(modifié le 26 janvier 2017 à 0:29)

Nouveau test produit de la marque Chacon. Cette fois-ci c'est une prise électrique télécommandée en WiFi qui ne nécessite aucune centrale domotique puisqu'elle est connectée directement sur votre box / routeur.

chacon-prise-wifi

Elle permet de piloter une prise électrique avec un smartphone ou une tablette.

Spécificités techniques

La référence est la CH 53012 (EAN 5411478530121) :

  • 16A 230VAC 50 Hz MAX 3500W
  • Utilisation Intérieure
  • Wi-Fi: 2.4Ghz 802.11b/g/n WEP/WPA(2) AES+TKIP
  • Température de fonctionnement 0°C à 40°C
  • Humidité maximale 80%

chacon-wifi-face

Avec 3500W de puissance supportée cette prise permettra d'y connecter à tous les appareils, même les plus gourmands. La limitation de ces prises est plus souvent de 2000W que 3500W.

Principe de fonctionnement

Un bouton physique sur le côté permet d'action manuellement ON/OFF :

chacon-wifi-on_off

A distance la prise fonctionne avec l’application mobile Chacon Home, disponible sur Android & iOS. Il suffit alors d'entrer le nom de votre réseau et la clé WPA associée pour que la prise se connecte sur votre réseau. 45 secondes plus tard vous êtes appairé avec elle.

chacon-wifi-android-1

A partir de ce moment là vous pouvez pilote la prise via votre WiFi mais aussi depuis l'extérieur de chez vous, en 4G ou en WiFi.

Un compte personnel est nécessaire pour utiliser l'application Chacon Home, et c'est lui qui protège l'accès au pilotage à distance de la prise. Pas de port à ouvrir, la prise utilise un port sortant (UPnP) pour se connecter à un serveur Chacon et c'est lui qui pilote ensuite la prise.

chacon-wifi-android-2

En pratique

Le démarrage de la prise se fait en moins de 5 secondes pendant lesquelles la LED bleue WiFi clignote, puis elle s'éteint.

J'ai été très surpris du temps de réaction de la prise. Je pensais qu'en utilisant le réseau WiFi ce serait un poil plus long qu'en RF, et bien non. Lorsqu'on appuie sur le bouton ON/OFF depuis le smartphone la prise s'actionne aussitôt.

J'ai également essayé en 4G, quelques millisecondes de plus sont nécessaires mais on est largement en dessous d'une demi seconde. C'est donc là encore ultra performant !

Chacon Home permet de programmer des jours et heures d'activation et désactivation, un compte à rebours ainsi que des scénarios de simulation de présence :

chacon-wifi-simulation-presence

Interface web

J'ai découvert qu'une interface web de gestion était accessible avec les identifiants admin:admin. Rien n'a donc été fait pour protéger l'accès à cette interface. Mais le plus étrange ce sont les menus proposés, alors que je pensais simplement tomber sur les infos IP de la prise c'est un peu la surprise.

On trouve une dizaine de sous-menus proposant divers réglages. On peut définir une adresse IP fixe, scanner les réseaux WiFi environnants, changer le nom visible sur le LAN (HF-LPB100), réinitialiser ou redémarrer la prise... mais aussi :

  • voir la clé WiFi
  • transformer la prise en AP (point d'accès) dans "work mode"
  • paramétrer un accès port série (points UART sur la carte mère ?)
  • activer un serveur TCP (pourquoi faire ?)
  • changer le mot de passe admin
  • changer le firmware (v1.0.07)

Je vous conseille donc rapidement de changer le mot de passe de la prise, ne serait-ce que pour masquer votre clé WPA.

Cette interface est aussi surprenante car à aucun moment le logo Chacon est présent, elle est brute venant du fabricant.

J'ai attendu le retour de Chacon concernant cette interface cachée pour publier mon billet. Un mot de passe plus robuste, que j'ignore, est maintenant présent. Un correctif firmware sera prochainement disponible pour patcher la version de ma prise. Cela dit il y a peu de chances que vous ayez la même version que moi car c'était la toute première version.

Analyse des trames

J'ai sniffé quelques trames avec tcpdump sur mon routeur Tomato. Il s'avère que la prise dialogue avec plusieurs serveurs dont un basé en chine (lumitek.yunext.com). Toutes les commandes semblent de faire via UDP en broadcast, un choix là encore surprenant.

J'ai donc une fois de plus sollicité Chacon qui m'a répondu :

Pour ce produit nous travaillons uniquement avec les serveurs de nos partenaires en Asie. Nous avons bien évidemment un contrat de maintenance avec eux, et travaillons avec eux depuis plus d’une dizaine d’années, il ne s’agit donc pas de n’importe quel fournisseur chinois lambda.

Nous voilà donc rassuré, même si on aurait préféré que les serveurs restent en Europe.

Conclusion

Cette prise remplit son rôle, alimenter ou couper le courant à distance d'une prise électrique. Le délai de réponse de la prise est bluffant en WiFi et excellent en 3G/4G.

Les utilisations sont multiples, reboot d'un appareil, allumage d'une lampe... et pourquoi pas un raspberry Pi à distance ! De plus avec les 3500 watts vous pourrez clairement mettre des appareils qui consomment : halogène, TV, pompe, radiateur, cafetière, etc.

Aucun abonnement ni centrale domotique n'est nécessaire, vous achetez la prise et ça fonctionne avec votre smartphone. Un avantage indéniable pour celui qui ne veut pas d'un système domotique complet. En revanche il est impossible de piloter la prise en dehors de l'application smartphone ou du bouton physique, impossible donc de faire un appel GET via une API par exemple.

Cette prise WiFi est vendue 24,99 € chez Amazon, un tarif correct pour cette prise WiFi autonome.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter

Tags: , ,