C'est ce que j'ai découvert dans une vidéo de Thomas qui est allé visité le datacenter d'Infomaniak :
Bon, quelques choix surprenants... La simple alimentation notamment. Même si tu doubles tes serveurs pour que la perte d'un membre ne plante pas le service, ça me paraît assez surprenant. Surtout que tu as 2 sources d'alimentation différentes, donc pourquoi ne pas les utiliser ?
Une 2ème alimentation ne consomme pas autant d'énergie que l'alimentation active. Bref tout est une question de choix, de redondance et de résilience.
Le plus surprenant c'est l'absence de climatisation, c'est vrai. Les composants supportent une plage de fonctionnement de plus en plus importante, mais attention au taux d'humidité. Pas d'info sur ce dernier dans la vidéo mais j'imagine qu'il est contrôlé un minimum pour ne pas oxyder les cartes.
Je trouve assez intéressant de garder les serveurs si longtemps, mais ça pose le problème de la garantie. De nombreux contexte d'entreprise / clients ne permettent pas cette souplesse. Je serai plutôt partant pour le reconditionnement des serveurs à des brokeurs, la pire des solutions restant bien sûr la benne. Même s'il faut dire que parfois le matériel a bien souffert quand il est décommissionné.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Le premier commentaire c'est pour vous 👇