(modifié le 6 avril 2017 à 15:00)

Après le succès de l'antenne TV antengrin, Kham Bounpraseuth se lance dans un tout nouveau projet.

Nous sommes toujours dans les ondes mais cette fois c'est le smartphone qui est visé, et plus particulièrement les ondes qu'il émet.

Principe de fonctionnement

Avant tout ce projet est entièrement fabriqué en france.

Si vous dormez à proximité de votre smartphone sans le passer en mode avion savez-vous que vous vous bouffez des ondes en pagaille ? Et je ne parle même pas des ados qui dorment avec le smartphone sous l'oreiller.

CELLaOS propose le produit Celless Box, le premier produit qui vous protège des ondes de smartphone et mobiles en réduisant jusqu'à 90% la puissance des ondes rayonnées. Les ondes sont canalisées dans un faisceau afin de limiter leur propagation dans le corps humain.

Cette boite existe également sous le nom de Celless System, qui sortira un peu plus tard que la Celless Box. Dans ce cas la boite est reliée à une antenne coaxiale que vous placez sur un point haut, idéalement sur votre toit. Dans ce cas les ondes transiteront depuis le toit vers votre smartphone, de façon entièrement passive. Il suffit d'ouvrir le couvercle de la boite pour passer des appels mode main libre ou pour écrire des SMS.

Le principe est simple : le portable ou smartphone est enfermé dans une boite en métal qui empêche les ondes de rentrer et de sortir. La protection des ondes est immédiate et indiscutable. Mais comment le téléphone/smartphone continue de fonctionner me direz-vous ? Le portable continue de fonctionner car les ondes sont canalisées vers l'antenne.

Cela permet d'optimiser la réception du signal grâce au point haut, de mieux capter et limiter les ondes fortes qui devaient auparavant traverser votre habitat jusqu'à votre téléphone.

Rumeurs et grigri autour des ondes

On trouve des vendeurs d'étuis blindés, patchs  et autocollants anti-onde sur le web, et bien sachez que c'est du vent. N'achetez pas ce genre de trucs, c'est complètement inefficace et inutile.

On entend tout et n'importe quoi sur les ondes. Les gens font une fixation sur le WiFi dans les lieux publics mais ne se rendent pas compte qu'entre du GSM ou du WiFi il y a une notion d'échelle.

Lorsque vous téléphonez votre corps absorbe une partie des ondes et c'est comme si vous étiez à 5 cm d'un micro-onde en fonctionnement. Même en collant votre tête sur votre box WiFi vous serez toujours au moins 10 fois moins exposé par rapport à un mobile.

La conclusion de l'Anses en 2013 sur ce sujet :

"Aucun effet probant de ces dispositifs sans une altération des performances du téléphone mobile. Au contraire, les protections qui modifient les performances radioélectriques des téléphones mobiles, en dégradant par exemple les capacités de réception, risquent, dans des conditions d’utilisation réelles, d’augmenter le niveau d’exposition de l’utilisateur"

Cela s'explique simplement, faisons une petite analogie. Vous êtes à 1m d'un ami et vous lui parlez normalement. Si vous vous éloignez à 10 mètre vous parlerez plus fort, et à 100m vous hurlerez pour qu'il vous entende.

Pour fonctionner votre téléphone doit dialoguer avec une station de base (un relai). Plus vous êtes proche d'un relais moins la puissance est élevée. En revanche si vous avez des obstacles ou une distance élevée alors le téléphone peut aller jusqu'à 2000 mw, c'est à dire 2W (maximum autorisé). Alors que pour le WiFi nous somme au maximum 100 mw, soit 0,1 watt !

C'est exactement la même chose qui se passe entre le téléphone et et le relais : plus ils sont proches moins les ondes sont fortes. Si vous placez une vitre entre votre ami et vous ce sera plus compliqué pour s'entendre. Quand vous collez un patch vous empêchez les ondes d'entrer et sortir correctement, et donc votre téléphone pousse la puissance au maximum, ce qui est juste l'effet inverse.

Tout comme il est inutile de réduire la puissance d'un relais, car c'est le smartphone qui va compenser cette perte. Contrairement au relais qui est à plusieurs centaines de mètre le smartphone est collé à votre tête... c'est juste de la logique.

Quand vous éloignez votre smartphone à 2 mètres de vous la puissance est divisée par 1000.

Soutenons ce projet

Ce projet est accompagné et soutenu par la prestigieuse école Télécom ParisTech et Kham le présentera au concours Lépine, il avait obtenir la médaille d'Or pour son précédent projet antengrin.

Pour permettre au projet d'aller jusqu'au bout je vous invite à voter sur la fabrique aviva :

Il suffit de vous inscrire puis d'attribuer vos 10 points au projet CELLaOS. Cela permettra au projet CeLLaOS de faire partie des 8 finalistes pour arriver jusqu'au jury qui établira le classement final. A la clé c'est 50 000 € de gain pour mener à bien le projet.

Une fois que vous avez voté pensez à vous inscrire au concours pour gagner une des 5 Celless Box (expédition prévue pour fin mai) :

Je peux compter sur vos votes pour le remercier d'offrir 5 exemplaires en exclusivité sur BM ? 🙂

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter