(modifié le 13 juillet 2024 à 23:36)

Je vous présentais le projet TICMeter il y a quelques mois, qui a remporté un franc succès avec plus de 500 commandes sur les 100 initialement ouvertes.

https://twitter.com/xhark/status/1801626390854283644

Mi-juin je faisais partie des premiers à recevoir le produit et je l'ai installé dans mon tableau électrique, sous le capot de mon compteur Linky.

Retour à chaud

Avant tout, je précise que j'ai acheté le produit comme tous les backers, même si ça ne change rien sur la ligne éditoriale. Je ne vais pas ici faire une review complète, simplement un retour à chaud pour les curieux.

Le produit est plutôt bien fini, livré dans une petite enveloppe craft sans aucun plastique, donc bravo pour l'effort.

Ce module se branche sur les connecteurs I1, I2 et A de votre compteur Linky, que vous soyez en monophasé ou triphasé. Il est compatible avec les compteurs G1 et G3 mais pas avec ceux ayant un port USB en façade (logiquement il en reste très peu en circulation).

Il y a un port USB-C qu'il est possible de brancher quand le TICMeter est connecté sur un Linky monophasé, en triphasé cela semble un peu compliqué car le port est mal placé.

https://twitter.com/xhark/status/1801949741493752122

Précision : j'ai déjà vu certains compteurs Linky avec le capot (vert fluo) plombé. C'est assez rare et ce n'est normalement pas le cas sur la plupart des compteurs. Si le vôtre est plombé, ne le déplombez pas et contactez Enedis pour leur expliquer la problématique.

TIC Mode Historique ou Standard ?

Le TICMeter sait discuter avec la TIC (télé-information client) en mode historique et en mode standard (plus complet). J'ai fait la demande pour passer en mode standard avant la réception du TICMeter. Mon compteur est donc passé en mode Standard... sauf que mon gestionnaire d'énergie Delta Dore n'était pas compatible avec le mode standard.

Facile, me direz-vous : il suffit de demander à repasser en mode historique ? Oui, mais non. Mon compteur Linky communique très mal et cela n'a jamais été possible. Résultat : Enedis est passé pour me changer le compteur et le programmer en mode historique (sur place avec une tablette). En zone dense il n'est pas rare que les perturbations environnantes empêche le CPL de fonctionner correctement.

Tant pis, je me contenterai du mode TIC historique.

Les modes de fonctionnement

Le TICMeter peut fonctionner sous 4 modes :

  • Zigbee (Z2M, ZHA, etc)
  • MQTT (via WiFi)
  • Web (via WiFi)
  • Tuya (via WiFi) en option

J'ai testé Zigbee et Tuya avec succès. Pour l'instant, le mode Tuya remonte uniquement la consommation instantanée (toutes les 60 secondes, paramétrable) dans Smart Life.

Le Zigbee fonctionne également avec Zigbee2MQTT dans HomeAssistant. On voit bien les données de comptage dans Z2M. Il y avait un bug dans Z2M qui empêchait de voir les entités dans HA (à cause d'un espace dans le nom des entités) qui a été corrigé début Juillet 2024. Maintenant les infos remontent bien dans HA à travers les entités.

IMPORTANT : Zigbee c'est le seul mode ou le TICMeter doit être relié au compteur Linky pour pouvoir être appairé

En cas de problème

En cas de souci, n'hésitez pas à réinitialiser complètement le TICMeter.

Mise à jour du firmware (via USB-C de préférence !) et un navigateur comme Edge ou Chrome (permettant la connexion COM via USB).

Pensez bien à configurer un réseau WiFi 2.4Ghz uniquement (pas compatible avec 5GHz !).

Quand vous branchez le ticmeter sur le compteur Linky laissez le 2 à 3 minutes le temps que le condensateur se charge, le compteur Linky ne délivrant pas assez d'énergie pour l'alimenter en continu. Le TICMeter se réveille régulièrement chaque minute pour lire la consommation et le condo se recharge le reste du temps. C'est aussi pour ça qu'il continue de clignoter quand il n'est plus relié ni au compteur ni en USB-C.

En mode Zigbee le mode console n'est pas possible, vous verrez les informations défiler mais vous ne pourrez pas agir avec. Ceci est le fonctionnement normal.

J'ai signalé aux développeurs un point sur la sécurité : l'AP WiFi en mode ouvert est un problème de sécurité, étant donné qu'on y saisit justement son SSID et son code WPA qui peut donc être intercepté car tout circule en clair sur le WiFi. L'équipe de TICMeter l'a pris en compte pour une future évolution.

Le mode d'emploi est disponible sur cette page.

Un peu d'indulgence

Quand on achète un produit en financement participatif il faut être tolérant avec le produit. Vous êtes en amont de la commercialisation de masse et la campagne participative permet précisément de finaliser le produit, le tester en conditions réelles, collecter les bugs et les corriger.

C'est accepter de recevoir un produit pas complètement fini, que ce soit logiciel ou matériel. En face vous avez des gens passionnés prêts à vous aider sur leur temps perso, il faut aussi le garder en tête.

C'est accepter que les bugs remontés ne soient pas immédiatement corrigés, il faut prioriser et c'est normal. Ce n'est pas parce qu'un bug vous impacte qu'il impacte tout le monde. Ouvrez une PR sur le Github si vous vous sentez de le faire.

En bref, soutenir un produit dans une campagne participative c'est penser collectif. Je le précise arce que j'ai vu sur le discord TICMeter certaines personnes demander un remboursement, etc. Si votre TICMeter est défectueux prenez contact avec eux, ça peut arriver, ils vous le remplaceront 😉

Mais si vous souhaitez être remboursé parce que le produit n'est pas complètement stable, finalisé ou fonctionnel... ne participez pas à ce genre de campagne 🙂

J'en profite pour féliciter les 2 créateurs du TICMeter 👏 car réaliser une campagne de financement jusqu'au bout demande de l'énergie, du temps et des compétences. Je suis sûr sur le produit va mûrir et devenir une référence.

Discord de support du TICMeter / site officiel

Auteur : Mr Xhark

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