Retardé de quelques jours à cause d'une vulnérabilité découverte par Google dans dnsmasq, pfSense 2.4.0 est sorti le 12 octobre 2017 en version stable (finale).
De nombreux changements sont au rendez-vous mais le plus visible est sans doute la nouvelle identité pfSense qui abandonne son logo rouge pour passer au bleu façon netgate. Je trouve le lettrage sympa mais le bleu pas top mais ce n'est que mon avis.
pfSense 2.4.0 est là
pfSense 2.4.0 est basé sur FreeBSD 11.1-RELEASE-P1 et fonctionne uniquement en 64 bits, vous ne trouverez plus d'images en 32 bit (x86, i386) et l'image NanoBSD est passée à la trappe. Il n'est pas possible de passer de 32 vers 64 bit, faites une réinstallation et ré-injectez le fichier XML de configuration.
L'interface est maintenant disponible en français (system > general), ainsi qu'en :
- Anglais
- Allemand
- Bosniaque
- Norvégien
- Polonais
- Portugais
- Russe
- Espagnol / Espagnol Argentine
- Néerlandais
- chinois / chinois simplifié
Pour avoir connu l'interface en anglais j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'interface en français... je ne retrouve plus mes menus, c'est moins condensé. Cela peut être utile pour mieux comprendre certaines options mais j'aurai aimé une version intermédiaire ne traduisant pas les menus (oui je rêve). La traduction a l'air d'être plutôt de bonne qualité.
Erreur à mise à jour
Lors de la mise à jour de la 2.3.4_1 vers 2.4.0 j'ai obtenu ce message d'erreur :
System update failed!
Avec en dessous :
>>> Updating repositories metadata... done
2.4.0 version of pfSense is available
Pour régler le problème il suffit de relancer la mise à jour avec F5 (et confirmer l'envoi du formulaire) :
Pensez à bien faire un backup de votre configuration XML avant tout. Comme d'habitude si pfSense est une VM faites un snapshot avant la mise à jour... on ne sait jamais.
Changelog
Pour consulter tous les changements, correctifs et améliorations : changelog.
Pour télécharger les images : download.
Bonne nouvelle puisque mon script de backup pfsense est d'ores et déjà compatible avec la branche 2.4 🙂
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Bonjour,
Une chose m'intrigue. Vous dites "Comme d'habitude pfSense est une VM faites un snapshot avant la mise à jour". Vous voulez dire que pfSense fonctionne dans un VM dans BSD ? Que voulez-vous dire par faire un snapshot. Je pensais que pfSense était une application installée dans BSD et non une VM et que le seul moyen pour faire un backup était la commande "backup and restore" accessible depuis le GUI.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point (VM) ?
@JB: bonjour, il manquait le mot "si" dans la phrase je viens de corriger la coquille. pfSense peut fonctionne dans un boitier physique ou bien en machine virtuelle (VM) sous ESXi par exemple pour ne citer que cet hyperviseur là
@Mr Xhark: Merci pour le "si". En effet, en production, j'utilise soit des appliances pfSense, soit des APU de chez PC Engines, mais en test, effectivement des VM, plus simple :-).
Bonne continuation.