(modifié le 21 octobre 2013 à 14:53)

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

Dans le cadre d'un prêt, j'ai eu l'occasion de tester un disque dur SSD (Solid-State Drive) haut de gamme de 128 go produit par Patriot Memory. Le disque est de taille 2,5" et dispose d'une connectique SATA ainsi que d'un cache de 64 mo. Prix public conseillé : 380 euros. Il faut savoir que la performance d'un disque SSD dépend fortement du contrôleur et pour ce disque il s'agit du JMF612 de JMicron.

J'ai tout d'abord été surpris par le poids important du disque qui résulte de la coque noire en aluminium brossé. Elle protège certes le disque, mais il faudra éviter d'utiliser le disque dans un pc portable si vous cherchez à améliorer le poids de la machine. Le poids est similaire à celui d'un disque traditionnel (mécanique).

Pour analyser les performances du disque, j'ai utilisé plusieurs logiciels de benchmark dont voici les résultats. La machine utilisée : Intel(R) Core2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 2go DDR3.

HD Tune Pro (v4.50)

Voici le résultat du test de lecture, avec une moyenne à 205 mo/sec :

Benchmark sur un fichier :

Tests aléatoires et séquentiels :

Test de lecture en mode aléatoire, on voit que le disque tient tout de même bien le coup :

CrystalDiskMark (v3.0)

HD Tach (v3.0.4.0)

ATTO (v2.46)

Sisoft Sandra 2010

Le disque correspond à la courbe en rouge :

Conclusion

En utilisation réelle (c'est à dire sans benchmarking) on peut atteindre une vitesse en lecture jusqu'à 240 mo/sec contre 155 mo/sec en écriture, soit environ le double en comparaison d'un disque dur mécanique classique. Bien que son prix soit relativement élevé, cette version 128 go satisfera les personnes en quête de rapidité (support natif de TRIM) et de fiabilité avec un MTBF annoncé de 1,5 million d'heures, et une garantie constructeur de 3 ans.

Si vous souhaitez utiliser ce type de disque sur un serveur je vous conseille plutôt d'opter pour du RAID, les performances seront équivalentes voir supérieures avec une grappe de disque mécanique. Pour un PC portable ou une tour en revanche, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Vous n'aurez plus à avoir peur quand votre not/netbook tombera pas terre : aucun risque pour vos données 🙂

Précision importante : les performances de ce disque varie suivant la capacité du disque (64, 128 ou 256 go). Pensez donc à lire les spécifications constructeur si vous êtes intéressé par l'un des modèles.

Merci à Patriot Memory et plus particulièrement à Adeline d'avoir confié ce test à Blogmotion

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter