Mais pourquoi tout le monde parle de Twitter ?
Je n'ai pratiquement jamais parlé de Twitter sur Blogmotion, c'est donc mon premier billet à ce sujet, et nous allons tenté de répondre à cette question.
Et pour cause... je ne sais pas chez vous, mais chez moi Twitter s'emballe ces jours-ci, un peu comme si la mayonnaise venait de prendre (quelle analogie me direz-vous !) 😉
Pour ceux qui ne sont toujours pas parvenu à franchir le pas pour l'utiliser au quotidien, Twitter c'est un système qui permet de diffuser à toutes les personnes qui vous suivent (followers) les messages de 140 caractères que vous entrez.
Pour moi Twitter c'est : un mélange entre le mail, le chat et les newgroups. Pour les retardataires voici un tutoriel ainsi que notre bon vieux Wikipedia.
Les interêts de partage (tweets) sont multiples : bons plans, découvertes, scoop, news. Bien que ce système soit à première vue comparable à celui des flux RSS, il reste en fait totalement complémentaire.
Je vous propose à travers ce billet mon point de vue sur ce système de communication des temps modernes.
La force de Twitter
En quelques points :
- il suffit qu'un utilisateur mentionne @votre_pseudo pour que son message apparaisse dans votre compte Twitter, tout le monde peut donc vous parler, ou vous alerter devrais-je dire ! (possibilité d'inhiber cette possibilité dans les options de votre profil).Et grâce à ça tout le monde est touchable.Vous pouvez les alerter sur un sujet dans le but qu'ils en parlent de leur côté (via leur blog ou en retwittant), simplement en plaçant @pseudo dans votre message
- le retweet (alias "RT") permet d'établir des ponts entre des personnes qui ne se suivent pas, mais suivent une personne en commun. Vous n'avez sans doute pas les mêmes amis Twitter que Roget, je veux dire la crème du web, les vip du classement Wikio 😛 Si vous envoyez un superbe billet qui alerte Thierry il va alors le retweeter : tous ses amis VIP verront passer votre tweet, dingue !Grâce à ce système vous pouvez lancer un buzz sur un sujet à une vitesse record, ou encore être informé avant les médias sur certaines actualités !
- les hashtags (sous la forme #sujet) permettent à des membres passionnés par un sujet de se trouver sur Twitter, et donc potentiellement d'avoir de nouveaux followers qui twitteront sur un domaine qui vous passionne ! Les hashtags permettent également de retrouver tous les tweets qui parle du sujet en question, voici un exemple avec #hadopi (commentaire en temps réel quand la loi est discutée à l'assemblée, et on se marre bien à chaque fois 🙂 ). En résumé, les hashtags permettent de créer des groupe (par thème), de façon analogue au chan IRC 😉
- outil de veille : de nombreux membres partagent leurs découvertes en temps réel, profitez-en pour bloguer sur une de leurs découvertes (pensez à citer le tweet en question en tant de source) 🙂
Twitter.com c'est tout de même un PageRank 9, ça en dit long sur la popularité du service ! Chaque profil possède ensuite son propre PR (6 pour Google), mais inutile de cherche à se faire citer par un profil à PR élévé : tous les liens sont en nofollow et sont généralement réduits par un service de compression d'url ; autrement dit Twitter vous sera inutile pour votre référencement.
Comment suivre tous ces gazouillis ?
J'utilise le (plus populaire?) client Windows twhirl (Adobe Air), crée par Loic Le Meur.
Vous pouvez également suivre l'actualité Twitter via l'extension Firefox TwitterFox (bien que moins pratique).
Pour augmenter vos followers, il vous suffit de suivre du monde. Vous pouvez le faire de profil en profil, ajoutez pas mal de monde pour que ces gens vous suivent ensuite par curiosité 🙂
Enfin, par respect pour ceux qui vous suivent, je vous conseille d'en suivre tout de même quelques uns (il serait trop prétentieux de ne suivre personne...) grâce à l'excellent outil ReFollow découvert chez Thierry Roget.
Suivez-moi !
Mon compte Twitter : http://twitter.com/xhark, il ne me manque plus d'un seul follower pour arriver à 100 🙂 svp faites un geste pour la planète.
Sur mon compte Twitter vous suivrez en temps réel : la publication des billets Blogmotion, mes découvertes partagées, mes buzz et liens insolites relayés, mes questions existentielles... et puis aussi peut-être un peu d'humour via à vis d'autre membre Twitter (où comment suivre la moitié d'une discussion en ayant rien demandé 🙂 ).
Enfin, je finis tout de même par dire que j'avais jusqu'à la semaine dernière que quelques followers par ci par là, et que je suis maintenant proche de 100 en l'espace de quelques jours ! Twitter commencerait-il à attirait de nombreux internautes français, où bien est-ce parce que j'ai changé mon fond Twitter 😛 ?
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
19 commentaires
Pour moi twitter sert :
A promouvoir mon blog
A partager mes découvertes sans pour cela qu'elles passent par mon blog
A faire de la veille
A façon de connaître un événement qui n'intéressse pas la presse(bouchon, panne, accident, fêtes) pour cela j'utilise le moteur de recherche twitter indispensable pour savoir si gmail est en panne!
Ce que je ne fais pas sur twitter
Je ne dis pas "je vais me coucher"
Je ne parle pas de ma vie privée
Je ne parle pas des choses qui ne pourraient pas donner une plus value à mon lecteur
Je pense qu'il y a plein de manières d'utiliser Twitter... avant le seul intérêt que je voyais c'était de suivre des évènements par SMS (au debut du service, indispo mainetenant en France).
Apres, je ne voyais plus d'interet... certainement pas pour qu'on suive ma vie privée ou suivre celle des autres. À la limite, Facebook est là pour ça.
Du coup apres 1 an d'inactivité, je me suis mis à le réutiliser pour mon blog et annoncer les sorties de mes projets.
Très bon billet, qui résume bien ce qu'on peut faire avec Twitter... Ouaip, du bon boulot, mister 🙂
@Thierry : je plussoie tes arguments 🙂
Merci, et j'ai passé la barre des 100 followers ^^
Super je sais maintenant à quoi twitter et pourquoi autant de gens l'utilise.
Super résumé, merci Mr Xhark
Personnellement, je n'ai pas de compte twitter (bouuuuhhh).
Tout simplement pcq j'adore butiner de site en site, j'en suis encore au bookmark classique. Je commence par un site, et je me laisse guidé au gré du vent (oui enfin vous avez compris) et dès que je vois qu'il n'y a plus de porte de sortie, je repars sur un autre bookmark.
Je trouve ça tellement plus sympa que de lire un agrégateur rss, ou twitter. Delicious resterait le seul service nouvelle génération que j'utiliserais à la limite.
Voila, depuis le temps que je lis des billets sur twitter, fallait que je le dise, c'est tombé ici 😀
@Tim : avant je pensais comme toi... jusqu'à ce que je constate qu'une partie de l'information (et donc de ma veille techno) se faisait uniquement sur Twitter !
A partir de ce moment, je m'y suis mis pour ne rien rater
C'est un peu l'argument qui reviens à chaque fois que j'ai une discussion à ce sujet ^^
Personnellement, je fais de la veille quasi uniquement sur le développement web (je suis plutôt satisfait de l'actu high tech des blogs que je suis) et j'ai pas l'impression d'avoir loupé quelque chose.
Donc, il faudrait pondéré l'utilité de tweeter par le domaine d'information que l'on recherche/veille.
Mais je vais finir par écrire un billet, voir même essayé, ne serait-ce que pour me rendre compte par moi même.
Sauf que, de nombreux services donne des news via leur compte Twitter (adsense, etc.) avant même de les donner sur leur blog plusieurs jours après (ou de ne pas les donner du tout) 🙂
Sur blogmotion, (@xhark) Très bon article qui résume bien l’intérêt de Twitter, pour expliquer/convaincre les amis http://tinyurl.com/qysbs2
Sur blogmotion, (@xhark) Très bon article qui résume bien l’intérêt de Twitter, pour expliquer/convaincre les amis http://tinyurl.com/qysbs2
Très bon article qui résume bien l'intérêt de Twitter. Je vais d'ailleurs le Twitter de suite 😉
la base line de twitter c'est "what are you doing ?" donc à partir de là on peut y mettre ce qu'on veut ...
Maintenant quelques précisions sur ton excellent article:
-Le RT ne fait pas à proprement parler de Twitter mais a été développé par des applications externes
-twitter complémentaire aux flusx rss, parfois doublon avec ces flux car certains publient leur RSS via leur compte twitter !
sinon je suis "touchable" comme tu dis, je ne vis pas dans une tour, tu as pu le constater à Wia#3... merci de m'avoir cité mais fallait vraiment pas ! 😉
Si j'ai employé touchable c'est pour que tu acquiesces, car si j'avais employé "influent" ça ne t'aurai pas plus (et à moi non plus).
Mais toi c'est vrai que tu réponds toujours sur twitter, pas comme korben (vu son nombre de followers je comprends...)
A quoi bon Twitter ? Quelques usages pertinents de Twitter : http://tinyurl.com/qysbs2
Merci pour le commentaire sur mon article. Je me permets de le recommander également sur ce site:
Twitter: 9 conseils pour passer le cap du premier mois:
http://dyvantity.com/internet/twitter-9-conseils-pour-passer-le-cap-du-1er-mois/
A très bientôt
Merci pour le lien et donc pour l'article très instructif, pour moi qui me demande encore à quoi cela sert "vraiment".
En tous cas je vois qu'il a été efficace puisque ton nombre de followers a très nettement augmenté !! Bravo !
On verra si le mien (http://www.marine-landre.fr/2009/06/twitter-quand-tu-me-tiens/) l'est autant !
Et peut être alors je pourrais refaire une analyse...
@Marine : merci à toi pour ton feedback 🙂
Il faudrait effectivement que je refasse un billet d'analyser. Quand je serai à 1000 peut-être ? 🙂
[...] à comprendre pourquoi Google Wave est annoncé comme une véritable révolution (souvenez-vous du cas de Twitter). De nombreuses vidéos d'explication tournent sur le web mais toutes sont en anglais, ce qui ne [...]