Voilà une série que je vous recommande : La Casa de Papel (la maison de papier), une série diffusée en 2017 en Espagne et depuis quelques mois disponible sur Netflix.
La popularité de cette série est plutôt importante et il est difficile de passer à côté.
C'est l'histoire d'un braquage planifié dans les moindres détails pour dérober pas moins de 2,4 milliards d'euros dans la Fabrique Nationale de la Monnaie et du Timbre en espagne. Le tout sans faire couler de sang malgré 67 otages et étalé sur 11 jours.
Cette série propose un rythme très soutenu, beaucoup d'actions, pas de longueur. Dès le premier épisode le braquage débute et on est tout de suite dans l'ambiance.
Cette série se déroule donc en Europe et plus précisément en Espagne et ça fait du bien. On parle ici d'euros et non pas de dollars US, les marques de voitures sont celles que l'on connaît au quotidien et tout cet environnement nous rapproche encore un peu de l'histoire.
Les acteurs sont bons, on est très loin des mauvais jeux d'acteurs de certaines séries françaises. Les personnages se distinguent bien les uns des autres. Úrsula Corberó qui interprète le personnage de Tokyo est particulièrement fracassante et me rappelle Mathilda dans Léon interprété par Nathalie Portman, en plus âgée.
Les personnages portent tous une blouse rouge, ce qui n'a pas manqué de me rappeler Missfits sur ce détail vestimentaire.
Cette série ne vous retourne pas la tête, il n'y a pas besoin de réfléchir. Chaque début d'épisode rappelle la fin du précédent et même sans binger vous ne serez pas perdu.
J'ai trouvé le scénario réussi, à tel point qu'on se pose la question de savoir si ce scénario était envisagé pour de vrai s'il ne serait effectivement pas redoutable... mais sur certains points seulement. En effet quelques scènes comportent des incohérences significatives qui traduisent de potentiels rafistolages de scénario, c'est dommage même si cela n'enlève rien à l'attrait de la série. Sans spoiler je peux parler de la scène dans les WC avec le scotch et les outils, la portée du micro caché, la maison pas nettoyée, un vocoder qui change en cours de route, etc.
La bande son et le générique sont réussis et vous pourrez la regarder en VO si l'espagnol vous plaît.
Bref, si vous aimez les séries intrigantes mais qui ne nécessitent pas de regarder 3 fois les épisodes pour comprendre le scénario alors tentez votre chance. Pour ma part j'ai aimé, même s'il faut parfois injecter un peu de naïveté pour se laisser porter.
Le 2ème volet est sorti le 6 avril 2018 :
Cette 2ème partie est de qualité identique à la première avec un final, vous en doutez, particulièrement haletant. Ne la bingez pas trop vite car il n'y a pas d'autre saison prévue ensuite et l'information est confirmée par Antenna3...
MàJ - une 3ème partie arrivera finalement en 2019 :
La fête n'est pas finie.
La Casa de Papel partie 3, en 2019, seulement sur Netflix. pic.twitter.com/QTOCbHk8iK
— Netflix FR & BE (@NetflixFR) April 18, 2018
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
8 commentaires
En gros, c'est une série d'action pour les teubés ? Non merci.
Pour les tenues rouges, je préfère The Handmaid's Tale.
Quelque part entre 1984 et The children of men, ça déchire vraiment, aussi percutant que les bons épisodes de Black Mirror.
@JohnnyCash: peut-être regarder la série avant de juger 🙂 ?
série tellement sur-coter, tu as juste à voir les acteurs joués on se croirait avec des acteurs de plus belle la vie version espagnole...
@cmonchoix: les bonnes séries sont celles qui partagent les gens 🙂
série trop longue, trop de scènes inutiles, abus de rebondissements (bcp sont improbables), abus des flashback
je ne cite aucun exemple pour ne rien dévoiler à ceux qui n'ont pas encore vu série en totalité
l@JohnnyCash
j'ai détesté "The Handmaid's Tale".
c'est tellement caricatural que ca en devient ridicule.
personnellement, les séries "isotopiques" , ca commence à me gonfler. ON arrive à saturation je trouve
m'enfin, chacun ses goûts et ses opinions.
"isotopiques" -> dystopique
@RoGerW
C'est faux, il n'y pas tant de séries dystopiques que cela, encore plus quand cela parle de religieux... Par contre des séries SF de merde, là tu en as un paquet. De plus, celle-ci est extrêmement bien faite, on se croirait sous François Fillon !
Tu parles de caricature, mais je te rappelle que l'action se déroule sous une dictature religieuse ultra-violente, donc il y a quelque chose que tu as dû louper. Ou alors tu ne l'as pas vue.
Je maintiens que cette série est excellente, et je rajouterai que la douceur des images rajoutent à l'horreur.
Bonjour,
J'espères que la saison 3 sera la hauteur des 2 premières car le scénario et la construction des épisodes étaient juste TOP. Avec une fin qui nous fait sourire mais je trouve cela intéressant de suivre les aventures de nos lascars après le braquage. A voir donc...
A plus les braqueurs !