Dans le cadre d'un prêt je vous présente une clé USB Patriot Memory de capacité 128go, la Xporter Magnum. Le constructeur mise tout sur la performance en lecture avec une vitesse de transfert annoncée à 210x (210 fois la vitesse d'un CD-ROM 1x à 150 ko/s).

Mais qu'en est-il dans des conditions réelles ?

Nota : ce billet n’est pas sponsorisé, il émane d’un test personnel.

Une clé à grande capacité

La première chose qui frappe, 22 grammes pour 128go de stockage, c'est autant que les disques SSD abordables du moment. D'autant que les dimensions de la clé restent tout à fait acceptables et la finesse de la clé ne gênera pas les ports USB rapprochés verticalement. On ne peut pas en dire autant pour la largeur car cette fois cela coincera si vos ports USB ne sont pas assez espacés.

Quoi qu'il en soit son design est agréable et la coque en aliminium donne une sensation de solidité, avec un capuchon aimanté plutôt pratique qui se clipse à l'arrière pour éviter de le perdre. Pas de doute, vous pouvez la faire tomber sans avoir peur pour vos données.

Performances

Avant tout je dois dire que la clé est étrangement bien plus rapide avec un système de fichier NTFS que exFat, c'est donc en NTFS que j'ai réalisé mes tests de lecture.

Le chipset mémoire est plutôt de bonne qualité et nous obtenons en moyenne 23,9 mo/sec en lecture avec une pointe à 24,7mo/sec comme le confirme HD Tune Pro v4.50 :

Du côté du taux de transfert en écriture on plafonne à 11,96 mo/sec d'après ATTO v2.46 :

Attention : ne comptez pas utiliser la technologie ReadyBoost avec cette clé sur Windows Vista/7 puisqu'elle n'est pas éligible. Contre toute attente et malgré des performances aux rendez-vous les temps de réponses pour les fichiers de 4ko sont supérieur à 1ms (3.6ms selon HD Tune). Reste à savoir qui utilise ReadyBoost de nos jours ?

Conclusion

En lecture comme en écriture les performances de cette clé haute capacité sont au rendez-vous et au dessus de la moyenne des clés du marché. Le tarif reste élevé pour une clé USB puisqu'en moyenne cette clé est actuellement vendue à 330 euros.

D'ici quelques mois/années il sera probablement plus judicieux d'attendre que les disques durs SSD se miniaturisent encore un peu pour se transformer en véritables clés USB3 à des prix défiant toute concurrence. Si l'on compare le prix de cette clé avec un disque SSD de même capacité c'est le disque qui est le moins cher tout en étant plus performant (seule l'interface change). En attendant, vous pouvez vous tourner vers la version 64go, plus de la moitié moins chère.

Merci à notre partenaire Patriot Memory et plus particulièrement à Adeline pour avoir confié ce test à Blogmotion

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter