Nouveau test produit de la marque Chacon. Cette fois-ci c'est une prise électrique télécommandée en WiFi qui ne nécessite aucune centrale domotique puisqu'elle est connectée directement sur votre box / routeur.
Elle permet de piloter une prise électrique avec un smartphone ou une tablette.
Spécificités techniques
La référence est la CH 53012 (EAN 5411478530121) :
- 16A 230VAC 50 Hz MAX 3500W
- Utilisation Intérieure
- Wi-Fi: 2.4Ghz 802.11b/g/n WEP/WPA(2) AES+TKIP
- Température de fonctionnement 0°C à 40°C
- Humidité maximale 80%
Avec 3500W de puissance supportée cette prise permettra d'y connecter à tous les appareils, même les plus gourmands. La limitation de ces prises est plus souvent de 2000W que 3500W.
Principe de fonctionnement
Un bouton physique sur le côté permet d'action manuellement ON/OFF :
A distance la prise fonctionne avec l’application mobile Chacon Home, disponible sur Android & iOS. Il suffit alors d'entrer le nom de votre réseau et la clé WPA associée pour que la prise se connecte sur votre réseau. 45 secondes plus tard vous êtes appairé avec elle.
A partir de ce moment là vous pouvez pilote la prise via votre WiFi mais aussi depuis l'extérieur de chez vous, en 4G ou en WiFi.
Un compte personnel est nécessaire pour utiliser l'application Chacon Home, et c'est lui qui protège l'accès au pilotage à distance de la prise. Pas de port à ouvrir, la prise utilise un port sortant (UPnP) pour se connecter à un serveur Chacon et c'est lui qui pilote ensuite la prise.
En pratique
Le démarrage de la prise se fait en moins de 5 secondes pendant lesquelles la LED bleue WiFi clignote, puis elle s'éteint.
J'ai été très surpris du temps de réaction de la prise. Je pensais qu'en utilisant le réseau WiFi ce serait un poil plus long qu'en RF, et bien non. Lorsqu'on appuie sur le bouton ON/OFF depuis le smartphone la prise s'actionne aussitôt.
J'ai également essayé en 4G, quelques millisecondes de plus sont nécessaires mais on est largement en dessous d'une demi seconde. C'est donc là encore ultra performant !
Chacon Home permet de programmer des jours et heures d'activation et désactivation, un compte à rebours ainsi que des scénarios de simulation de présence :
Interface web
J'ai découvert qu'une interface web de gestion était accessible avec les identifiants admin:admin. Rien n'a donc été fait pour protéger l'accès à cette interface. Mais le plus étrange ce sont les menus proposés, alors que je pensais simplement tomber sur les infos IP de la prise c'est un peu la surprise.
On trouve une dizaine de sous-menus proposant divers réglages. On peut définir une adresse IP fixe, scanner les réseaux WiFi environnants, changer le nom visible sur le LAN (HF-LPB100), réinitialiser ou redémarrer la prise... mais aussi :
- voir la clé WiFi
- transformer la prise en AP (point d'accès) dans "work mode"
- paramétrer un accès port série (points UART sur la carte mère ?)
- activer un serveur TCP (pourquoi faire ?)
- changer le mot de passe admin
- changer le firmware (v1.0.07)
Je vous conseille donc rapidement de changer le mot de passe de la prise, ne serait-ce que pour masquer votre clé WPA.
Cette interface est aussi surprenante car à aucun moment le logo Chacon est présent, elle est brute venant du fabricant.
J'ai attendu le retour de Chacon concernant cette interface cachée pour publier mon billet. Un mot de passe plus robuste, que j'ignore, est maintenant présent. Un correctif firmware sera prochainement disponible pour patcher la version de ma prise. Cela dit il y a peu de chances que vous ayez la même version que moi car c'était la toute première version.
Analyse des trames
J'ai sniffé quelques trames avec tcpdump sur mon routeur Tomato. Il s'avère que la prise dialogue avec plusieurs serveurs dont un basé en chine (lumitek.yunext.com). Toutes les commandes semblent de faire via UDP en broadcast, un choix là encore surprenant.
J'ai donc une fois de plus sollicité Chacon qui m'a répondu :
Pour ce produit nous travaillons uniquement avec les serveurs de nos partenaires en Asie. Nous avons bien évidemment un contrat de maintenance avec eux, et travaillons avec eux depuis plus d’une dizaine d’années, il ne s’agit donc pas de n’importe quel fournisseur chinois lambda.
