur OFF
  6. SATA Port : permet de relier le lecteur DVD au X360USB Pro V2 à l'aide du câble SATA (rouge) fourni avec
  7. Mode B : ON si la led est bleue et le bouton enfoncé, rouge sinon. Par défaut sur OFF, utile avec certains lecteurs Hitachi.
  8. Eject : permet d'éjecter le tiroir du lecteur, utile si vous avez oublié un DVD dedans, si vous voulez démonter le lecteur, etc. Un second appui et le tiroir se ferme.
  9. DVD Power Socket : permet d'alimenter le lecteur, le X360USB Pro V2 intégrant le CK3i. Le câble d'alimentation est fourni et vous pouvez connecter à la place votre Probe III, c'est mon cas dans la vidéo (bien qu'inutile avec mon lecteur 0225).
  10. Power / Manuel Power Switch : permet d'alimenter ou non le lecteur. Evite de débrancher le DVD Power Socket(9). Attention : dès lors que les fonctionnalités CK3i sont activées dans JungleFlasher la led situé à droite passera de "manual" à "auto" et l'interrupteur n'a plus d'effet.

Le Probe III

Le Probe III est un câble d'alimentation munit d'une aiguille pour alimenter votre lecteur qui est muni d'un interrupteur permettant de couper le 3,3V. Il est nécessaire sur certains lecteurs PHAT pour récupérer la clé grâce au point MPX01 sur lequel on pointera l'aiguille (avec led témoin) sur le PCB du lecteur. Contrairement à avant, il évite de devoir couper une piste et aucune soudure n'est nécessaire sur les  lecteurs Liteon 74850 83850 93450.

La team TX a pensé à mettre une grande nappe d'alimentation de plus de 30cm sur le Probe 3, et c'est vraiment pratique ! Plus besoin de faire des montage abracadabrants en équilibre pour alimenter votre lecteur :

Pour en avoir fabriqué un maison (comme ici ou ici) je peux vous dire que je galérais à chaque fois car je devais repérer et couper le fil 3,3v pour mettre un interrupteur (ou faire toucher les fils) sans parler de l'aiguille... bref il fallait toujours être deux personnes et les faux-contacts étaient nombreux, tout comme les tentatives infructueuses pour dumper la clé. De plus une LED s'allume près de l'aiguille pour confirmer le contact.

En outre, le Probe III est obligatoire pour passer certains lecteurs en "mode vendor", notamment ceux ayant un chipset MXIC (point MPX01). Ce mode est indispensable pour lire la clé DVD ou flasher le lecteur. Son équivalent est lel Scorpion 2 (avec le Pack Maximus 360 Lizard qui équivaut au X360USB Pro v2).

Quoi de plus que le X360 USB Pro v1 ?

Bien que certains sites et forums dénoncent la multitude de produits chez cette team, quelques nouveautés sont au rendez-vous :

  • intègre les fonctions du CK3i
  • possibilité de copier le contenu (dump) d'un jeu original vers une image ISO sans avoir de custom firmware ou le firmware 800. On appelle ceci un backup (XGD2 et XGD3 sont supportés).
  • compatibilité avec tous les lecteurs de XBOX 360 Slim et Phat : itachi, Samsung, Benq & Liteon
  • Contrôlé via JungleFlasher pour envoyer un cyle : Power ON/OFF (avec témoin led)
  • Contrôlé via JungleFlasher pour le tiroir du lecteur : Open/Close/Half Tray
  • Contrôlé via JungleFlasher pour le ModeB (avec témoin led)
  • Molex remplacé par un connecteur d'alimentation SATA  (empêche l'inversion de l'alimentation bien que le molex soit déjà détrompé)
  • Auto-Réinitialisation des fusibles PPTC par protection
  • Filtres de puissance supplémentaires
  • Câble USB auxiliaire d'alimentation si le port USB du PC ne fournit pas du 5v (ou pas assez de puissance)

Si vous avez déjà la v1 à vous de voir si l'achat est justifié, si vous ne l'avez pas alors sautez dessus car c'est le genre d'outil qui rends beaucoup de services!

Récupérer la clé d'un lecteur est nécessaire pour : installer une puce glitch, installer une puce d'émulation (x360k3y, dock, etc), flasher un lecteur en custom firmware.

