Showerloop, c'est le nom de ce projet sorti tout droit de la tête d'un ingénieur finlandais, Jason Selvarajan.
Le concept est de réutiliser l'eau dans le circuit après avoir traversé une série de filtres pour la réinjecter en temps réel. Une lampe UV est présente pour tuer les bactéries et il suffit de 10L d'eau pour enclencher la douche infinie. Que vous preniez une douche d'une heure ou de 10 minutes la consommation en eau sera la même, et oui ! Les filtres doivent être changés une fois par an, ce qui reste très raisonnable.
Vous économisez l'eau mais aussi la chaleur de l'eau, et donc du gaz ou de l'électricité suivant ce que vous utilisez pour la faire monter en température. A l'image du circuit de chauffage qui lui aussi fonctionne en mode fermé.
Cette douche s'est inscrite dans le cadre de l'initiative POC21 à l'occasion de la conférence sur le climat COP 21. Jason partage son idée, mais aussi ses plans, la liste des matériaux à acheter si vous voulez fabriquer votre propre douche infinie. Comptez un peu plus de 1000 € pour le dernier prototype, avec un retour sur investissement annoncé de 6 ans pour une seule personne finlandaise et 2 ans pour une famille de 4 personnes.
Open source, Open hardware, un beau projet DIY :
- le site officiel
- et la liste de course ici
Avec 90% d'économie à la clé, comment ne pas soutenir ce projet !
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
18 commentaires
Ya comme un soucis, c'est sur que recuper l'eau ce sera beaucoup mieux en terme de consomation par contre dire que en 1h de douche ca consome pas plus que 10 minutes c'est impossible étant donné que l'eau va s'évaporer et une partie va aussi rester sur les paroies.
@exa :
Ok ce que tu dis est vrai, mais cela relève du pinaillage... c'est comme les gens qui disent que "le bio, c'est pas 100% bio". Ok c'est peut-être 99%, ou même 95% ou 90 % bio ... peu importe, c'est toujours mieux que le non-bio. Effectivement ...il a certainement prévu quelque chose pour compenser les pertes d'eau ?
"comment ne pas soutenir ce projet !"
Économique ou écologique ? Combien de milliers de litres d'eau pour fabriquer l'ensemble des composants de la liste de course ?
En tout cas, partager ce projet en Open source est tout à fait ingénieux! Je félicite l'initiative.
@pascal: L'eau n'est pas la matière première des composants. Et puis on peut parler des smartphone, télévisions, ordinateurs... que l'on change très souvent et qui puise dans les ressources naturelles de la terre pour leur fabrication. Et pourtant ils ne font aucune économie sur quoi que ce soit, ils nous divertissent juste
Projet aussi utopiste que leur "calculateur" d'économies..
Selon eux.. une douche de 15minutes ou de 4 heures impute la même consommation électrique annuelle.
On ne tient donc pas compte du (re)chauffage de l'eau (oui parce qu'un jet d'eau à 35°C à 1m75 d'altitude heurte le sol à moins de 30°C garanti)
On ne tient pas compte de la consommation de la pompe
On ne tient pas compte de la consommation du filtre UV
On ne tient pas compte de la consommation de toute la partie électronique
A force de ne pas tenir compte de beaucoup de chose.. c'est bien facile d'avancer 90% d'économie
@pyrou: comme tout est open source si c'est l'inverse de ce qui est prévu au départ on le saura vite 🙂
@Mr Xhark: Ca fait cher le test, surtout quand c'est flagrant que la promesse est b(i)aisée
Je pensais qu'ils parlaient d'une économie d'eau pas d'énergie enfin après si en plus de ce système ont le branche sur une pompe a chaleur et que cette pompe est branché sur un système renouvelable tels que bois de chauffage ou éolien ou encore solaire photovoltaïque pas chauffe-eau solaire car le produit à l'intérieur est nocif pour l'environnement et de ce fait ont obtient un système qui est très économique et qui ne change en rien nos habitudes...
@Madark: "très économique" ça non ! Écologique peut être.
Sans aide de l'État, ou sans rachat des surplus occasionnel de production par E(r)DF, personne ne se serait équipé d'éolien ou de photovoltaïque. Tout simplement parce que ce n'est absolument pas rentable à l'échelle d'un particulier
@exa:
Il faut faire pipi sous la douche !!
Franchement quand on voit tous ces pessimistes ou "pinailleurs" il y a du soucis à se faire concernant l'évolution de notre espèce. Quoiqu'il en soit le projet à le mérite d'exister et d'être mis à disposition en open source (ce qui n'est pas donné à tous le monde de nos jours...donc déjà BRAVO à lui). Ensuite, Showerloop ou pas, ton eau faut que tu l'as chauffe quand même, donc sur un même temps de douche donné la consommation électrique ne doit pas différer énormément...Bref, si c'est pas assez "éco" libre à vous d'améliorer le système, il a été mis à dispo de tous le monde donc c'est fait pour ça.
Bien à vous!
PS: déterrage de topic, je sais, mais toujours d'actualité.
Pour ceux qui veulent en savoir plus:https://www.youtube.com/watch?v=YSQnD3w-qJk
Bonjour, les liens pour les plans et les instructions ne sont plus disponibles (adresses introuvables). Est-ce possible de les remettre à jour? Merci beaucoup
@maeva: c'est fait maeva 😉
@pyrou:
Et à force de ne rien faire et de tout critiquer le monde se délabre à vitesse grand V. Et tu fais quoi pour améliorer la vie et le système ? Tu pinailles...
@Bernard: Utilité de ton intervention 7 ans plus tard? As-tu vu le site au moins pour savoir de quoi tu parles et avoir un avis éclairé? Non je dit ça parce que le site Showerloop n'existe plus, ce qui démontre au passage que ce projet était utopiste (à la limite de l'arnaque) et donc forcement voué à l'échec.
fermeture des commentaires, on ne vas pas déterrer un sujet de +7 ans
ceux qui sont intéressés peuvent retrouver les infos ici :
https://wikifab.org/wiki/Showerloop_:_Douche_infinie_%C3%A9cologique
en attendant le plus écologique est de rester le moins de temps possible sous la douche 🙂