Nous voilà donc rassuré, même si on aurait préféré que les serveurs restent en Europe.
Conclusion
Cette prise remplit son rôle, alimenter ou couper le courant à distance d'une prise électrique. Le délai de réponse de la prise est bluffant en WiFi et excellent en 3G/4G.
Les utilisations sont multiples, reboot d'un appareil, allumage d'une lampe... et pourquoi pas un raspberry Pi à distance ! De plus avec les 3500 watts vous pourrez clairement mettre des appareils qui consomment : halogène, TV, pompe, radiateur, cafetière, etc.
Aucun abonnement ni centrale domotique n'est nécessaire, vous achetez la prise et ça fonctionne avec votre smartphone. Un avantage indéniable pour celui qui ne veut pas d'un système domotique complet. En revanche il est impossible de piloter la prise en dehors de l'application smartphone ou du bouton physique, impossible donc de faire un appel GET via une API par exemple.
Cette prise WiFi est vendue 24,99 € chez Amazon, un tarif correct pour cette prise WiFi autonome.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
70 commentaires
Salut à toi,
Je serais curieux de savoir quel chip Wifi est utilisé, vu le prix final de la prise. Avec l'adresse MAC, peux tu réussir à déterminer le fabricant, juste histoire de voir si c'est pas un Expressif ESPXXXX. Cela ouvrirait pas mal de hack possible.
AC:CF:23 Hi-flying electronics technology Co.,Ltd
Bonsoir,
J'ai acheté cette prise chez Leroy Merlin et je l'ai malheureusement immédiatement ramenée car elle émettait un sifflement horripilant !
Je ne sais pas le modèle que j'avais était défectueux ? Avez vous eu le même symptôme ?
@Guillaume: Bonsoir, aucun sifflement pour ma part, il faudrait demander un échange voir essayer directement en magasin
@Mr Xhark: Bonjour. Je viens d'acheter cette prise. Pourrait on la commander via http via qqchose du type log:admin.admin@adresseipprise/.... ? Si qqu'un a trouvé, je suis preneur
@Fjum: non cette prise ne se pilote pas en direct, je referai une analyse de trame pour voir si c'est intelligible au cas où
Bonjour,
à tout hasard auriez-vous les codes d'accès pour l'interface web ? admin:admin ne fonctionne pas pour ma part...
@Djibs: Chacon a corrigé ceci dans le firmware des dernières prises vendues, l'accès à l'interface de gestion n'est plus permise
Bonjour, l'application permettant de piloter la prise, Chacon Home, est disponible sur Apple Store et Google Play (dans les 2 cas en version téléphone, donc non émulables avec Andy).
Y a t-il un moyen de piloter la prise avec un PC ?
Merci pour votre aide.
@dugoloc: bonjour, non c'est impossible
Le composant wifi utilisé, comme le suggère le nom réseau de l'appareil, est un module basse énergie HF-LPB100 de la société Hi-Flying
Bonjour,
J'ai installé cette prise sur une imprimante 3D hors, j'ai constaté qu'il y a des microcoupures toutes les 2 h environ ! ce qui m'oblige à reprendre mes impression depuis le départ. Microcoupures détectées en faisant un petit montage relais/voyant pour piéger le système.
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ? J'ai fait des test en désactivant / activant ma box et pas de coupures pendant ce test.
Aucune programmation n'est active sur la prise (compte à rebours, simulation de présence, minuterie)
@pkblan: bonjour, je n'ai constaté aucune coupure pour ma part, peut-être que votre prise est défectueuse ? c'est surprenant car votre imprimante fonctionne avec un adaptateur et non en 220 et l'adaptateur devrait pouvoir "encaisser les coupures" avec les condos. Dans un premier temps je demanderai un échange standard et j'écrirai au fabriquant pour savoir si ce pb est connu
Bonjour,
C'est dommage pour l'interface web qu'on y ait plus accès! Mais une question m'echappe, comment, lors de la premiere association, la prise récupère-t-elle le nom du reseau wifi et sa clé, sachant que le mobile est connecté uniquement au reseau wifi !
Re-bonjour,
Pour ma part j'ai ramené ce produit dont je n'ai aucune confiance. J'aime savoir ce qu'il se passe dans mon reseau et le fonctionnement de ce module n'est pas "net"!
@Rhthx: qu'est-ce qui n'est pas net ? à la première configuration le module vous demande le SSID et la clé associée
Bonjour, je rejoins @Rhthx.
