Ce billet invité vous est proposé par Robin Lespagnard, lecteur du blog et blogueur, il m'a proposé d'aborder le sujet des chromebook.
Si vous ne le saviez pas encore, le marché des ordinateurs portables compte depuis peu un nouveau joueur de taille.
Un type d’ordinateur portable dont l’objectif à peine audacieux est de vouloir proposer une navigation fluide comme du beurre, une sécurité à toute épreuve ainsi qu’une qualité de construction très élevée, le tout pour moins cher que sa concurrence.
Ces ordinateurs portables, ce sont les chromebook. Et ils sont plus proches de leur but que vous ne le pensez.
Un Chromebook, kézako ?
Un chromebook est en fait un ordinateur portable tournant sous le système d’exploitation chrome OS. Dérivé de GNU/Linux, ce système d’exploitation est optimisé pour la simplicité et la rapidité, et a le gros avantage d’être gratuit et open-source, contrairement à Windows ou Mac OS.
Introduits en 2011 par Google, les chromebook ont été créé en réponse à tous les pc Windows d’entrée de gamme, qui de part les sacrifices que les constructeurs devaient faire pour descendre leur prix, fournissaient une expérience de navigation web médiocre.
Google a donc décidé de créer un système d’exploitation très simple et très rapide qui permettrait de créer des ordinateurs portables peu chers mais quand même très bons pour naviguer le web.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des chromebook comme le Toshiba Chromebook 2 ou l’Asus C200 qui atteignent totalement cet objectif et sont de véritables bijoux pour naviguer le web tout en coûtant respectivement 249 et 159 euros.
Si vous n’êtes pas encore familiarisés avec les chromebook et que vous souhaitez en apprendre plus à leur sujet, vous pouvez lire mon billet "Qu’est-ce qu’un chromebook".
Les défauts d'un chromebook
Malheureusement, les chromebook ne sont pas sans défauts. Contrairement à des systèmes d’exploitation comme Windows ou Mac OS, chrome OS ne bénéficie pas d’énormément de possibilités ni un grand nombre d’applications natives.
La quasi totalité du temps passé sur un chromebook l’est en fait dans le navigateur Google Chrome, où vous naviguez simplement le web comme vous le feriez sur n’importe quel autre ordinateur portable.
Alors oui, la navigation est rapide et le rapport qualité/prix des chromebook tape à l’œil, mais est-ce qu’on peut vraiment tout faire dans un navigateur ? Est-ce qu’à un moment ou un autre, vous n’allez pas avoir besoin d’une application comme Microsoft Word ou Photoshop et que vous allez regretter d’être sur un chromebook ?
Vivant au quotidien avec un chromebook dans ma vie de tous les jours depuis plus d’un an, j’ai pu apprécier tous les avantages des chromebook, et également expérimenter tous leurs défauts.
Malgré l’énorme potentiel qu’ont les chromebook, ces défauts restent ce qui les empêche de dépasser leur triste pourcentage de part de marché. Voici une liste des 4 plus gros d’entre-eux.
Défaut n°1 - Le manque d’applications
De loin le plus gros défaut dont souffrent actuellement les chromebook, le manque d’applications natives limite énormément leurs fonctionnalités et décourage plein de personne d’en acheter un.
De fait, chrome OS étant un système d’exploitation différent de Windows, les applications Windows classique comme Word, Excel ou Powerpoint ne fonctionnent pas sur chromebook.
Impossible également d’effectuer du montage de vidéo avec un logiciel comme Adobe Premiere ou de faire de la retouche de vidéo avec Photoshop.
Malgré qu’il existe, à l’image du Windows Store, un Chrome Web Store dans lequel se trouvent des applications disponibles sur chromebook, la majorité nécessitent une connexion à internet et ne sont pas aussi performantes que les grosses applications Windows bien connues.
En achetant un chromebook, vous dépendez donc énormément de votre connexion à internet. Malgré que ça ne soit pas tellement un problème chez vous, où vous avez sûrement un modem wifi, ça l’est nettement plus en déplacement et en particulier dans le train ou l’avion.
Heureusement, une prochaine grosse mise à jour de chrome OS permettra d’avoir accès au Google Play Store ainsi qu’à ses millions d’applications, résolvant totalement le problème et offrant beaucoup plus de fonctionnalités hors connexion aux chromebook.
Défaut n°2 - Le peu d’espace mémoire
Si vous êtes habitué à un espace mémoire interne de 500Go voire même 1To, vous serez probablement étonné d’apprendre que les chromebook n’embarquent généralement que 16 ou 32 Go, à peine de quoi stocker quelques films en HD.
Autant dire qu’avec aussi peu d’espace, vous pouvez oublier le bon vieux temps où vous laissiez une centaine d’album de musique dans un coin de la mémoire de votre ordinateur portable. Avec les chromebook, seul l’essentiel mérite de la place.
Ce peu d’espace de stockage interne est dû au fait que les chromebook se veulent les moins chers possibles. Étant donné que de toute façon, la majorité des choses qu’on fait dessus se passent dans le navigateur, il n’y a pas besoin de centaines de gigas d’espace disponible pour accueillir des grosses applications.
Les disques durs des chromebook sont également des SSD, ce qui améliore grandement leur rapidité et leur permet par exemple de se lancer quelques secondes.
Malgré tout, la limitation d’espace est un défaut des chromebook qui s’avère parfois frustrant. Si vous comptez prendre quelques films pour vous divertir pendant un voyage par exemple, vous ne pourrez pas en mettre beaucoup sur votre chromebook. Dans ce cas, les disques durs externes sont évidemment vos meilleurs amis.