Installation des pilotes (drivers)

A la connexion du X360USB Pro V2 Windows vous demandera les pilotes à installer :

Extraire ces pilotes dans un dossier, puis connecter le module X360USB Pro V2 à votre ordinateur. Windows ne parviendra pas à installer tous les pilotes, il vous suffit alors de lui indiquer à quel endroit il trouvera le bon pilote (accepter l'alerte du pilote non signé) :

Et une fois l'installation terminée voici comment le module est vu ainsi que le CK3i intégré :

Pour fonctionner JungleFlasher à besoin du Framework .net de Microsoft, installez la V4 si ce n'est pas déjà le cas.

Attention : Avec Windows Vista/7 64 bits, vous devrez forcer l'installation du pilote portIO en suivant ce tutoriel.

Passons à la pratique

Nous allons dumper la clé d'un lecteur Liteon sur une XBOX 360 Slim.

Voici la configuration utilisée :

  • JungleFlasher (miroir 1 - miroir 2)
  • XBOX 360 Slim, firmware 2.0.15574 (màj avec Forza Horizon)
  • Probe III v3
  • X360USB Pro v2, firmware 0.18
  • Lecteur Liteon 16D4S, firmware 0225

Mon lecteur ne nécessite pas d'utiliser l'aiguille (chipset windbond), ni l'interrupteur du Probe 3. Vous pouvez le vérifier grâce l'inscrustation de la webcam en haut à droite du JungleFlasher (cliquez-ici pour ouvrir la vidéo en 720P et passez en plein écran) :

Le lecteur doit passer en mode vendor avec "Serial flash found with status 0x72"

Retrouvez les tutoriels et informations pour tous les lecteurs sur le forum de la TX. Si vous souhaitez flasher votre lecteur je vous renvoie vers ce dossier XboxGen mais n'oubliez qu'avec un lecteur flashé vous serez banni tôt ou tard du live, contrairement au X360Key v2 qui permet un démarrage sans émulation du lecteur (comme si le module n'était pas installé).

En cas de problème(s)

Pour mettre à jour le firmware du X360USB Pro V2, téléchargez :

Note : Update Tool et le firmware sont tous les deux compatibles à la fois avec le X360USB Pro V1 et V2

Vous pouvez flasher avec la même version que celle installée (v0.18) si vous avez des doutes sur le fonctionnement du module. J'ai eu le cas où le module était reconnu comme un adaptateur SATA classique USB ("spif30x usb2sata bridge usb device") au lieu du X360USB Pro. Je ne sais pas si c'est le fait d'écraser le firmware où à force de brancher/débrancher et d'appuyer sur le bouton Reset, mais ça a fini par fonctionner !

Si vous utilisez le Probe 3 avec l'aiguille sur le point MPX01 du PCB de votre lecteur, voici l'ordre des manipulations à réaliser avec JungleFlasher :

  1. Connecter le SATA au X360USB Pro V2
  2. Alimenter le lecteur (allumer la XBOX 360 si connecté, sinon brancher votre alimentation molex)
  3. Cliquer sur FatKey (si Xbox Phat), le lecteur doit passer en statux 0x51
  4. Répondre Oui à la popup puis appuyez sur le bouton du probe dans la foulée pour couper l'alimentation du 3,3v
  5. Placer l'aiguille sur le point MPX01
  6. Relacher l'interrupteur du Probe 3
  7. JungleFlasher devrait vous demander d'enregistrer les différents fichiers contenant la clé (cf vidéo ci-dessus)

Si la fonctionnalité "auto half tray" ne fonctionne pas il existe également un patch de registre. Enfin, de nombreuses informations sont regroupées sur le forum officiel (voir aussi ici).

Conclusion

Le tarif sur X360USB Pro V2 est peu justifié si vous avez déjà la version 1 .Cependant il est clair que le produit de la TX est encore une fois très bien fini et fonctionnel. Autant sur l'aspect matériel que logiciel. Le dump direct de vos jeux vers ISO vous permettra de ne plus avoir à jongler avec vos DVD si vous avez un X360Key, un X360Dock ou une puce Glitch.

Pour avoir utilisé plusieurs fois le X360USB Pro V2, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté. C'est fiable, rapide et très pratique grâce au CK3i intégré. En bref, un must have !

En bonus: deux tutoriels pour démonter votre XBOX 360 Slim / XBOX 360 Phat

Attention : suite à de nombreux problèmes de livraison nous sommes désolé de ne plus vous recommander le site Adwich (auto entrepreneur). Pour vos commandes vous pouvez passer par Arcalide.com (entreprise disposant d'un magasin sur Rennes)

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter