(modifié le 14 mars 2012 à 1:56)

Les tests de multiplient en ce moment et aujourd'hui je vous donner mon retour sur le Samsung Galaxy Note.

Présentation d'un géant

Le Galaxy Note est un produit haut de gamme entre le smartphone et la tablette. En effet il dispose d'un stylet avec un bouton et d'un écran super amoled de 5.3 pouces (~2885 ppi de densité) avec TouchWiz UI v4.0 et une techno PenTile (contre RGB sur le Galaxy S2).

Côté matériel on trouve :

  1. Poids de 178 grammes
  2. 16 go de stockage, slot micro sd extensible jusqu'à 32 go
  3. APN de 8 Mo, 3264x2448 pixels. Vidéo en 1080P (24 à 30 image/s)
  4. Caméra frontale de 2Mo
  5. CPU Dual-core 1.4 GHz ARM Cortex-A9
  6. GPU Mali-400MP
  7. Batterie de 2500 mAh
  8. Radio FM
  9. Compatible 4G LTE
  10. Port micro usb
  11. Prise casque 3.5"
  12. Format carte SIM classique
  13. WiFi a/b/g/b et WiFi direct

Livré avec Android 2.3.x.

Aussi surprenant que ce soit, il se glisse parfaitement des vos poches mais évitez celle de la chemise...

Un point sur les ondes

Le Galaxy Note est capable de se connecter à des réseaux sans-fil de 5GHz et il est tellement rare de voir cette caractéristique dans un smartphone que je la souligne fortement, et cela n'a pas échappé non plus à notre confrère Infracom.

En france nous avons le droit d'utiliser deux spectres à 5GHz. Le gros avantage du 5GHz c'est qu'il est très peu utilisé et donc aucune perturbation ou pollution électromagnétique possible avec un émetteur voisin. Le revers de la médaille c'est que peu d'équipements fonctionnent en 5GHz. Votre réseau sans fil sera moins visible car les "pirates" ne s'attaquent qu'au 2.4GHz puisque 99% des équipements l'utilisent (les box par exemple).

Le 2.4GHz est très (trop) utilisé par d'autres équipements : bluetooth, radio amateur, micro ondes, etc. En 5GHz, plus de perte de débit quand vous mettez en route le micro ondes.

Vous l'avez compris, le support du 5GHz n'est pas une caractéristique vantée dans les publicités du produit mais satisfera les personnes travaillant dans les ondes sans fil. Le seul inconvénient du 5GHz c'est que sa portée est moins importante (plus une fréquence est haute, plus la portée est faible, plus de détails).

J'ai pu testé le WiFi Direct entre deux Galaxy Note, je peux vous assurer que le taux de transfert est hallucinant (100 mo transférés en quelques secondes).

Un écran géant

Le navigateur web n'a rien d'original puisqu'il s'agit de celui intégré à Android, mais quel confort ! L'écran est tellement grand qu'il n'est même pas nécessaire de zoomer sur certains sites web. L'affichage est précis, en format portrait comme en paysage.

Sans parler de Google Maps ou de Google Navigation (GPS) qui permet de trouver votre destination en quelques secondes. Préférez la reconnaissance vocale pour la voiture.

Du côté des couleurs c'est vif, super amoled oblige. Mais il est possible de jouer sur 3 profils de couleurs et seul le mode dynamique est trop flashy. On profite d'une profondeur de noirs sans comparatif possible. Au final les couleurs sont assez justes, il suffit de regarder un film ou des clichés pour s'en rendre compte.

Le capteur de luminosité ambiant (désactivable) permet de rendre l'écran toujours visible. Même en extérieur la luminosité est telle que l'écran restera plus que lisible. Seule l'autonomie en prendra un coup si vous poussez la luminosité au maximum.

Un APN ravageur

Si l'APN du Nexus est très rapide, celui du Note est bien meilleur. Sa sensibilité à la lumière est juste bluffante en faible éclairage et sans flash. Les clichés sont de très bonne qualité et n'ont rien à envier à certains compacts.

La mise au point au doigt permet de choisir la zone qui sera nette sur la photo. Le flash LED est puissant et la fonction lampe de poche prend vraiment tout son sens.

Voilà une photo que j'ai prise avec le Note.

Un stylet by Wacom

Le stylet "S-Pen" est assez grand et on se demande presque comment Samsung a fait pour le loger dans le terminal. On ne l'attrape pas facilement mais cela limitera aussi les risques de le perdre.

Il suffit de rester appuyé 2 secondes sur l'écran en maintenant le bouton du stylet pour prendre une capture d'écran et pouvoir ajouter des notes avec le stylet. Que ce soit dans Google Maps, sur une photo, une application et tout ce que vous voulez (c'est ce que l'on a pu voir dans la pub TV). Le Note gère les différents niveaux de pression du stylet, là aussi c'est surprenant pour un smartphone.

Dommage que le stylet ne permette pas d'appuyer sur les touches sensitives en bas de l'écran (retour, home, menu) car quand on utilise le stylet il faut utiliser le doigt pour ces touches.

On trouve pleins d'applications sur le Samsung Apps pour profiter du stylet. Le coloriage ravira les bambins et le dessin les artistes ou ceux qui aiment prendre des notes sur le papier, le rendu est en effet assez proche.

Points forts

  1. Le prix grâce à une ODR de 100 euros par Samsung, couplée à celle de 100 euros de Sosh c'est imbattable (c'est cumulable car Sosh ne demande qu'une copie), soit 359 euros (au lieu de 700 à sa sortie)
  2. La taille de l'écran pour jouer, surfer
  3. L'excellente autonomie, la meilleure de tous les smartphones que j'ai pu tester
  4. La qualité de l'écran qui rendra jaloux tous les possesseurs de produits liberticides
  5. Prise de charge en bas, c'est pour moi le meilleur endroit
  6. Barre de notification pour activer wifi, bluetooth, gps, rotation de l'écran
  7. Une bonne sensibilité WiFi

Points faibles

  1. La taille de l'écran pour téléphoner. C'est tellement grand qu'on ne sait pas trop où mettre l'oreille. Le haut parleur est situé trop haut et le bord du téléphone à tendance à appuyer sur l'oreille (pas au point de la couper rassurez-vous)
  2. La coque arrière plastique n'est pas très jolie, dommage vu la taille de la bête car pas mal de monde vous regardera téléphoner 🙂
  3. Chargeur trop court... nous sommes dans un modèle haut de gamme et Samsung nous met du cheap
  4. Le bord couleur argent façon iPhone est moche
  5. Pas de bouton déclencheur pour l'APN, dommage car ce n'est pas la place qui manque
  6. Bouton du stylet pas toujours facile à localiser et rendu du stylet parfois en retard (en dessin par exemple)
  7. Haut parleur bouché quand le téléphone est posé sur une table par exemple, du coup le son est affaibli est déformé

Conclusion

Si vous avez de grandes mains vous pourrez l'exploiter avec une main, sinon il vous en faudra deux. En cas de doute, n'hésitez pas à aller l'essayer en magasin pour vous rendre compte de sa taille et de son poids bien qu'il soit très correct pour un smartphone de cette taille.

Je pense que Samsung a pris de gros risques en sortant un tel format. Et pourtant le succès est largement au rendez-vous. Que ce soit avec le Galaxy, le Nexus ou le Note Samsung ridiculise Apple avec son iPhone 4S trop lourd et dont l'écran à côté fait juste pitié. Comme chacun a ses préférences, Samsung propose plusieurs modèles avec chacun une taille d'écran alors que Apple continue à décider de ce qui est mieux à la place de ses clients. C'est pour cette raison qu'Android continue de progresser de façon significative : la multiplication des modèles et des marques offre un gros catalogue aux consommateurs. Pour avoir fait une démo du Galaxy Note auprès de fan boys qui ne jurent que par la pomme je n'ai eu aucune remarques négative sinon celle de sa taille. Mais si c'était Apple qui avait sorti ce format avant Samsung je suis sûr que ce serait une révolution...

Le Samsung Galaxy Note est actuellement l'un des meilleurs smartphone du marché. Si sa taille n'était pas si importante je l'aurai acheté sans réfléchir. Seul le Xperia S est plus véloce mais certains inconvénients font que j'hésite encore. J'attends une éventuelle sortie du Galaxy Nexus Plus.

Vivement la mise à jour vers Android 4.x ICS et ce smartphone sera parfait... si la taille de l'écran vous convient. Dispo en blanc et en noir.

Merci à Samsung France et à Arnaud d'avoir confié ce test à Blogmotion

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter