Autre reportage France 2 dans Tout Compte Fait sur les mouchards en tout genre qui pulvérisent votre vie privée contre un mur. Santé, transport... tout y passe.
Ce qui me choque le plus c'est la naïveté des utilisateurs qui disent ne pas trop savoir ce que deviennent leurs données. Ne voient-t-ils pas que laisser ces sociétés collecter autant de données rendra le retour arrière impossible ?
Black Mirror avait vu juste, ça craint.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
Le plus flippant, c'est pas tellement ce que deviennent les données (c'est important hein, pas de méprise). Le vrai problème, c'est que quand 20% des gens seront équipés volontairement, ceux qui ne voudront pas seront par défaut considérés comme des dangers publics (bah oui, si vous n'avez rien à cacher, ça ne devrait pas poser de problème, n'est-ce pas ?).
Comme aujourd'hui, le fait de ne pas être sur Facebook est une anomalie dans qqs années, le fait de refuser ce type de boîtier vous rendra forcément suspect.
Finalement Orwell avait tort : ce ne sont pas les états qui espionneront à tout va leur administrés, mais bien les méga-corporations qui espionnent déjà aujourd'hui leurs « clients ».
@Gibbon: tout à fait, d'ailleurs je voulais insérer ce lien dans le billet j'ai oublié http://jenairienacacher.fr/
Le documentaire est très bien fait ! Ils parlent des lois françaises et de ce que ça apporte (positif et négatif) d'être pisté !
Par contre je ne comprends pas vos commentaires ni le message de ce post :
Quel retour arrière impossible ? Pourquoi faire un retour arrière ? De quoi d'abord ?
Les données sont cumulées pour être analysées et donc anonymisées. Cela permet de connaître mieux nos modes de vies, je vois plus du positif que quelque chose de dangeureux..
J'ai dû loupé un chapitre par rapport à ce que vous dites.
Obligé des personnes à être équipées, je ne pense pas que celui soit possible ! Nous n'avons jamais eu d'obligation donc ça serait porter une grave atteinte à la liberté de faire ça. Par contre oui je suis d'accord, ce n'est pas l'état qui a le plus de données sur nous mais les grosses entreprises oui !
@Remi: les données collectées permettent d'identifier clairement les gens... même anonymisées. Parce qu'on croisant plusieurs sources de données on peut trouver très facilement l'identité de la personne. Pas de retour en arrière car une fois les données collectées il n'est plus possible de les effacer, les fichiers sont de toutes façons revendus en cascade... et non, il n'y a rien de positif dans tout ça... vous aimeriez qu'on vous fasse payer plus cher votre assurance santé parce que vous n'achetez pas assez de légumes à l'hypermarché, ou trop de sucreries à la boulangerie du coin ?
@Mr Xhark: Je ne payerai pas plus cher, je payerai le prix "normal" d'une assurance si je refuse d'être traqué. Seuls ceux qui veulent économiser en leur donnant des données détaillés de leurs activités payerons moins cher. Ces données comme expliqué dans le documentaire ne sont pas revendu car la loi française l'interdit ! Après il y a toujours la collecte de données de masse qui permet de faire des statistiques sur le mode de vie et plein d'autres trucs, je trouve ça cool de pouvoir étudier l'être humain. Vous le faites aussi ici : Google Analytics
Je vais me prendre en exemple : j'ai un ordinateur, un smartphone reliés à internet et une montre connectée. Cette montre me permet de savoir le nombre de pas que je fais, le nombre d'heure de sommeil en heure profond ou léger. Toutes ces données, je choisis de les envoyer à un serveur (chinois) pour que je puisse comparer avec une moyenne de ceux qui dorment de mon age. Ca me permet de savoir comment optimiser mon sommeil et gérer ma santé. Je n'ai pas mis de nom ni de prénom sur ces données juste un pseudo. Il n'y a pas de position GPS sur la montre mais suffit de faire le lien avec le téléphone et on me trouve direct. Qu'importe, j'adore ce qu'on peut faire de nos jours, j'utilise les nouvelles technologies depuis un bon moment, je peux utiliser des navigateur comme Thor mais à quoi bon ? Pour charger une page pendant 30 secondes avant qu'elle s'affiche ? Hum.. je n'en vois pas l’intérêt.. Quand vous parlez de retour en arrière impossible, j'ai l'impression d'écouter une personne qui a peur de l'évolution des nouvelles technologies dans ce monde alors que.. c'est notre métier non 😛 ?