Qui n'a pas entendu un voisin crier victoire avant même que le balon soit au fond du filet ?
Les modes de réception d'un match de l'euro 2016 sont nombreux et génèrent un décalage entre TF1, beIN ou M6.
TV sur IP, câble, satellite, TNT (hertzien), application sur tablette ou navigateur... chaque système de diffusion passe par une chaine d'équipement qui doit encoder et compresser le signal avant de le renvoyer vers les abonnés. Ceci provoque donc un délai car ce processus prend un peu de temps et il est réalisé à la volée.
Les canaux de diffusion à privilégier sont ceux qui transitent par le moins d'équipement mais aussi le moins de distance. C'est le cas de la TNT par antenne rateau car les faiseaux transitent très près du sol. Le satellite lui ajoute un délai aller/retour que l'on constate très fréquemment sur les duplex TV.
La fibre arrive ensuite, plus rapide sur la théorie mais la chaine de traitement ralentit légèrement la diffusion. Ensuite c'est la technologie xdsl (adsl, sdsl, vdsl), puis enfin la diffusion dans une application comme myCanal qui encode une nouvelle fois et peut provoquer un décallage jusqu'à une minute. La qualité et stabilité de votre connexion influencera aussi ce dernier car la diffusion se mettra en pause quand la zone tampon est insuffisante.
L'UEFA ajoute un délai de 20 ms pour la synchro entre l'image et le son selon ledauphine, puis le faisceau part à Paris et enfin aux studios des chaînes TV qui décode puis applique son traitement. Le plus rapide reste donc en théorie la radio FM... à moins que vous habitiez au fin fond de la campagne sans voisin et dans ce cas le retard ne vous dérangera pas.
Orange a publié une vidéo sur ce sujet, elle est très commerciale mais je trouve intéressant de voir comment Orange a connecté les stades :
2 fibres de 100 giga par stade, il n'y sont pas allés de main morte. Il faut dire que ces fibres s'appuient sur le backbone d'orange particulièrement performant et très largement utilisé dans les entreprises. Ces fibres assurent la redondance via deux chemins différents pour assurer la diffusion en cas de rupture d'une d'entre-elles (souvent à cause d'un coup de pelleteuse).
Un chouette métier qui doit s'associer à des responsabilités assez lourdes, même si tout est redondé.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
J'ai vu passer un article parlant du sujet sur le monde je crois. J'avais arrêté de croire ce qu'il racontaient quand ils ont dit que le satellite allait plus vite que la tnt.
Sinon dans le même genre, ça me fait penser à certains vidéastes qui se réunisent pour commenter un événement retransmis sur le web. Il y a toujours un qui spoil grâce à sa dizaine de secondes d'avance.
@Nym: il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et on ne sait pas grand chose sur le circuit d'encodage. Quelqu'un sur twitter m'a dit aussi que le satellite était le plus en avance, peut-être que son diffuseur traite plus rapidement le signal ou le récupère plus en amont que d'autres 🙂 c'est pour ça que je parle de la théorie car en pratique bonjour les dégâts ^^