Il y a des choses qui reviennent chaque année, comme fêter Noël chez tata Suzanne mais aussi Bitdefender qui sort une nouvelle version à la rentrée.
Quoi de neuf pour cette année dans Bitdefender 2015 ?
Toujours en tête
Bitdefender fait parti des solutions antivirus les plus populaires, aux côté de Kaspersky. Tout comme les voitures, chacun a sa préférence et ça tombe bien puisque les deux solutions sont parmi les meilleures du marché comme le confirment les différents tests comparatifs annuels.
L'interface à un peu changé mais on reste dans l'idée des tuiles Microsoft :
La version que je vous présente est la plus haute dans la gamme, Total Security 2015. Par rapport à la version Internet Security elle incorpore quelques options comme SafePay, l'antivol de votre ordinateur (localisation) ainsi que le chiffrement de fichiers. Cette suite de sécurité incorpore : protection antivirus et antispyware, pare-feu IDS, contrôle parental et antispam :
Une des nouveautés concerne la notion de gestion de profils. Si vous désactivez l'autopilot, cela débloque un menu de sélection de profils configurables: standard, travail, jeu ou film. Bitdefender fonctionnera en conséquence, c'est à dire que si vous lancez un jeu il va limiter l'impact sur les ressources et nous balancera pas une mise à jour des bases en plein milieu, par exemple. Si vous aimez avoir le contrôle complet de votre machine c'est fait pour vous, sinon laissez l'autopilot qui se chargera d'optimiser tout ça pour vous.
De nombreux outils sont aussi inclus pour nettoyer votre système :
Le but est toujours le même : limiter le nombre d'outils pour entretenir et protéger sa machine. Il est vrai que l'on trouve des logiciels gratuits : defraggler, ccleaner, tuneup, malwarebytes, etc. Cela pose plusieurs problèmes :
- ces outils disposent aussi d'une version payante qui vous sera souvent rabachée via popin.
- ces outils ne tournent pas en tâche de fond, c'est à vous à les lancer manuellement et dans le cas des antimalware c'est parfois un trop tard
- leur utilisation en entreprise est rarement permise en entreprise
- mise à jour manuel des outils, lourd à gérer dès que le nombre de PC à la maison se multiplient
Je ne dis pas que ce sont des mauvais outils, loin de là, mais ils ont des inconvénients.
Côté performance la consommation mémoire est passée de 153 Mo à 158 Mo en comparant les éditions 2014 à 2015 pour les processus Bitdefender Security Service. Face aux quantités de RAM grandissante, autant dire que c'est pas ça qui va enterrer nos machines :
Concours : une licence en jeu
Pour participer au concours, inscrivez-vous sur la page du tirage au sort !
Tirage ouvert jusqu’au 16/10/2014 à 23h59
Bravo au gagnant : Geek (#655)
Pensez à retwitter ce billet et devenez-fan de la page Facebook pour multiplier vos chances au tirage au sort (les boutons de partage sont disponibles sur la page d’inscription).
note : écrire un commentaire ne vous permet pas de participer, inscrivez-vous via le lien ci-dessus.
Conclusion
Vous l'aurez compris on reste dans la continuité du savoir-faire Bitdefender. Un produit efficace pour se protéger contre les nuisibles, tout en profitant d'un socle d'outils intéressants.
Quelques remarques et pistes pour améliorer le produit :
- une barre de progression pour la correction des problème serait la bienvenue
- pouvoir désactiver la protection via le clic droit en barre des tâches (déjà signalé)
- fenêtre qui passe en fond blanc au lieu de noir en mode configuration aie ça pique les yeux
Il ne vous reste plus qu'à choisir entre les versions : Antivirus Plus, Internet Security et Total Security Multi-Device. Toutes peuvent être installées sur 3 PC différents, exceptée la version Multi-Device que vous pouvez installer autant de fois que vous le voulez sous votre toit.
Si votre licence 2014 est toujours valable vous pouvez faire la mise à jour gratuitement vers la version 2015 en
suivant ce guide vidéo. Vous pouvez aussi essayer le produit pendant 30j, comme d'habitude. N'oubliez pas d'utiliser votre compte iGraal pour récupérer 5% en cashback.
note : j'ai fait remonté quelques dysfonctionnement au support, qui entre-temps a pu les corriger, voilà pourquoi j'ai retardé un poil la mise en ligne de ce billet.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Un commentaire