(modifié le 30 mars 2017 à 0:44)

J'avais envie d'ajouter un peu de couleur dans mon salon et il me fallait trouver un système pilotable depuis ma centrale Domoticz.

Le bandeau Philips Hue coûtant très cher, j'ai voulu tester la qualité d'un bandeau LED chinois fabriqué par Xiaomi.

Les spécs

Il s'agit du Xiaomi YeeLight YLDD01YL, un bandeau LED de 2M dans lequel des LED sont enfermées sous un plastique souple et transparent.

  • IP65 : supporte les environnements humides
  • Prise CN
  • Fonctionnement en 12V / 1A
  • Durée de vie : 25 000 heures
  • 16 millions de couleurs
  • WiFi 2,4 GHz

Comme d'habitude l'emballage chez Xiaomi est très soigné, on apprécie.

Avec le bandeau soigneusement enroulé on trouve un câble blanc de bonne facture et d'une longueur pas radine, ainsi qu'un interrupteur contenant également l'électronique pour la communication et le pilotage.

Lorsque l'on regarde de près le bandeau on s'aperçoit que chaque LED est en réalité composée de 3 LED RGB distinctes, ce sont elles qui permettent de créer autant de couleurs (16M) :

Au dos du bandeau se trouve un adhésif permettant de fixer le bandeau, pratique.

Un unique bouton permet de mettre en route ou arrêter le bandeau. En restant appuyé 2 secondes le bandeau passe à la couleur suivante.

note : pour reset le bandeau il faut le débrancher puis rester appuyer sur l'unique bouton tout en rebranchant puis maintenir pendant 10 secondes

Appairage

Le bandeau se connecte directement en WiFi, à travers l'application YeeLight. Contrairement à la caméra Xiaomi Ants vous n'aurez pas de problème pour faire fonctionner la version chinoise en europe.

Au premier démarrage la LED clignote orange, il suffit de lancer l'appli pour configurer le bandeau en saisissant le SSID et la clé WPA(2) associée. Quand il est mis sous tension le temps de boot du bandeau est d'environ 10 secondes, bien que les LED s'allument immédiatement sur une couleur personnalisable dans l'application.

Attention : seule la bande de fréquence 2,4 GHz est supportée.

Il est ensuite possible de pilote le bandeau facilement, que ce soit en WiFi ou en dehors de chez vous. Comme tous les produits YeeLight le bandeau est connecté au cloud chinois... quel intérêt de pilote un bandeau LED hors de chez soi me direz-vous ? aucun. C'est pour cette raison que je vous conseille de bloquer l'accès web à ce périphérique dans un votre routeur tomato, ou via le contrôle parental si vous avez une box. Ne réaliser le blocage qu'à la fin, une fois que tout fonctionne car ceci rendra l'application Android inopérante, seul Domoticz pourra piloter le bandeau.

L'application permet de contrôleur le bandeau :

  • menu "white" : en blanc (de froid à chaud + intensité)
  • menu "hue" : en couleurs (teinte + intensité)
  • menu "flow" : changement de teinte en boucle (vitesse + intensité réglables)
  • menu "favorite" : teintes prédéfinies (recettes)
  • menu "snap" : couleur à partir d'une photo

C'est très intuitif mais je regrette qu'un seul widget (inutile) soit disponible, il vous sera utile uniquement si vous avez plusieurs YeeLight. En fait il faut passer via l'application dans le menu "..." puis "Home Scren Shortcut" pour ajouter raccourcis vers des couleurs, actions, etc. Il est possible d'utiliser des transitions en douceur pour simuler l'apparition du soleil, comme sur les Philips Hue.

Un mode musique permet de faire clignoter le bandeau en fonction de l'ambiance sonore à travers le micro du smartphone.

Il est aussi possible de :

  • définir un timer (snooze)
  • définir des plages de fonctionnement et d'arrêt (planning) ou pour activer une scène particulière

Franchement l'application est très bien réalisée, bravo à Xiaomi.

Consommation

La consommation du bandeau est surprenante, avec l'éclairage au niveau minimal le bandeau consomme seulement un watt. A pleine puissance la consommation monte à 7 watts sur les 12 watts que peut délivrer l'alimentation.

Au repos le boitier consomme 0,5 à 1 watt, plutôt bien optimisé pour un client WiFi complet.

Je ne l'ai pas précisé mais le bandeau ne chauffe pas, même à pleine puissance.

Connexion à Domoticz

La bonne nouvelle c'est que Domoticz est officiellement compatible avec les produits YeeLight depuis Octobre 2016.

Avant tout pensez à définir une adresse IP en dhcp statique (bail de réservation), car cette IP sera en dur dans Domoticz pour le pilotage. Chez moi c'est 192.168.0.22.

Pour piloter le bandeau il faut activer l'option développeur dans l'application Android.

Ajoutez un nouveau matériel (Réglages > Matériel) en choisissant YeeLight LED :

Puis dans Réglages > Paramètres > Matériels / Dispositifs : autoriser pendant 5 minutes.

Regardez ensuite dans Réglages > Log, Domoticz doit découvrir le bandeau :

2017-03-27 23:26:33.921 YeeLight: New Light Found (192.168.0.22/)
2017-03-27 23:26:33.925 YeeLight: New Light Found (192.168.0.22/)

Si ce n'est pas le cas vous pouvez débrancher et rebrancher électriquement le bandeau afin qu'il s'annonce et que Domoticz le voit, ou bien changer de couleur dans l'application pour provoquer un peu de communication.

Si le bandeau n'est toujours pas détecté il est possible de l'ajouter à la main dans Réglages > Matériel > Add Light :

Enfin dans Réglages > Dispositifs cliquer sur la flèche verte en face du YeeLight pour l'ajouter comme interrupteur dans Domoticz. Et voilà :

Libre à vous d'inclure ce nouveau périphérique dans vos scénarios, scripts, etc.

Pour plus d'infos lisez le wiki Domoticz dédié à YeeLight ainsi que la doc API et le mode développeur.

note : si vous utilisez jeedom sachez qu'il existe aussi des plugins (payants)

Conclusion

Ce bandeau Xiaomi YeeLight est une excellente surprise, pour 4 raisons :

  • autonome en WiFi
  • alimentation intégrée
  • API disponible et compatible Domoticz
  • faible consommation électrique

Le rendu des couleurs est sympa, je n'ai jamais vu de bandeau LightStrip de chez Philips donc je ne peux pas vous dire si c'est mieux ou moins bien, mais je ne suis pas déçu du tout.

2 défauts : ce lien avec un cloud chinois. Pas très méchant car facilement blocable techniquement, mais l'application Android ne fonctionnera plus car toutes les actions transitent par les serveurs de Xiaomi avant d'arriver au bandeau.

Pour ma part c'est Domoticz qui pilote le bandeau, via une télécommande 4 boutons Chacon. Vous pouvez aussi utiliser un scénario IFTTT, à condition de laisser l'accès internet au bandeau. Le 2ème défaut c'est l'impossibilité de relier en série plusieurs bandeaux.

Je vous conseille de placer ce type de bandeau en lumière indirecte, idéalement en face d'un mur clair : derrière un canapé qui serait dos au mur (photo ci-dessus), sous un meuble TV à roulette, sous un bureau, sous un bar, etc (à moins que vous soyez plutôt jackie tuning...).

Le YeeLight Strip est vendu pour moins de 30 € chez GearBest.

note : GearBest m'a demandé d'ajouter un lien traqué pour analyser l'impact du billet et en fonction pouvoir proposer d'autres tests produit

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter