C'est en regardant le classement Wikio Général du mois de Novembre 2009 que j'ai été frappé par l'évolution qu'il a subit des derniers mois.
Alors que les blogs de la rubrique High Tech composaient majoritairement le top 10 des blogs sur le classement Général il y a un an, il faut aujourd'hui s'intéresser à la 8ème place pour tomber sur le premier blog HT de la liste (Presse-Citron).
Intéressons nous aux catégories des 10 premiers blogs du top Général :
- Politique
- Loisirs
- Divers
- Politique
- Loisirs
- Politique
- Loisirs
- High Tech
- Politique
- Divers
Le nombre de blogs High Tech ne semble pas avoir diminué, mais le rythme de publication si. Moins de billets engendre moins de liens entrants, facteur déterminant du classement Wikio. Ces informations ne sont que des suppositions, et votre point de vue est bien sûr le bienvenu.
Jean Véronis (en charge des algorithmes de classement) confirme ce déclin de la section HT sur son blog. Il y a un an la tendance était effectivement aux blogs HT, ce n'est aujourd'hui plus le cas :
Les blogueurs High Tech ont été pionniers dans la blogosphère car il fallait avoir un certain nombre de compétences à l'origine pour bloguer. Avec la démocratisation des blogs, chacun peut aujourd'hui ouvrir un blog sans aucune compétence technique, une adresse email suffisant pour se lancer.
Mais ce n'est pas tout. Bien qu'un blog soit chronologique de par son principe, il ne fait pas partie de la sphère du temps réel. Les flux RSS permettent de s'informer rapidement et de suivre un blog mais ils ne permettent pas d'aller à l'essentiel (comprendre aux informations populaires à un instant t), et c'est selon moi un gros point négatif.
Ainsi, les blogueurs High Tech (majoritairement bien qu'ils ne soient pas les seuls) se sont tournés vers les réseaux sociaux en temps réel. Après Facebook qui reste plus "familial", tout le monde dispose maintenant d'un compte Twitter. A mon grand étonnement la tendance s'est même inversée, certaines personnes microbloguent au travers de Twitter et ne possèdent aucun blog !
Ce sont autant de facteurs qui permettent d'apporter quelques réponses à ces évolutions du top des blogs HT Wikio.
Ma question est la suivante : les blogs HT sont-ils réellement en déclin ou bien Wikio ne parvient-il plus à analyser de façon pertinente la blogosphère ? Une chose est sûre : les outils de communication en temps réel ne cessent de progresser et Wikio devra tôt ou tard les prendre en compte dans les algorithmes.
Cela risque de ne pas être une mince affaire que d'extraire de l'information pertinente dans tout ce bruit et ces gazouillis qui circulent à travers le monde.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
16 commentaires
Je pense qu'il y a les deux, mais ne négligeons pas non plus le contenu. Des blogs politiques ou divers donne plus de profondeurs aux articles, alors que les blogs HT ne reprennent que des news glanés ici et là (sauf pour blogmotion :D).
J'ai remarqué également que le classement du HT n'évolue pas beaucoup, peut-être que ca explique aussi cette stagnation. Il est vrai que Twitter a changé la donne, mais de nombreux autres blogueurs l'utilisent également, et ce n'est par pour ça qu'ils bloguent moins.
je pense que Wikio n'arrive plus à analyser l'activité de la blogosphère utilisant twitter... (je reviens vers mon article sur les backlink)
l'algo bien que très sophistiqué de wikio n'est basé que sur la notion de backlink. C'est le backlink que devient obsolète ou disons qu'il n'est plus placé au devant de l'importance d'un blog ou d'un article. Il faut prendre en compte d'autres facteurs, comme le nombre de retwitt d'article, le nombre de commentaires dans les articles...
Je pense que les blogueurs hightech sont passé à autre chose, twitter est passé par là, d'autre part, faire du backlink un sport national doit lasser (moi le premier) à la longue.
C'est une question fort intéressante. Je n'y vois pas exactement les mêmes raisons. Si les réseaux sociaux ont une importance, j'y vois plus un rapport entre les pratiques des blogueurs HT et l'outil Wikio.
http://www.penser-le-web.com/blogueurs-et-blogospheres/blogueurs-blogs-high-tech-wikio
Faut dire qu'il y a beaucoup de blogueurs qui ne citent pas leurs sources et sa en est vraiment agaçant pour certains.
Le serpent va finir par se manger la queue.
Le classement Wikio est complètement dépassé car il ne prend pas en compte :
- le nombre d'abonnés aux flux temps réel (twitter) et différés (RSS, newsletter)
- la qualité de l'audience,
- le taux d'activité (nbre de lectures / nbre d'abonnés RSS par exemple)
- et le nombre de commentaires et leur qualité.
La richesse et la qualité d'un blog sont autant définies par le nombre et la qualité des commentaires de la communauté s'agrégeant autour du blog que par les backlinks qui ne donnent qu'une idée de l'audience à un instant t.
Salut
Belle analyse que voilà. Je suis assez d'accord avec Green It, et je pense que tout ceci est l'effet Twitter 🙂
Le classement est tout simplement dépassé comme précédemment dit ...
1. les blogueurs HT sont passés à autre chose
2. Wikio ne fait pas améliorer son système de classement
3. De moins en moins de blogueurs citent leur source, et donc moins de BL !
4. Les autres catégories de blogueurs ont compris le fonctionnement du classement wikio et se lient joyeusement !
5. A quoi sert réellement ce classement ?
6. Des tas d'autres raisons, ...
Mais où est le problème ? Si ces chiffres sont proches de la vérité, cela voudrait dire comme le note Xhark que le blogging se démocratise, qu'il est de plus en plus ouvert à tous types de publics.
Devrions-nous nous en plaindre ?
Si les hypothèses sur l'influence de Twitter sur ces chiffres sont justes (et je le crois), et bien, les blogueur HT n'ont qu'à être fiers d'être des défricheurs, des expérimentateurs pour le reste de la population... qui ne tardera pas à les rejoindre en nombre sur Twitter. Ont-ils vraiment envie de mobiliser un pré carré comme une élite ?
Et puis, les blogs HT sont-ils vraiment "en déclin" ? Nous pourrions dire cela sur la base de résultats bruts montrant une baisse générale de leur fréquentation. Par contre, si celle des blogs politiques et de loisirs (7 positions sur 10 !) a tout simplement dépassé celle des blogs HT sans que la leur bouge, on ne pourrait pas parler de déclin.
Le classement (et effectivement celui-ci n'est fiable que si l'on peut comprendre et juger pertinents ses modes de calculs) nous dit seulement que les surfeurs ont trouvé sur la toile de quoi alimenter AUSSI d'autres centres d'intérêts... peut-être parce qu'ils sont plus nombreux et ont maintenant des profils plus diversifiés qu'il y a quelques temps ?
En ce qui me concerne, cette hypothèse de démocratisation n'est pas pour me déplaire. Normal, je ne suis pas concernée par ses histoires de classement, avec un blog qui débute... et pas vraiment high tech en plus ! Cela ne fait que me renforcer dans l'envie d'avoir une approche plus généraliste et plus "communication sociale" du blogging.
Ben alors Xhark... pas de réponse à tes commentateurs ?
@See Mee: je n'ai repéré d'interrogation particulière, mais si tu souhaites aborder un point précis n'hésites pas
Pour ma part, je pense qu'il va falloir que les blogueurs changent leur façon de créer des sites et parviennent à se renouveler, ce qui demande pour certains d'entre eux bp de boulot...