(modifié le 13 octobre 2015 à 21:55)

Showerloop, c'est le nom de ce projet sorti tout droit de la tête d'un ingénieur finlandais, Jason Selvarajan.

showerloop

Le concept est de réutiliser l'eau dans le circuit après avoir traversé une série de filtres pour la réinjecter en temps réel. Une lampe UV est présente pour tuer les bactéries et il suffit de 10L d'eau pour enclencher la douche infinie. Que vous preniez une douche d'une heure ou de 10 minutes la consommation en eau sera la même, et oui ! Les filtres doivent être changés une fois par an, ce qui reste très raisonnable.

Vous économisez l'eau mais aussi la chaleur de l'eau, et donc du gaz ou de l'électricité suivant ce que vous utilisez pour la faire monter en température. A l'image du circuit de chauffage qui lui aussi fonctionne en mode fermé.

Cette douche s'est inscrite dans le cadre de l'initiative POC21 à l'occasion de la conférence sur le climat COP 21. Jason partage son idée, mais aussi ses plans, la liste des matériaux à acheter si vous voulez fabriquer votre propre douche infinie. Comptez un peu plus de 1000 € pour le dernier prototype, avec un retour sur investissement annoncé de 6 ans pour une seule personne finlandaise et 2 ans pour une famille de 4 personnes.

Open source, Open hardware, un beau projet DIY :

Avec 90% d'économie à la clé, comment ne pas soutenir ce projet !

Showerloop

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter