Dans le cadre d'un prêt avec LDLC j'ai au l'occasion de tester un wattmètre, le Belkin Conserve Insight (F7C005fr),  dont le slogan est "Economisez de l'énergie en prenant conscience de votre consommation".

Ce compteur électronique permet contrôler la consommation électrique réelle de tous vos appareils électriques : tv, écran, ordinateur, imprimante, lave linge, micro-onde, lampe, chargeur... tout ce qui se branche sur une prise électrique classique.

Le principe est très simple : branchez le Conserve Insight à une prise murale et connectez un appareil électrique. Le boitier afficheur est alimenté par la prise électrique et ne nécessite pas de pile, les paramètres ne sont pas pour autant perdus lorsque vous le débranchez.

3 touches permettent de connaître :

  1. L'équivalent de Co² rejetée (mensuel et annuel)
  2. Le coût en temps réel en euros (mensuel et annuel)
  3. La consommation en watts en temps réel

La tarif du kW est modifiable en restant appuyé sur la touche "euro" pendant quelques secondes. J'ai pu entrer celui indiqué sur ma facture avoir une information fiable. Vous pouvez également obtenir une estimation du coût d'un appareil en fonction d'une durée d'utilisation. Après une période de 45 minutes le watt mètre réalise une moyenne suivant l'utilisation d'appareil connecté.

J'ai connecté le boitier sur de nombreux périphériques et j'ai été plutôt surpris de certaines consommations. Le mode d'affichaged'une TV LCD  (éco, normal, dynamique, etc.) influe directement sur la consommation en watt, ceci étant principalement dû au rétro-éclairage. Sur une TV plasma (panasonic) la consommation en veille était de 20W alors que le constructeur annonçait moins d'un watt ! Sur une TV LCD Samsung en revanche, la consommation est <1w et non détectée par le boitier. Une imprimante laser HP noir et blanc demande plus de 650 W à l'allumage.

Un pc portable ne consomme presque rien lorsqu'il est en veille ou en veille prolongée, il consomme deux fois moins au repos (idle) que lorsqu'il est sollicité (augmentation de la fréquence CPU). Un écran Hyundai 22" VGA consomme 36w :

Vous pouvez tout à fait le connecter avant votre multiprise pour avoir une idée de la consommation de tous vos appareils au salon par exemple.

Pour une trentaine d'euros, le Belkin Conserve Insight vous aidera à adopter une consommation électrique responsable. Certes c'est un coût à l'achat, mais vous l'amortirez à termes en débranchant les produits qui consomment trop en veille. A défaut il satisfera votre curiosité sur la consommation électrique de vos appareils (max 4000w), c'était mon cas.

Merci à notre partenaire LDLC d'avoir accordé ce test à Blogmotion.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter