Deezer emboîte le pas à Spotify en sacrifiant l'offre gratuite.
Si le service a su tenir économiquement jusqu'à aujourd'hui grâce aux actionnaires l'offre gratuite est maintenant (très) limitée à 5h d'écoute par mois, de quoi "découvrir des artistes" diront les majors...
Pour continuer de profiter de Deezer sans restriction il est possible de passer Premium avec des tarifs réduits pour les abonnés Orange.
Daniel Marhley, fondateur de Deezer, tente de s'expliquer :
"Deezer a travaillé avec des artistes, des auteurs et des producteurs de musique pour mettre en cohérence l’accès libre à la musique et une meilleure rémunération des artistes."
Inutile de broder, ce qu'il faut comprendre c'est que c'est la fin des comptes gratuits. Oui parce qu'on ne va pas me faire croire que de passer de 100h (à raison de 3h/j) de musique à 5h par mois va satisfaire les abonnés...
Il est bien loin le temps où Deezer ne s'appelait encore que Blogmusik, sans accord avec les majors. Quel sera le prochain sur la liste, Jiwa ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire : télécharger ou opter pour une alternative à Deezer et Spotify :
- Grooveshark, 7 millions de titres (voir chez FredZone pour télécharger les pistes)
- MusicMe, 5.6 millions de titre (reservé à la France)
- Jamendo, la musique libre sous Creative Commons
- Youtify (YouTube sans la vidéo)
- Subsonic
Bien sûr vous pouvez aussi prendre un abonnement payant à l'un des fournisseurs de musique qui vous a coupé l'herbe sous le pied comme Deezer ou Spotify, êtes-vous assez maso pour faire ça ?
Personnellement j'apprécie Grooveshark pour la qualité du catalogue ou Jamendo pour ceux qui n'aiment pas vraiment les majors. Si comme moi vous avez reçu une invitation Google Music vous pouvez transférer une bonne partie de vos playlists dans le cloud (limité à 20 000 pistes pour l'instant sur l'offre gratuite).
J'en profite pour vous parler du Labs Anti-Hadopi chez LinuxManua.
note: inutile de me féliciter dans les commentaires pour le jeu de mot, c'est naturel...
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
12 commentaires
Merci pour les infos! Deezer depuis que c'est Orange c'est nul!
Roh non c'te jeux de mot dans l'image de l'article xD
Vous pouvez également aller faire un tour sur Allomusic. Encore pas mal de bugs sur le site, mais le catalogue est conséquent, et l'écoute illimitée. Quelques coupures pubs malgré tout.
Le territoire des "startups musicales" est un vrai cimetière. On se demande même si Deezer vivra encore longtemps. Une autre des solutions pour écouter sa propre musique sur "le cloud" est celle d'Amazon, Amazon cloud player : https://www.amazon.com/clouddrive/learnmore
Il faut connaitre également FAIRTILIZER qui maintenant est http://official.fm/ Pas exactement dans le même esprit, mais ça reste très sympa.
Grand merci pour les informations!!Je suis d'accord, Grooveshark est effectivement trés intéressant!
C'est bon les gars. Un abonnement Deezer ça va pas vous coûter cher...
Tout un tas de sites et services permettent à l'instar de ceux cités d'écouter de la musique gratuite comme Wizzmusic dans un esprit différent, voire soundcloud par le biais duquel artistes ou labels partagent de la musique, et tant d'autres.
Je trouve cela fort de faire un article pour critiquer la position de Deezer et de proposer des alternatives gratuites tout en ajoutant un lien vers "Comment télécharger de la musique illégalement" (cf lien vers un article pour télécharger les musiques de Grooveshark).
J'ai testé le site grooveshark et en plus du fait qu'il y ait les vidéos des sons disponibles, il y a des morceaux de rap que je ne retrouve sur aucune autre plate-forme, spotify payant notamment, alors merci pour la découverte =)
Le nouveau site incontournable sera bien sûr MuteOff, une plateforme de musique proposant des clips en HD, possibilité d'ajout, etc..