(modifié le 13 avril 2022 à 0:52)

MàJ 03.2022 : le script fonctionne maintenant avec RHEL 8 (et équivalents) et non plus CentOS 8 car l'OS n'est plus supporté

Il y a quelques mois j'ai découvert BookStack, un outil de base de connaissance open-source plutôt sexy.

C'est une évolution du wiki, il ajoute de nombreuses fonctionnalités comme l'historique, révisions, commentaires, etc. Mais surtout est il est très simple à utiliser, ça en fait un excellent outil. Si vous avez horreur de la syntaxe wiki, alors vous allez l'adorer avec son interface WYSIWSG.

J'ai un peu galéré à l'installer donc j'ai développé un script d'installation automatisé pour RedHat Like : Oracle Linux, Rocky Linux, Alma Linux, etc.

A quoi ressemble BookStack?

Pour tester BookStack rendez-vous sur la démonstration.

Centos 8 uniquement

Avant tout, faites un snapshot car si le script se plante au milieu, peu importe la raison, il est préférable de recommencer sans trace.

J'ai créé ce script pour simplifier l'installation sur une distribution RHEL Like

➡️ Récupérez le script : github.com (raw)

Rendez-le exécutable et exécutez-le en tant que root :

chmod +x book*.sh && ./bookstack-*.sh

Le script automatise ni plus ni moins tout ce que vous êtes censés faire manuellement.

Authentification sur un Active Directory (LDAP)

J'ai ajouté la configuration nécessaire pour connecter BookStack à votre annuaire AD directement sur la page github du projet. En effet il y a pas mal d'options et j'ai mis un petit moment à arriver sur un fonctionnement attendu.

La seule chose que je n'ai pas réussi à faire c'est mapper les permissions des comptes utilisateurs avec un groupe AD, j'ai beau remplir le DN du groupe ça ne fonctionne pas. Du coup je configure les permissions à la main, une fois que l'utilisateur s'est enregistré pour la première fois et a confirmé son compte par email. Pour une petite équipe ça passe, donc je n'ai pas cherché plus.

Attention aussi à la spécificité pour vous reconnecter avec le compte admin local... une fois en mode domaine il devient inactif. Il faut soit jouer avec la configuration (cf commentaires), soit créer un compte AD et le déclarer comme admin local (ce que je vous conseille).

Conclusion

Je vous laisse tester tout ça et me faire un retour, voir un pull-request si vous souhaitez l'améliorer. Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux et discord ont validé le bon fonctionnement, mais on n'est pas à l'abri d'un bug.

Si vous êtes sous Ubuntu ou CentOS 7 il existe d'autres scripts d'installation.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter