(modifié le 7 novembre 2009 à 23:30)

chutteC'est en regardant le classement Wikio Général du mois de Novembre 2009 que j'ai été frappé par l'évolution qu'il a subit des derniers mois.

Alors que les blogs de la rubrique High Tech composaient majoritairement le top 10 des blogs sur le classement Général il y a un an, il faut aujourd'hui s'intéresser à la 8ème place pour tomber sur le premier blog HT de la liste (Presse-Citron).

Intéressons nous aux catégories des 10 premiers blogs du top Général :

  1. Politique
  2. Loisirs
  3. Divers
  4. Politique
  5. Loisirs
  6. Politique
  7. Loisirs
  8. High Tech
  9. Politique
  10. Divers

Le nombre de blogs High Tech ne semble pas avoir diminué, mais le rythme de publication si. Moins de billets engendre moins de liens entrants, facteur déterminant du classement Wikio. Ces informations ne sont que des suppositions, et votre point de vue est bien sûr le bienvenu.

baisse-blogs-ht

Jean Véronis (en charge des algorithmes de classement) confirme ce déclin de la section HT sur son blog. Il y a un an la tendance était effectivement aux blogs HT, ce n'est aujourd'hui plus le cas :

evolution-wikio

Les blogueurs High Tech ont été pionniers dans la blogosphère car il fallait avoir un certain nombre de compétences à l'origine pour bloguer. Avec la démocratisation des blogs, chacun peut aujourd'hui ouvrir un blog sans aucune compétence technique, une adresse email suffisant pour se lancer.

Mais ce n'est pas tout. Bien qu'un blog soit chronologique de par son principe, il ne fait pas partie de la sphère du temps réel. Les flux RSS permettent de s'informer rapidement et de suivre un blog mais ils ne permettent pas d'aller à l'essentiel (comprendre aux informations populaires à un instant t), et c'est selon moi un gros point négatif.

Ainsi, les blogueurs High Tech (majoritairement bien qu'ils ne soient pas les seuls) se sont tournés vers les réseaux sociaux en temps réel. Après Facebook qui reste plus "familial", tout le monde dispose maintenant d'un compte Twitter. A mon grand étonnement la tendance s'est même inversée, certaines personnes microbloguent au travers de Twitter et ne possèdent aucun blog !

Ce sont autant de facteurs qui permettent d'apporter quelques réponses à ces évolutions du top des blogs HT Wikio.

Ma question est la suivante : les blogs HT sont-ils réellement en déclin ou bien Wikio ne parvient-il plus à analyser de façon pertinente la blogosphère ? Une chose est sûre : les outils de communication en temps réel ne cessent de progresser et Wikio devra tôt ou tard les prendre en compte dans les algorithmes.

Cela risque de ne pas être une mince affaire que d'extraire de l'information pertinente dans tout ce bruit et ces gazouillis qui circulent à travers le monde.

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter