(modifié le 13 octobre 2017 à 2:12)

J'ai découvert très récemment Node-RED et ma réaction a été rapide : c'est gé-nial !

C'est un environnement de développement visuel pour l'internet des objets. Une sorte de Yahoo Pipes (RIP) version IoT. Développé par IBM qui a libéré le code source en 2016, une raison de plus de s'y intéresser.

Enfantin

Si vous avez déjà utilisé Blockly dans Domoticz c'est un peu le même principe mais avec des possibilités décuplées. En quelques clics il est possible de faire une interface web responsive avec son API pour le pilotage.

Naturellement Node-RED est basé sur NodeJS :

C'est chez Tommy Desrochers que j'ai découvert Node-RED :

Voici les épisodes antérieurs que je vous conseille de visionner pour bien comprendre son projet:

Tommy Descrochers a changé le nom de sa chaine, anciennement c'était TD72Pro. Une excellent chaine que je vous recommande, Tommy va droit au but en mode "quick and dirty" et son projet de domotique est intéressant.

Personnellement je pense l'interfacer avec Domoticz pour faire des choses simples rapidement, sans trop de prendre la tête avec des libraires ou du code. Lire un tweet en bash c'est juste lourdingue, alors qu'avec Node-RED c'est quelques clics. L'interfaçage avec Jarvis est aussi quelque chose qui m'intéresse.

La bonne nouvelle c'est que ça tourne très bien sur Raspberry Pi, c'est d'ailleurs nativement présent depuis Pixel.

Il existe des instances cloud si vous voulez tester Node-RED, vous pouvez aller sur FRED par exemple qui propose une instance gratuite avec des limitations de temps d'éxécution.

Site officiel

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter