(modifié le 20 octobre 2013 à 16:30)

Ce billet est rédigé par Charles-Edouard, membre de la communauté de reporters Blogmotion

J'ai au l'occasion d'assister à la soirée de lancement du nouveau livre de l'EBG : Internet marketing 2011.

Le rendez vous est fixé dans un quartier plutôt chic de Paris. Dès 19h30 les premiers arrivants sont déjà entrain de faire la queue pour une soirée annoncée très "web 2.0".

Pour ceux qui ne connaissent pas l'EBG, petite présentation en quelques mots :

L’Electronic Business Group est une communauté professionnelle, qui rassemble les entreprises actives dans l’industrie, les services, les médias, le marketing, les télécommunications, les systèmes d’information…et qui ont pour point commun d’agir dans le sens de l’innovation, du mouvement et des nouvelles technologies. EBG constitue le premier club d’affaires dans le domaine d’Internet, de l’innovation et des nouveaux médias, et un des leaders tous secteurs confondus.

Welcome

L'entrée du lieu est très sympa, chic et cosy. J'évite la queue du vestiaire pour aller directement dans l'antre de la soirée. Petit à petit la salle se remplie. On trouve une pièce centrale puis quelques espaces high-tech :

  1. un jeu concours pour gagner un iPad
  2. une table tactile avec un navigateur de la société mobidium. Société de conseil en événement high-tech et innovation
  3. une démonstration d'un drone piloté par iphone, je n'ai pu l'essayer, mais très sympa, la réactivité semble très bonne :

Un personnel agréable, un buffet avec de bons petits fours et le must : un stand de dégustation de chocolat de création : abanico (je vous conseille d'aller faire vos cadeaux dans cette boutique!). La créatrice est une charmante jeune femme passionnée de chocolat, elle a du gout et des idées. Elle vous proposera j'en suis certain de bons coffrets pour les fêtes de fin d'année !

Les bars proposaient un large choix pour se faire plaisir : vodka, punch, badoit, coca, jus, bière, ... Rien à redire de ce coté la !

Entrons dans le vif du sujet, je fais le tour des animations high-tech, retrouve quelques connaissances sans savoir qu'ils venaient, tout se passe bien. Après quelques petits fours j'attends avec impatience le jeu ou l'on peut gagner un iPad, car oui je suis joueur 🙂

Social Gaming

Dès notre arrivée on nous a distribué 3 petites cartes avec des noms de quartiers parisiens. Vers 21h l'annonce les règles du jeu sont annoncées au micro : Il faut réunir 3 cartes du même quartier de Paris. Ok, c'est un jeu style networking, drôle, poussant au contact, j'adhère ! Malheureusement seulement 7-8 min plus tard une gagnante se manifeste déjà ! Dommage ca enlève toute la composante de networking entertainment, les petits groupes se reforment et chacun se remet à parler boulot avec ses collègues 🙂

Petit rappel sur l'objectif de la soirée : promouvoir le lancement du nouvel ouvrage de l'EBG, en faire la pub et si possible en vendre un maximum. La soirée se déroule donc, chacun discute, échange, les participants passent les uns après les autres vers le stand ou se vend le livre en question (au tarif de 52€).

C'est un ouvrage théorique et pratique qui vous permettra d'optimiser votre présence sur Internet. Il s'adresse aux annonceurs, aux agences, aux étudiants, aux passionnés désireux d'accroitre leur performance Web Marketing.

Dans ce livre vous y trouverez :

  • 70 exemples de campagnes analysées dans le détail par
    • Marques : Swiss Life, Nissan, P&G, Chocapic, Lancaster, vente-privee.com, Crédit Agricole PagesJaunes,  Coca-Cola ,...
    • Budgets : 50 k€, de 50 k€ à 100 k€, de 100 k€ à 200 k€, de 200 k€ à 500k€, de 500 k€ à 1 000 k€
  • 277 pages de théorie : Stratégie globale, Métiers du Web, Référencement, E-commerce, E-publicité, Création & Tracking de sites, Social Web, Relation client & Emailing, Marketing Mobile

En bref une excellente synthèse de l'e-marketing. Personnellement je trouve que c'est un livre à posséder et recommandé à tous les webmarketers. L'écriture est bonne, c'est synthétique même si ca demande quand même de connaitre un peu l'e-marketing. En revanche, je trouve les cas d'exemples un peu trop nombreux par rapport à la synthèse théorique.

Comment se procurer le livre ?

Il est disponible en pré-commande ici et sortira le 5 Janvier 2011. Notez qu'une promotion exceptionnelle et réservée aux lecteurs de Blogmotion sera proposée courant Janvier 2011 (pensez à vous abonner à la newsletter pour ça), associée à une présentation de l'ouvrage.

Auteur : Charles-Edouard

Membre de la Communauté de Reporters de Blogmotion, je me déplace à de nombreux évènements pour les partager avec vous. Suivez-moi sur @e_c3m.