Lors de configuration, le module n'est pas encore connecté au wifi (il faut le SSID et la clé)
Or ces infos, on doit les rentrer dans l'appli. Par quelle magie le telephone et/ou l'appli communique t'elle ces infos au module pour qu'il les sauvegarde.
Le module demarre t'il un hotspot wifi auquel l'appli se connecte ? c'est ca pour moi la partie pas claire...
@Benoit: oui c'est ça l'application mobile doit s'associer via l'AP de la prise (comme chromecast)
@Mr Xhark: Ok merci pour l'info
Bonjour,
Très bon article !
J’ai moi-même ces prises et j’en étais très content mais depuis quelques mois, j’ai un gros souci.
Je pense que cela est arrivé en même temps que mon changement de FAI / Box mais je ne suis pas sur…
Il m’est quasiment impossible d’accéder aux prises en 3G… en wifi ca marche tout le temps mais en 3G, c’est assez rare que je puisse me connecter aux prises bien que de temps à autre cela soit possible.
je ne trouve aucune solution pour mon problème après avoir cherché pendant des semaines 🙁
Avez-vous une idée d’où cela peut venir ?
Merci d’avance
@Julien: il faudrait tester en wifi en dehors de chez toi chez quelqu'un d'autre. Si ça marche alors c'est probablement ton opérateur mobile qui déconne
@Mr Xhark:
Merci pour ta réponse, je testerais quand je pourrais du coup.
J'étais loins de penser que la cause pourrait être l'opérateur mobile...
Je te tiens au courant quand le test sera fait
Salut as tu testé ?
moi j'ai le meme probleme que toi avec les prise compatible Alexa de Amazon
Hello,
J'ai acheté cette prise chez Leroy Merlin y a quelques jours. J'ai un peu lutté pour l'appareillage, mais une fois fait, ca marche plutôt bien.
Je l'ai acquise car depuis peu le site annonce une compatibilité Google Home, mais sans explication. En fait, c'est comme pour Alexa : Cette prise ne semble n'être qu'un rebranding d'une prise, la Ankuoo Rec Lite. Du coup, pour s'en servir avec l'assistant Google, il suffit d'ajouter le service Ankuoo Rec depuis l'application Home, et ca marche alors très très bien. Seul gros regret pour ma part : Pas de compatibilité IFTTT pour l'heure, ce qui nous limite aux scénarios simples ("allumer les prises de Salon", "tout éteindre", etc)
@rolsct: merci beaucoup pour cette précision, je viens de tester à l'instant et ça marche parfaitement en choisissant la skills Ankuoo rec puis en entrant les mêmes identifiants que dans l'application Chacon Home 🙂
Bonjour,
Quelle est la consommation de cette prise svp?
la prise se pilote depuis mon smart phone en manuel . par contre les fonctions automatiques (programmation et simulateur de présence) ne pilotent pas la prise)
merci de votre aide
bonjour
j'essaye d'installer la prise chacon on-off plug mais je n'arrive pas à terminer la configuration
le led clignote rapidement et le message est : l'appareil n'a pas reçu la de demande de connection au routeur comment réinitialiser avant de recommencer ?
merci pour votre aider
@lbs007: J'ai reinitialisé la prise et refait la procédure, cela marche bien maintenant malgré le fait que je ne broadcaste plus le SSID.
@tony: 0,7 W relais éteint, 1 W relais allumé
en promo en ce moment en Belgique chez makro à 14,99
Bonjour voilà j' ai acheté un lot de 3 prise et impossible de les connecté à l application toute essayé mais là je craque donc produit a éviter notice d explications flou et plus de ça le service après vente une catastrophe j appel on me dit un technicien va vous rappelle entre 15 et 16h 17h toujours rien je rappelle la femme au bout du fil c est pas quoi faire la seul chose quel m'a dit c est de les ramener en magasin lol
Si tu donne un peu plus de renseignements sur ton problème on peut essayer de t'aider.
Type de modem, type de wifi utilisé, la procédure que tu utilise,etc .
Bonjour à tous,
je possède 2 prises Chacon depuis l'année dernière qui fonctionnaient parfaitement avec ma Box de chez Free.
Depuis janvier j'ai changé d'opérateur, j'ai pris Orange Livebox 4 impossible de configurer mes prises, message d'erreur.
Quelqu'un peut-il m'aider
Merci d'avance
@Alber San-T: tu es bien en 2.4GHz ? pas d'erreur dans la clé ?
Produit à éviter!
Bonjour,
Mes 8 prises chacon fonctionnaient très bien a distance (en 4g je pouvais commander mes prises)
Du jour au lendemain, je ne peux plus le faire a distance, il faut que je sois sur le meme wifi que les prises pour pouvoir les piloter. Donc ca ne marche plus a distance.
Suis je seul a voir le probleme?
@Jaja888: J'ai exactement le même problème.
Bonjour
C est pareil pour moi
Ca fait 2 ans que tout fonctionnait bien a distance en 4g depuis mon iphone sur bouygues
Et maintenant plus moyen se se connecter en dehors d etre sur place en wifi voir meme en demarant la prise avec son interrupteur
Je voyage beaucoup c est mes rafiateurs qui sont banchés dessus
Le fait d etre eteinte une vingtaine de jours consecutifs pourrait il deconnecter la prise ?
Bonjour meme probleme pour moi
"peripherique hors ligne en 4g"
Bonjour
ma application a été effacée de mon téléphone et impossible de se rappeler du nom du compte. J'en ai donc créé un nouveau sauf que je n'arrive pas à trouver la fonction pour réinitialiser mon compte. Car la prise ne peut pas être sur deux comptes en même temps avec le même réseau WIFI. Je ne sais pas si j'ai été assez précise en tout cas je n'y connais pas grand chose et cela est pénible.
Merci d'avance 🙂
@rolsct:
Merciiiiiiii bcp 🙂 J'ai pu intégré directement mes modules chacon dans HASS:
J'ai juste rajouté dans configuration.yaml
switch:
- platform: recswitch
host: '192.168.1.9'
mac: 'F0:FE:6B:70:EC:00'
name: "Lumière nord"
- platform: recswitch
host: '192.168.1.3'
mac: 'F0:FE:6B:70:EB:EE'
name: "Lumière ouest"
- platform: recswitch
host: '192.168.1.11'
mac: 'F0:FE:6B:CF:D3:38'
name: "Switch camera sud"
- platform: recswitch
host: '192.168.1.18'
mac: 'F0:FE:6B:51:7F:10'
name: "Switch camera nord"
Je viens de trouver qu'il y a un firmware alternatif !pour les chacon!!!:
https://github.com/ljalves/hfeasy
et la bonne nouvelle, les nouveaux l/p sont
admin/Lumlink@100
@SeByDocKy: merci pour l'info! es-tu satisfait du firmware alternatif ?
Je viens de rentrer le couple admin/Lumlink@100 sur ma prise avec firmware d'origine, et cela fonctionne pour l'accès à l'interface web
Peut on avoir la compatibilité ifttt ?
Bonjour
Pour ceux qui bricole
https://store.comet.bg/download-file.php%3Fid%3D14702&ved=2ahUKEwj4vpr2yZzlAhXM7eAKHc7AAPkQFjAAegQIBBAB&usg=AOvVaw2LhxDNPN_XAY062RGa8Lec
J ai demonte la prise et recupere le module hf lpb100
Ca fera un modem wifi pour micro controleur , arduino par ex
De plus un module peux gerer plein de pin io en entree et en sortie
Cdlt
@Piefra: merci pour l'info !
Bonjour,
L'application Chacon Home ne se lance pas sur mon mobile.
Après saisie de l'identifiant et du mot de passe --> Se connecter --> Connexion en cours... (quelques secondes) --> Message d'erreur: "L'application "Wifi Pilot" s'est arrêtée" --> Deux actions: Rapport ou OK. Rapport ne sert à rien et OK ferme la fenêtre du message.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Pourquoi cette application ne se lance pas ?
Version Android: 4.4.2
Cordialement
@JLA13: Android <4.6 est complètement obsolète... pensez à passer sur une version supérieure, ou (malheureusement) changer de périphérique
Bonjour
Est-ce que la MAJ de l’application IOS vous permet d’ajouter des nouveaux appareils??
Je viens d’acheter une prise CHACON mais impossible de la détecter via l’appli. Apparement c’est un bug connu mais y’a t-il une solution ou ces prises sont elles devenues complètement obsoletes?
Bonjour, après plusieurs tests, il s'avère que sur certaines box qui bloquent les connexions UPNP les prises Chacon ne fonctionnent pas, Il faut débloquer les paramètre UPNP et NATPNP pour que la prise puisse recevoir les informationsON/OFF depuis l'extérieur,
Bonjour,
Perso j'utilise domoticz pour piloter ma prise, en suivant çà : https://github.com/ljalves/hfeasy posté par SeByDocKy un peu plus haut dans les commentaires. J'ai une mauvaise manip, saletée d'interface humaine, un mauvais nom de réseau wifi et boum bloqué pendant 6 mois 1 an, mais je n'avais pas abandonné, voici ce que j'ai du faire pour reconfigurer normalement le SSID :
Prendre son tel et chercher le WIFI LPB-100.