Défaut n°3 - Les raccourcis clavier bizarres
Le clavier des chromebook a beau avoir ses avantages, il peut parfois aussi s’avérer très frustrant à utiliser.
Savez-vous comment faire un Ç sur Windows ? Alt+128. Oui, c’est débile, mais attendez de savoir comment faire sur chromebook !
Vous devez faire le combo Ctrl+Maj+U puis appuyez sur les touches 00C7, tout simplement. Hummmm, qu’est-ce qu’on aime les claviers azerty, pas vrai ?
D’autres spécificités du clavier font qu’il n’y a pas de touche unique pour verrouiller les majuscules, ni pour prendre une capture d’écran. À la place, vous devez réaliser un combiné de touche plus ou moins cohérent et vous avez tout intérêt à le retenir pour ne plus avoir à demander à Google comment faire la prochaine fois.
Défaut n°4 - Les problèmes de compatibilité
Un dernier défaut de taille qu’ont les chromebook est les problèmes de compatibilité. Que ce soit pour lire certains formats d’audio, de vidéo ou de texte, vous n’êtes jamais à l’abri de vous retrouver avec un problème.
Prenez le format vidéo .avi par exemple. Un des formats vidéos les plus communs trouvable sur le web. Eh bien le lecteur de vidéo par défaut des chromebook n’arrive pas à le lire. N’espérez pas pouvoir directement lire des documents textes en .docx non plus, ni écouter vos morceaux de musique dans n’importe quel format.
Encore une fois, c’est un des défauts des chromebook qui sera résolu par l’arrivée des applications Android sur chrome OS, mais quand même, chromebook rime parfois avec frustration quand il s’agit de la compatibilité.
Conclusion
Les défauts des chromebook sont indéniablement sources de problèmes. Pour cette raison, seul une certaine catégorie de personnes dont l’utilisation d’un ordinateur portable se limite uniquement à la navigation web peuvent s’en servir comme ordinateur portable principal sans peur.
Pour le reste des gens, comme moi, il est probablement plus raisonnable à ce jour d’avoir un ordinateur sous Windows ou Mac OS comme machine principale, et de se servir d’un chromebook de façon complémentaire.
D’ici quelques mois avec les millions d’applications du Play Store disponibles sur chrome OS, cela pourrait radicalement changer la donne. Un chromebook sera probablement en mesure de combler les besoins en application de la grande majorité des utilisateurs.
Malgré leurs raccourcis claviers bizarres et leur peu d’espace mémoire, les chromebook sont des machines au rapport qualité/prix imbattable avec un potentiel intéressant. Naviguer le web de façon plus confortable avec chromebook à 200€ qu'avec un pc portable Windows de 600€ est une expérience que vous devriez essayer. C’est bluffant, vraiment.
J’espère que cet article vous en a appris plus les chromebook ainsi que leurs défauts par rapport aux pc.
Connaissiez-vous déjà les chromebook ? Étiez-vous au courant de leurs défauts ? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire.
Article écrit par Robin du blog Chromebookeur.com, merci à lui !
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
5 commentaires
intéressant, mais:
"il est probablement plus raisonnable à ce jour d’avoir un ordinateur sous Windows ou Mac OS comme machine principale"
on pourrais définir le terme raisonnable mais j'ai quand même l'impression qu'on oublie quelqu'un...
64 Studio
aptosid
Astra Linux
Bharat Operating System Solutions
Canaima
Corel Linux
CrunchBang Linux
deepin
Devuan
Dreamlinux
Emdebian Grip
Finnix
gNewSense
grml
HandyLinux
Instant WebKiosk
Kali Linux
Kanotix
Knoppix
Kurumin
LEAF Project
LiMux
LinuxBBQ
Linux Mint Debian Edition
Maemo
MEPIS
MintPPC
Musix GNU+Linux
NepaLinux
OpenZaurus
Pardus
Parsix
PelicanHPC
Rxart
Raspbian
Sacix
Siduction
Skolelinux
SolydXK
SparkyLinux
SteamOS
Sunwah Linux
Symphony OS
SalineOS
TAILS
TurnKey GNU/Linux
Ubuntu
Univention Corporate Server
Webconverger
Vyatta
Xanadu
@thedeicide: Oui bien sûr il y a aussi Linux, qui est une option très solide 😉
Dire que pendant tout ce temps j'utilisais alt+896 pour le Ç..
@MrZaow: Linux sur le chromebook ? Possible ?
Quelle version ? Un Ubuntu avec Unity tourne t'il bien ?
Bonjour
Je possède un ordinateur principal, un portable thinkpad 12'' (une merveille très chère) et un chromebook acer 720P qui date de 2014. Et bien l'ordinateur qui tourne le plus dans la maison est mon vieux chromebook. Éteint il dégaine en moins de 10s, toujours aussi vif et réactif, léger, la navigation sur le web est un pur bonheur... Toute la famille s'y connecte dans la journée. J'ai eu une tablette récemment par mon travail... Bof, pas très convaincue, je préfère mon chromebook et son clavier.
OK, il a les défauts énumérés dans l'article, il ne remplace pas l'ordinateur dont je ne pourrais me passer (trop besoin de logiciels), mais il est parfait en 2eme ordinateur à la maison.
Le jour où il va me lâcher, je fonce en racheter un aussitôt.