Un petit malin a voulu tester la puissance de Twitter pour relayer une rumeur, histoire de voir comment ça relaye 🙂
Le tweet qui a lancé le feu c 'est celui-ci :
Évacuation d'urgence d'une tour de La Défense (près de Dexia) : pompiers, hélicoptères, la totale...
D'autres ont ensuite retweeté à gogo, et ça s'est répendu à une vitesse impressionnante !
Certains ont commencé à jouer le jeu, en déclarant que ce n'était pas la tour Dexia mais Axa.
J'ai moi aussi joué le jeu en balançant un tweet un peu taquin avec un lien annonçant les premières photo de la Défense en flammes alors qu'il pointait sur Blogmotion avec une recherche "AH AH AH 🙂 DOMMAGE ^^", voilà le résultat avec 48 personnes en lignes :
J'ai balancé ce test pour voir combien de mes followers allaient cliquer sur le lien (une trentaine), mais surtout pour voir si certains retwittaient sans même regarder le pointage du lien. Et, à mon grand étonnement, personne n'a retweeté (les seuls liens sont différents de par la casse), me voilà rassuré 🙂 MrBoo a lui aussi tenté d'analyser le traffic drainé par un faut lien pointant vers son site (le copieur :P).
Enfin, un tweet nous annonce que c'était pas tant que ça une rumeur, mais simplement un exercice d'entrainement, on voit même un hélico en photo ici.
Voilà qui démontre une fois de plus que Twitter est peu être encore plus vulnérable aux fausses informations et rumeurs que le web... Méfiance donc, ne suivez pas n'importe qui et vérifiez toujours vos sources.
Une chose est sûre : à la Défense il fait (encore ?) un temps pourri, la preuve ici, ici et ici encore.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
11 commentaires
RT @xhark: Retour sur la rumeur de l'incendie à la défense dans mon billet : http://tinyurl.com/r23ok4
Eh oui, tjs au conditionnel ce genre d'info en RT !! 😉 j'ai pas cliqué sur ton lien, javais décrypté l'url !! 😉
Étant la personne qui a écrit ce premier tweet, je voudrais juste préciser que mon intention n'était pas d'"être un petit malin" ni de "tester la puissance de Twitter pour relayer une rumeur", mais de passer, en toute bonne foi, une information : il y avait effectivement ce matin deux hélicoptères autour d'une tour de La Défense, des camions de pompiers qui y fonçaient sirènes hurlantes et tout ce qui ressemblait à une évacuation.
On notera qu'il n'y est pas fait mention d'un incendie.
J'ai ensuite été surpris de la dimension prise par ce message, du fait qu'il ait été déformé, et de l'inertie de Twitter (certains continuant à retwitter mon message initial alors que des correctifs étaient déjà publiés).
Bref, je suis assez penaud de m'être laissé abusé (et d'avoir abusé -bien involontairement- d'autres personnes), mais c'est effectivement un belle preuve des limites de Twitter...
@weetabix : Moi c'est celle de MrBoo que j'ai décodée 😛
@Jérôme : ça m'aurait rassuré que tu me dises l'avoir fait exprès en fait...^^
@LasDooz @mr_anzai Ni fake ni vraiment vrai... C'était un exercice apparemment, et la rumeur a fait le reste http://tinyurl.com/r23ok4
Salut !
Les personnes n'ont pas retwitter pour 2 raison : 1 TOUTES les personnes qui ont vu le lien on cliqué dessus (ou pas mais dans ce cas ça veut dire qu'elles n'en ont rien a faire donc ne retwitte pas). Une fois dessus, ce petit monde se partage en deux. Ceux qui on compris la blague mais qui ne retwitte pas pour pas montrer qu'il se sont fait avoir. Ceux qui n'ont pas compris la blague et qui pense que tu a merdé dans l'inscription de ton lien.
Pour ma part, j'ai pas vu la rumeur (mais je connait pas twitter aussi alors bon...)
@vivelapolitik : certaines personnes ont décodé l'url (comme weetabix), c'est aussi pour cela qu'elles n'ont pas cliqué.
Sinon c'était assez local comme rumeur, car en pleine matinée.
"Ceux qui n’ont pas compris la blague et qui pense que tu a merdé dans l’inscription de ton lien." : tu n'as pas tord, je n'avais pas songé à cette éventualité 🙂
C'est pas un peu paradoxal de dénoncer le risque de propagation de fausse rumeur en en balançant une de ce genre ? Quoi qu'il en soit, cela confirme bien que le web est un média hautement intoxicable (c'est un mot que j'invente ici pôur dire qu'il peut être manipulé...)
Comment profiter d’une rumeur sur Twitter: Un petit malin a voulu tester la puissance de Twitter pour relayer un.. http://tinyurl.com/r23ok4
c'est vrai que twitter est un outil extremement puissant pour qui sait l'utiliser.
nombreux sont ceux qui se sont fait une pub en or...
[...] – Comment profiter d’une rumeur sur Twitter : comme quoi, viralité et véracité n’ont pas grand chose en [...]