Si il n'est pas présent, appuyer sur le bouton de la prise plus de 3 secondes et attendre un peu.
Se connecter au WIFI.
Ouvrir un navigateur et aller sur la page de config : http://10.10.100.254 (elle est là l'astuce, il fallait le savoir)
Pseudo et pass d'origine admin/Lumlink@100 ou les votres si vous les avez changé comme moi.
Configurer son réseau WIFI "STA setting"
Mettre le "Work mode" AP + STA
"Restart", se reconnecter au WIFI LPB-100, même adresse dans le navigateur pour voir l'adresse ip où vous êtes connecté et si tout est OK.
Configurer une adresse IP Fixe.
"Restart", se reconnecter au WIFI LPB-100 et toujours la même adresse dans le navigateur pour voir si tout est OK.
Si tout est OK, remettre en mode SAP.
Et "Restart"
Le réseau WIFI LPB-100 est disparut et tout refonctionne comme par magie. 🙂
J'ai trouvé çà aujourd'hui en regardant la doc "User Manual" sur le site du fabricant du module WIFI LPB-100 : http://www.hi-flying.com/hf-lpb100
Si ça peut aider quelqu'un. 😉
A+++. 🙂 🙂 🙂
@Micmacx: merci pour tes infos!
@Micmacx, ça fonctionne parfaitement avec la modification selon ljalves et le controle avec Domoticz sur le module encastrable 53014 de CHACON
bonjour,j'est 4 prises chacon et je n'arrive a en connecter que deux sur mon Smartphone.Pourquoi?
J'ai perdu mon identifiant, et je ne suis pas sur mac, comment puis-je faire?
suite à un problème d'accès réseau de ma box, la prise chacon n° 53012 ne pouvait plus se connecter via wifi. Elle a créé son propre réseau wifi qui apparait dans les réseaux wifi accessible sur mon iPhone. Quand je fais un reset, au lieu de clignoter rapidement, le voyant bleu devient fixe et je n'ai plus la possibilité de l'associer à mon téléphone. Que faire?
Bonjour,
J’ai la prise wifi 53012 et la commande wifi 53014 CHACON
Je suis chez free
J’ai installé l’application sur mon iPhone.
Je suis totalement néophyte question informatique, domotique
Lorsque j’essaye de connecter ces deux appareils de façon distincte a des endroits différents de la maison, rien ne se connecte et à la fin du décompte , le même message d’erreur apparaît : aucun appareil trouvé
Merci pour votre aide
@Lenoeil
Sur ta box il faut activer le wifi 2,4Ghz, ces prises commencent à vieillir et ne fonctionnent malheureusement pas en wifi 5Ghz
Bonjour,
J’ai une free box révolution, je viens de regarder dans les paramètres et je ne trouve pas où l’on active le wifi
🤯
Merci
Le wifi est bien en 2,4
Merci
Bonjour,
Prise qui reste définitivement inconnectable en 2,4 Ghz
j'ai tout essayé, passez votre chemin ( achat Leroy Merlin)
j'ai acheté depuis modele KONYKS
que du bonheur....
j'arrive a changer le nom d'utilisateur mais pas le mot de passe, lorsque je change le mot de passe cela repasse en admin/Lumlink@100
Bonjour, j’ai acheté la même prise chez LeroyMerlin. J’ai l’impression que l’accès au portail d’administration est de nouveau bloqué par le constructeur. Dommage car je suis curieux de comprendre comment la communication se passe en 4G avec la prise !
Bonjour
J’ai l’impression que mes prises sont déprogrammées suite à une longue coupure de courant… je n’arrive plus à les piloter à distance…
est-ce possible ?
@chrisv:
Comment tu l’ajoute à domoticz stp ?
Bonjour à tous. J'ai été étonné de voir que je n'ai pas d'interface web sur ma prise Chacon. Est ce que vous pensez que l'on peut en mettre une ?
Bonjour
ESt-ce que quelqu'un a déja eu le meme probleme que moi, a savoir que au bout d'un moment, je ne peux plus éteindre les prises chacon. Il est considérée comme éteinte dans l'application mais en réalité il est toujours allumé...
J’ai 4 prises Chacon qui dorment. Impossible de connecter sur le serveur. Dommage, j’utilise une autre marque.