L'été dernier je vous demandais de remplir un sondage sur le thème : Bloguer influence-t-il votre vie quotidienne ?
Il est temps de vous dévoiler les résultats et vous avez été 345 à répondre aux différentes questions, relayées par de nombreux blogs (merci notamment à Accessoweb et Marine-Landre).
Combien de temps consacrez-vous en moyenne pour l'écriture d'un billet ?
Pour répondre à @henrikaufman qui m'a confié ne pas pouvoir répondre à cette question, il s'agissait d'établir une moyenne, une vue d'ensemble. Je suis conscient que le temps par billet peut varier du tout au tout.
Mise à part les 6 kamikazes qui postent plus vite que leur ombre, vous passez en moyenne plus d'une demi-heure par billet. 13% passent même plus d'une heure et demi.
De mon côté, je passe rarement moins d'une heure par billet (excepté pour les billets très ancrés dans le temps, news exceptionnelles par exemple).
Certains articles peuvent me demander entre 1h à des semaines de recherches. Propos de @gribouilleuze
Il y a des notes que j'écris en 2 minutes et d'autres qui me demandent plusieurs jours de maturation, réflexion, recherche de doc, de photos, etc... Forwarder, c'est facile. Innover, ça l'est beaucoup moins. Propos de @henrikaufmn
Pensez-vous que bloguer influe sur votre vie quotidienne ?
Question difficile... car assez large mais toutefois intéressante à laquelle une grosse majorité pense que bloguer influe favorablement sur la vie de tous les jours. On peut penser aux nouvelles opportunités, au développement et à l'enrichissement personnel, aux rencontres, et même à l'argent pour certains blogs monétisés.
16% pensent que bloguer impacte négativement leur vie quotidienne, et je pense que nous sommes loin du compte... peut-être aurait-il fallu demander aux mères et copines de geek de répondre ? 🙂 Parmi les éléments défavorables : retard sur le planning, sommeil, organisation, etc.
1/4 des sondés pensent que bloguer n'a aucun impact sur leur vie personnelle.
M'évertuant continuellement à croiser les informations trouvées sur tel ou tel sujet, je reste au fait d'une actualité toujours assez objective et précise pour en parler autour de moi. Ce qui crée des échanges et me sociabilise. Propos de @buteido
Vous sentez-vous "obligé" de publier des billets régulièrement ?
61% des sondés se diraient addict au blogging ? Difficile lorsque l'on commence un blog de l'abandonner... alors on se "force" à écrire. Certains choisissent de monétiser leur blog, une motivation supplémentaire ?
Toujours est-il que bloguer prend du temps, énormément de temps. Sans parler de la gestion de éléments qui gravitent autour (identité numérique, hébergement, réseaux sociaux, etc).
Un conseil tout de même : si vous ne prennez plus de plaisir à bloguer, arrêtez. Ou faites-le différement, avec des outils qui demandent moins de temps comme Twitter, Delicio.us, Google Reader (share) ou Tumblr.
Je blog par plaisir et pour me détendre, je prends plutôt ça comme un exercice ludique que comme un travail ou une contrainte. Être lu est une conséquence involontaire mais plaisante 🙂 Auteur sur http://www.lezard-spock.com
Je suis retraité et le blog constitue une part importante de ma vie.Tout comme l'écrivain ne peut s'empêcher d'écrire, je ne peux vivre sans bloguer.D'une part parce que ça m'instruit et accessoirement ça fait travailler mes neurones, d'autre part, parce que j'aime faire partager mes "découvertes". Propos de @gderidetJ'ai répondu oui mais ce n'est pas que pour les visites, mon blog est un moyen aussi pour moi d'écrire et de m'aider à m'améliorer en rédaction (chose importante pour mon travail). Propos de @nalexa
Dans l'absolu je ne pense pas que ce soit le blogging qui influe sur mon quotidien exclusivement. C'est une sorte de réciprocité. Mais je pense que ca concerne peut être uniquement les blogs personnels et qu'on ne trouve peut être pas cette réciprocité chez des blogguers high-tech uniquement ?
Quoi qu'il en soit ma vie influe clairement sur mon blogging (l'évolution de la thématique etc) et inversement le blogging me prends du temps mais je pense aussi qu'il a surement jouer un rôle dans mon évolution personnelle, mais je ne pourrais le quantifier ou l'expliciter plus. Propos de @helran
Etes-vous blogueur professionnel ?
Afin que les questions et réponses de ce questionnaire soient plus pertinentes il convenait de différencier les blogueurs passionnés des blogueurs pro (qui peuvent quand même être passionnés hein 😉 ). J'entends blogueur pro par blogueur professionnel, dont c'est le métier (cf. sondage).
Ce n'est pas forcément représentatif de la part de blogueur pro ou non car le questionnaire n'a pas été diffusé de façon contrôlée.
Avez-vous un métier à côté de votre blog ?
7% des blogueurs affirment ne pas avoir de métier à côté de leur blog, alors que seulement 5% affirment être blogueur pro. Chômage, retraire, crise, héritage ? Les chiffres ne nous disent pas tout mais la majorités des blogueurs semble le faire par passion ou comme passe-temps (ou bouffe-temps).
Conclusion
Ce questionnaire se voulait court et concis car aux questionnaires trop longs les gens répondent soit un peu n'importe quoi car ils en ont marre, soit ils ne répondent pas du tout car découragés par le nombre de questions.
Il est certains que nous aurions pu compléter avec de nombreuses questions, et ce serait intéressant, mais je pense qu'il faut néanmoins avoir une certaine maitrise des sondages pour qu'ils soient parlants et que l'on puisse les interpréter correctement (ce qui n'est pas mon cas).
Pour finir, on m'a même suggéré quelques questions (non sans humour parfois) :
Combien de temps consacrez-vous à la veille autour de votre blog ?
Le traffic est-il un paramètre primordial pour vous ?
Enviez-vous les bloggueurs dits "influents" au point de mal dormir la nuit ?
Votre femme vous a-t-elle déjà quittée pour l'auteur d'un commentaire qui descendait l'un de vos billets ?
Combien de temps consacrez-vous à la promotion de vos articles ?
Combien de temps consacrez vous à la promotion de votre blog ?
Et vous, êtes-vous surpris par ces résultats ?
@henrikaufman |
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
17 commentaires
Un conseil tout de même : si vous ne prenez plus de plaisir à bloguer, arrêtez.
Tout à fait d'accord. Je pense qu'il ne faut vraiment pas perdre cela de vue, c'est dingue que l'on puisse suivre une mode au point de s'en faire un poids, un fardeau ! Il ne faut pas chercher la gloire et la visibilité, mais le partage et le savoir. Le reste viendra tout seul si vous êtes sincère.
Je pense qu'à la question "Avez-vous un métier à côté de votre blog ?", il doit y avoir des étudiants qui ont répondu (cela dit dans ce cas, le nombre de "non" est relativement peu élevé)
un blog?? pour quoi faire...
un bon rapport pour faire le point sur le blogging
j'aurais dis qu'un bon article mettait plus 1h que 20 à 45 min à écrire.
"Un conseil tout de même : si vous ne prenez plus de plaisir à bloguer, arrêtez." +1
Je pense que tenir un blog doit rester avant tout un plaisir.
Me concernant, j'écris environ 1 article par semaine (cela me prend 1h-1h30), mais en même temps je m'instruis, et surtout je prends du plaisir !
moi, perso, je ne comprends pas pourquoi étaler sa vie privé sur un blog
bloguer n'est pas facile du tout surtout quand on veut arriver à un certain niveau de blogging
Personnellement je passe de 45 à 60 minutes pour l'écriture d'un article, parfois plus, parfois moins. Je rejoins l'avis des autres commentateurs, sans passion, le blogueur ne tiendra jamais sur la durée.
Un facteur important, pourtant non évoqué, et qu'il est important de ne pas passer sa journée à bloguer sous peine de lassitude, et potentiellement sous peine de perdre en crédibilité/qualité de contenus.
Nous préférons sous-traiter (guestblogging notamment) lorsque le coeur n'y est plus et que cela peut rendre service, dès lors que cela n'affecte pas la qualité générale du blog. Résultat: 90 % de temps gagné pour chaque publication, et d'autant plus de temps gagné à faire de la veille active !
Personnellement, je passe trop de temps sur mes billets. En fait, je ne compte pas mon temps ni mes mots. J'essaye d'être le plus exhaustif possible.
Je distingue 2 éléments chronophage dans l'écriture d'un article :
- Le temps de rédaction (vitesse de frappe, aisance grammaticale etc)
- Le temps alloué au travail de recherche.
Si on maitrise parfaitement son sujet, et qu'il n'y a pas de travail de recherche, cela peut aller très vite. En revanche, si on veut étayer, vérifier l'info, recouper, alors le facteur temps peut monter en torche. Le tout est de trouver le juste milieu, mais c'est là que j'ai du mal 😉
Je suis d'accord avec Quentin (dans les commentaires) : c'est très difficile de trouver la motivation ou le temps de blogger tous les jours et pourtant c'est un facteur très important pour le succès de nos blogs. Quand on a un métier à côté, ce n'est pas toujours évident. Le guestblogging est effectivement une solution que je n'avais jamais envisagée, merci de m'y avoir fait penser !