Je vous présente un tutoriel sur l’installation du X360Dock (module 1) dans une console Xbox 360 Slim. Ce module s’installe sans soudure et permet de lancer des jeux (backup) à partir d’un PC.

C'est un concurrent direct du X360Key mais il ne fonctionne pas de la même façon.

Avant tout, je tiens à remercier notre partenaire Modchip83.

Présentation

Le module X360Dock émule le lecteur DVD de la console, de la même façon que le Xk3y. Il permet de lancer vos backups au format ISO à partir d'un PC auquel il est connecté via un câble mini usb, aucune soudure. Moins complet que le Reset Glitch Hack (RGH), il est beaucoup plus facile à installer puisqu’aucune soudure n’est nécessaire. Le temps de démarrage de la console n’est pas allongé, il reste instantané (contre 10 à 60 secondes avec une puce glitch sur les slim).

Il est composé d’une carte électronique qui se place directement dans la console et s’intercale entre la carte mère et le lecteur DVD. A cette carte se connecte un dongle USB. Sur ce dongle se connecte un PC via un câble mini usb.

Compatible avec les lecteurs :

  • Compatible avec la grande majorité des lecteurs XBOX 360, supporte la plupart des jeux XBOX 360, XBOX 1.
  • Compatible avec les protections AP25/AP26/XGD3
  • Support de différents formats de fichiers ( NTFS, EXT2/3/4, et Mac OS X Etendu)
  • Désactivable logiciellement "Drive Mode"
  • Compatible avec la mise à jour 14719 du dashboard + màj silencieuse faite via le live

Avant d'aller plus loin, sachez que le X360Dock n'est ni plus ni moins qu'un clone du Boxzii. Il me semble que c'est fabriqué par la même team et que ce n'est qu'une histoire commerciale.

Mise en garde

Vous n’avez le droit de copier un logiciel ou jeux que si vous possédez l’original (création d’une copie de sauvegarde appelée « backup »). Par le non-respect de ce texte et des lois qui en réfèrent (disponibles dessous) vous vous rendez coupable de violation du code de la propriété intellectuelle.

Blogmotion ne pourra être tenu responsable d’une utilisation frauduleuse (actes de piratage) des outils et logiciels présentés, l’utilisateur d’un ou des produits visés est l’unique responsable de l’utilisation qu’il ou elle en fait.

DIRECTIVE EUROPEENE 91/250 DU 10-05-1991 :

Article 5 (extrait) Une personne ayant le droit d’utiliser le programme d’ordinateur ne peut être empêchée par contrat d’en faire une copie de sauvegarde dans la mesure où celle-ci est nécessaire pour cette utilisation.
Liste des textes relatifs aux copies de sauvegarde (cette liste n’est pas exhaustive et les cas de jurisprudence n’y sont pas évoqués) : A122-4, 122-5, 122-6, 122-6-1, 122-6-2, 122-7, 131-3, R335-1 , R335-2 du code de la
propriété intellectuelle. Directive Européenne 91/250 du 10/05/91 et 92/100 du 19/11/92.

Le flashage d’une console ou l’installation d’une puce ou module électronique dans la console n’a rien d’illégal en soit. Toute modification d’une console de jeux vidéos est légal en france. C’est l’utilisation qui peut en être faite qui peut l’être. On vous vend des voiture dépassant la limite de vitesse maximale autorisée, et c’est légal. Pareil pour les graveurs informatiques.

Avoir une copie d’un jeu peut être pratique dans le cas où votre média n’est plus lisible, trop rayé ou cassé par exemple. On parle bien ici de copie privée, c’est à dire que vous possédez l’original du jeu (pas des jeux de vos amis…).

Attention : si vous ouvrez votre console vous perdrez la garantie constructeur. Deux stickers laissent des traces quand ils sont enlevés (plus ou moins en les chauffant).

Démontage de la console et dump de la clé

Pour démonter votre console, voir mon tutoriel sur le Xk3y. Vous devrez également récupérer la clé de votre lecteur DVD. Les fichiers qui nous seront utiles sont :

  1. key.bin
  2. inquiry.bin (copie de key.bin à renommer inquiry.bin)

Installation du X360Dock

La connexion du X360Dock est identique à celle du Xk3y car le module s'intercale entre la carte mère et le lecteur DVD. Autant pour la partie alimentation que pour la partie SATA.

Un autocollant blanc est livré pour éviter les court-circuit entre le module et d'autres pièces conductrices. Néanmoins le team recommande fortement de retirer complètement la plaque métallique fixée à la coque plastique du du dessus de la Xbox 360 Slim (le problème ne se pose pas dans la FAT).

Tous les détails de l'installation du produit sont dans les guides d'installation officiels :

Ne refermez pas votre console, nous allons nous assurer que tout fonctionne avant. Dans mon cas je suis tombé sur un dongle défectueux (écran gris puis noir lors du lancement d'un jeu, puis Xbox qui freeze).

Faite attention à ce que le module ne soit pas en contact avec le lecteur ou tout autre pièce qui pourrait faire un court-circuit pour éviter d'endommager votre console.

A savoir avant tout

Il ne faut JAMAIS relier le X360Dock à votre PC avant d'allumer votre console. Sinon vous aurez une belle erreur 64 avec la led centrale rouge, rien de grave il suffit de débrancher le port USB et de débrancher/rebrancher la console toutefois.

Donc dans l'ordre il faudra toujours procéder ainsi :

  1. Allumer la Xbox 360 avec la manette ou en façade
  2. Attendre que le dashboard soit chargé (écran d'accueil de la Xbox 360)
  3. Ouvrir le logiciel Boxzii
  4. Connecter le câble USB au PC "Connected" doit apparaître en vert

Nous verrons en détail ensuite comment lancer un jeu mais cette mise au point était importante.

Pilotes et logiciel

Pour que le X360Dock fonctionne avec Windows il est nécessaire de lui donner le chemin vers le pilote. Il est compatible de XP à 7 pour 32 bits et 64 bits.

S'il vous manque des infos ou que vous rencontrez un souci je vous conseille de lire ce tutoriel (réalisé par notre partenaire Modchip83).

Le logiciel fournit pour le X360Dock n'étant plus développé, il faut utiliser celui du Boxzii qui n'est autre que son clone (le logiciel X360Dock ne fonctionne plus depuis la mise à jour du dashboard 14699 + mise à jour silencieuse).

Le décompresser et copier les fichiers key.bin et inquiry.bin au même endroit que l’exécutable BoxZii_v1.0.8a. Ouvrir le logiciel une première fois, si vous obtenez un message d'erreur c'est que vous avez oublié de copier les deux fichiers en question.

Cliquer sur le bouton Setup et choisir "Xbox 360 Slim" ou "Xbox 360 FAT" suivant votre console puis faire "Save Config".

Comment l'utiliser

Chaque backup (copie de vos jeux) que vous allez utiliser doit être patché pour fonctionner avec le X360Dock. La première étape consiste à savoir si votre jeu est XGD2, XGD3 et/ou AP25.

  • Liste des jeux XGD2 AP25
  • Liste des jeux XGD3

Patcher un jeu ne prend qu'une seconde à l'aide du logiciel Xbox Backup Creator, voir le tutoriel complet ici (sous Windows 7 j'ai du le lancer en administrateur pour qu'il fonctionne correctement).

Si vous avez un doute sur votre ISO vous pouvez la vérifier à l'aide d'Abgx, mais cela prends plusieurs dizaines de secondes.

Une fois que vous avez une copie de jeu valide, passons à la procédure de lancement du jeu.

  1. Allumer la Xbox 360 avec la manette ou en façade
  2. Attendre que le dashboard soit chargé (écran d'accueil de la Xbox 360)
  3. Ouvrir le logiciel Boxzii
  4. Connecter le câble USB au PC "Connected" doit apparaître en vert
  5. Cliquer sur le bouton "Open with reboot", sélectionner le fichier ISO puis faire ouvrir
  6. La console redémarre alors, laissez le câble USB connecté au PC (c'est lors d'un démarrage que ça pose problème, aucun souci quand c'est un redémarrage avec Boxzii).
  7. Une fois arrivé sur le dashboard le jeu se lancera tout seul, sinon appuyer sur "A" qui correspond à "jouer"

Si l'écran revient sur le dashboard après le lancement du jeu alors c'est que je jeu n'est pas patché ou que l'iso est incorrecte.

Si "Lire le DVD" apparaît dans le dashboard alors il faut recommencer. Si le problème persiste et que vous avez un lecteur 0225 alors il faut utiliser un vieux jeu qui n'a pas de protection, dans mon cas j'ai utilisé Ridge Racer 6 sorti en 2006, penser à vérifier l'ISO avec Abgx. Puis suivre la procédure :

  1. Allumer la Xbox 360 avec la manette ou en façade
  2. Attendre que le dashboard soit chargé (écran d'accueil de la Xbox 360)
  3. Connecter le câble USB au PC "Connected" doit apparaître en vert
  4. Ouvrir le logiciel Boxzii > "Open ISO"
  5. Choisir votre jeu (ne contenant PAS de protection AP25) > Ouvrir
  6. Appuyer sur le bouton "Drive Mode"
  7. La console va redémarrer. Si ce n'est pas le cas (dash < 14699) éteignez là en restant appuyé sur le bouton central guide de la manette puis allumez-là à nouveau
  8. Boxzii va se fermer sur le PC, c'est normal
  9. Une fois sur le dashboard, éjectez le lecteur DVD en appuyant sur le bouton en façade (reconnectez la façade sur les slim pour se faire)
  10. Lancer Boxzii, le lecteur DVD va se refermer, puis faire "Open ISO" > choisir le jeu que vous voulez
  11. Appuyer sur A avec la manette pour "Fermer le lecteur"
  12. Le jeu devrait se lancer

Je me suis appuyé sur le guide d'utilisation officiel pour cette procédure, n'hésitez pas à le lire (en anglais).

Si vous avez un message "disque non reconnu, ce disque est illisible", éjectez le disque et fermez le lecteur à nouveau à l'aide de la manette. Tous ces bugs concernant le lecteur 225 devrait être corrigé lors d'une future mis à jour.

Conclusion

Comme avec le Xk3y ou le glitch il est fortement déconseillé de se connecter au Xbox Live sous peine de bannissement par Microsoft, et ce n'est pas immédiat mais par vagues.

Je ne trouve pas que le X360Dock fasse le poids face au Xk3y, même s'ils assurent tous les deux la même fonction : lire des backups. Le X360Dock nécessite qu'un PC soit toujours connecté via USB et que les jeux soient patchés.

Un X360Dock est vendu au prix imbattable de 50 euros chez notre partenaire et revendeur officiel Modchip83, soit tout de même 30 euros moins cher qu'un Xk3y en moyenne. Sauf si vous ajoutez le module 2 du X360Dock qui le rend autonome grâce à des ports USB et un écran tactile, en plus de patcher et démarrer les jeux automatiquement.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser et consulter la FAQ et téléchargements officielles (en).

Note: Un jeu patché pour le X360Dock continuera par ailleurs de fonctionner avec le Xk3y, n'ayez crainte.

Merci à notre partenaire Modchip83

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter