De nombreux postes IT comporte une astreinte : à tour de rôle vous êtes joignable par téléphone pour réagir à des alertes provenant d'humains, d'automates ou de supervision (centreon, shinken, zabbix...).
C'est un des inconvénients du métier d'ingé/admin système face au monde du développement.
Xavki propose justement de parler de son expérience et le sujet me semble intéressant car on est nombreux en france à être concerné par de l'astreinte mais peu à en parler, alors que ce sujet n'a rien de tabou.
J'ai profité de cette occasion pour vous partager mon retour d'expérience, et j'espère que vous y verrez plus clair avant d'accepter votre 1er poste avec astreinte.
C'est quoi l'astreinte ?
Par définition c'est quelque chose d'astreignant, qui constitue une contrainte. Le site du service public le résume ainsi :
L'astreinte correspond à une période pendant laquelle le salarié doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de l'entreprise. Le salarié d'astreinte n'a pas l'obligation d'être sur son lieu de travail et ou à la disposition permanente et immédiate de l'employeur.
Une des formules souvent rencontrée en entreprise est d'être d'astreinte 24h/24 pendant une semaine.
Vous devrez vous limiter à des activités compatibles. Ciné, resto, bowling... semble compliqués. Sauf si ça ne vous dérange pas de quitter le lieu. Même chose si vous conduisez parfois il faut s'arrêter pour réparer le bousin à distance.
Voilà, ça c'est pour poser le décor.
Les moyens à votre disposition
L'entreprise peut mettre à votre disposition : pc portable, téléphone mobile (ou routage sur votre mobile pro d'un numéro fixe), un véhicule et un équipement type clé 4G, etc.
Certaines astreintes imposent de pouvoir se déplacer dans un délai maximum de xx minutes sur un site géographique, vous ne pouvez donc pas être à 200km à siroter votre cocktail sur la plage (sauf si votre boite est à côté^^).
Il y a normalement une hiérarchie de managers d'astreinte sur qui vous pouvez "vous appuyer". Je ne parle pas techniquement mais en cas de prise de décision, plan critique, coordination, plan d'urgence, etc. Ces managers vivent des astreintes forcément plus cool que les vôtres puisqu'il sont appelés en dernier recours ou dans des cas bien particuliers. On les appelle souvent les "cadres d'astreinte", même si vous aussi vous pouvez être cadre.
Vous devrez emporter votre téléphone partout avec vous. Même si vous descendez les poubelles, vous l'aurez avec vous.
C'est une charge mentale :
- le téléphone a-t-il du réseau ?
- est-ce qu'il est en mode sonnerie ?
- ai-je raté un appel ?
- est-ce que je vais l'entendre s'il sonne ?
Des fois on a l'impression de sentir une vibration dans la poche du pantalon mais non c'est du bluff! On appelle ça les vibrations fantômes. Encore une fois ça dépend de votre personnalité, certains sont plus inquiets et consciencieux que d'autres...
Normalement si vous ratez un appel il revient quelques minutes après. Si vous recevez un appel au lieu d'un SMS optez pour une sonnerie d'appel qui dure longtemps, ça vous évitera de le rater.
Roulement d'équipe
Admettons que vous faites une semaine d'astreinte par mois.
En fonction du nombre de personnes montant l'astreinte votre tour reviendra plus ou moins souvent. En dessous de 5 personnes ça revient trop vite car vous aurez seulement 3 semaines de répit... et vous vous direz "ah plus qu'une semaine tranquille" avant la reprise.
Un planning d'astreinte doit être établi pour l'année complète pour que chacun puisse s'organiser. Un peu de souplesse est la bienvenue histoire de pouvoir échanger une semaine pour une soirée pour aller à un concert, un resto... quand ça tombe sur votre semaine d'astreinte.
Combien ça rapporte et est-ce obligatoire ?
Sur l'aspect légal / obligatoire je vous laisse lire ceci car cela dépend des conventions. Généralement c'est sur base de volontariat, et je vous conseille de poser la question dès l'entretien. Si vous n'avez pas envie de faire d'astreinte dite-le clairement dès l'entretien d'embauche, histoire que ça ne soit pas vécu comme une pression ensuite.
L'astreinte est rémunérée par une prime d'astreinte dont le montant peut être très variable. Généralement vous avez un montant fixe et un complément lié au nombre et temps d'intervention. De mon expérience personnelle en région une semaine d'astreinte par mois dans l'infra tourne autour de 600 à 800 euros brut. En dessous je trouve que l'impact contrainte/rémunération est négatif, mais ça ne regarde que vous. Si vous avez un appel dans la semaine pour 500 euros ça peut sembler intéressant... attention le jour ou vous passez à 15 appels hebdo.
Bon à savoir : la prime d'astreinte ne fait pas partie de votre salaire fixe. Ce montant ne sera pas pris en compte si vous demandez un prêt, un logement, etc. On se basera sur votre rémunération hors prime, sachez-le.
Certaines entreprises ont tendance à inclure le montant de l'astreinte dans la rémunération pour que ce soit plus attirant. Ne tombez pas dans le piège : le jour où cette astreinte est supprimée (ou si vous changez de poste) vous aurez une sacré surprise à la fin du mois. Certaines conventions prévoient une compensation après x années d'astreinte si celle-ci est supprimée, ça peut être (plus rarement) intégré au salaire fixe.
Renseignez-vous avant de démissionner car à quelques mois près vous pouvez passer à côté d'une compensation non négligeable due par l'entreprise.
S'organiser et être méticuleux
L'astreinte génère un lien fort avec l'entreprise pour laquelle vous serez le "superhéros", parce qu'on compte sur vous.
Bien qu'il n'y ait souvent pas d'engagement de résultat (best effort), vous pouvez vous mettre une pression et vous sentir coupable de ne pas avoir réglé le problème.
Je vous conseille de noter et horodater les actions réalisées quand vous sentez que l'appel sort du quotidien. Ce sera beaucoup plus facile pour alimenter le REX/RETEX s'il est demandé. De plus ça pourrait vous apporter un peu de lumière sur votre investigation : "ah tiens je vais aller vérifier ça parce que j'ai tel problème !". En vous relisant vous pourriez vous apercevoir que vous n'avez pas réaliser le bon cheminement.
Faites des captures d'écran ou enregistrez l'écran en vidéo. Là encore ça vous sera très utile pour revenir en arrière ou retrouver une configuration initiale que vous avez modifié sans backup 🙂
⚠ Avertissements et précautions
Même si cela peut bien se passer, tout n'est pas rose dans le monde de l'astreinte. J'ai pu collecter quelques avis autour de moi que je rassemble ici.
Un abonné de Blogmotion, que nous appellerons JC (Jean Cloud), m'a contacté spontanément, nous l'appellerons JC (coucou Jean-Cloud!).
Ne rentrez pas dans le tour d'astreinte si vous ne le sentez pas.
Vous devez toujours être en doublon avec une autre personne sur les premières semaines d'astreinte. Pour pouvoir l'appeler si besoin d'aide/question/doute.
L'astreinte se passera extrêmement mal s'il existe une dette de documentation, et encore pire s'il y a de la rétention d'information. Et je ne parle pas forcément de quelque chose d'important, parfois on ne sait juste pas comment se connecter à une machine car il faut passer par un rebond... comme le dit Xavki on doit disposer d'une base de connaissance solide, en plus de l'ITSM/CMDB de l'entreprise.
Exemple : pouvoir chercher rapidement comment une alarme s'étant déjà présentée dans le passé a été résolue.
La pire des astreintes : en fonction de la personne d'astreinte un problème est résolu ou non. Si chaque membre de l'équipe dispose d'une expertise sur un périmètre donné l'astreinte doit concerner un socle commun. Si tu n'es pas DBA tu dois trouver une procédure permettant de réaliser des opérations sans avoir de réfléchir (au mieux transposer), même si tu dois comprendre ce que tu fais. Le contexte et la question du "pourquoi" est bien trop souvent oubliée dans les procédures de remédiation.
La liste des sondes pouvant déclencher un appel d'astreinte doit être revue au moins une fois par an, et aussi souvent que nécessaire tout au long de l'année. Si une sonde déclenche un appel d'astreinte mais qu'on ne sait pas résoudre le problème cette sonde est inutile et doit être supprimée (ou la solution documentée).
Le plus compliqué est de recevoir un appel d'astreinte à cause d'une ingérence chronique d'une autre équipe. Exemple : vous êtes d'astreinte et appelé pour un problème sur une base de données qui a saturé l'espace disque. Vous avez déjà remonté plusieurs fois le problème en demandant de séparer le volume de la BDD sur un point de montage dédié... mais rien n'a été fait. Autant dire que le matin en arrivant au boulot vous n'allez pas être forcément de la meilleure humeur 🙂
L'astreinte peut créer ou accentuer des tensions dans une équipe si celle-ci n'est pas bienveillante ou ne se sert pas les coudes. Surtout s'il y a un terrain d'inégalités, il en sera d'autant plus aggravé.
Vigilance également si vous n'êtes pas d'astreinte, ne répondez pas aux appels sur votre téléphone personnel. Et idéalement ne le communiquez pas! Si vous ouvrez cette porte illégale vous aurez bien du mal à la refermer sans culpabiliser ensuite.
Le conseil de JC :
Mon conseil pour ceux qui se lancent dans les astreintes : attention au travail déguisé.
Vous avez en général un certain temps pour vous connecter (30 min). Ça veut dire qu'il est acceptable que vous ne soyez pas chez vous, du moment que dans le temps imparti vous êtes connecté. Ne vous imposez pas de rester enfermé par précaution. Aujourd'hui avec la 4G/5G, on peut se connecter de n'importe où. Après oui, on est mieux sur son bureau, etc. Mais "show must go on", et si votre société vous demande plus de réactivité, c'est qu'ils n'ont pas compris qu'ils doivent avoir un service en 2x8 ou 3x8 plus compétent pour intervenir dans des urgences, et l'appel à l'astreinte doit rester de l'exception.
En résumé, l'astreinte oui, c'est bien dans une boîte qui vous respecte, mais ça peut vite devenir lourd dans le cas inverse, et la il faut se protéger du mieux possible.
L'impact sur vous (corps / sommeil)
L'astreinte est beaucoup plus adaptée aux petits dormeurs, ceux ayant besoin de moins de 8h de sommeil par nuit. Plus votre corps nécessite d'heures de sommeil, plus vous avez un risque d'être interrompu en plein milieu. S'il vous manque 1h de sommeil ou 4h ça n'est pas du tout la même histoire le lendemain.
Il est très difficile d'enchainer des appels d'astreinte consécutifs d'un jour sur l'autre en pleine nuit. Encore plus si vous avez besoin de 8h de sommeil comme expliqué juste avant.
De mon côté j'ai besoin de 8h de sommeil et c'est pour cette raison que j'ai arrêté de faire de l'astreinte. L'astreinte ne doit pas avoir un impact négatif sur vos missions initiales, votre poste.
L'astreinte ne dure qu'un temps
Je fais partie de ceux qui pensent que l'astreinte use et que plus tu vieillis plus c'est compliqué à gérer #teamboomer
Que vous ayez une vie de famille ou non, le corps et l'esprit ont besoin de récupérer. Si vous voyez l'astreinte comme un challenge personnel et que ça vous plaît alors tant mieux. Personnellement je vois plus ça comme une contrainte. Malheureusement quand tu es admin/ingé système/réseau ça va souvent de pair avec le job.
Ne pas vouloir faire d'astreinte peu être mal vu et c'est souvent le même argument culpabilisant qui est avancé : plus on est nombreux dans le tour d'astreinte moins il revient souvent.
Cela peut même devenir pernicieux :
Oui il/elle ne veut pas faire d'astreinte, ben il/elle doit déjà être suffisamment payé !
Et paf dans tes dents l'augmentation aux négociations annuelles de fin d'année 😁
Pas que du négatif
J'ai volontairement axé ce post sur les inconvénients pour vous informer et vous mettre en garde pour ne pas accepter un poste avec de l'astreinte sans comprendre ce que ça signifie.
Grâce à l'astreinte vous allez pouvoir :
- gagner de l'argent
- améliorer les procédures/docs
- améliorer l'infrastructure pour limiter les appels
- améliorer vos compétences/skills
- sortir de votre zone de confort (si ça vous plait)
- progresser dans l'entreprise
- gagner en visibilité #superhéros
JC ajoute que :
Tout admin qui se respecte devrait faire de l'incident pour comprendre l'importance de la doc, des surveillances aux procédures claires.
Perso, j'ai du mal à ne pas respecter les 11h de repos légal entre le dernier appel et la reprise du travail, mais je suis le 1er à dire aux autres de le faire.
Sur votre CV ça peut aussi jouer en votre faveur, dans le sens ou vous avez un sens de l'engagement et que l'on peut compter sur vous.
Conclusion
L'astreinte c'est comme une literie : ça convient à certains et pas à d'autres. Ceci en fonction de votre rythme de vie, de votre capacité de récupération, de vos besoins de sommeil, de vos envies, vos besoins financiers, etc.
Il m'a semblé important de vous donner plus d'information et partager mon expérience sur ce sujet, ça n'est pas une vérité vraie et votre ressenti peut être très différent. La bienveillance de la structure et la prise en compte de l'humain vont fortement influencer votre expérience d'astreinte.
Avant de terminer un dernier point important : s'il est "facile" d'entrer dans un tour d'astreinte il est souvent plus compliqué d'en sortir, il faut donc poser toutes les questions avant de s'y lancer. L'idéal étant d'avoir une période de test, mais c'est rarement proposé.
Merci à xavki d'avoir amorcé le sujet dans sa vidéo. Je sais qu'il existe de nombreuses variantes sur les formules d'astreinte et n'hésitez pas à compléter en commentaire s'il vous manque des éléments essentiels.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
2 commentaires
Bonjour,
Comme dit dans l'article, l'astreinte a de bon côté mais aussi de très mauvais suivant les entreprises. Ayant eu par le passer des astreintes de 2h du matin à 14h tous les jours de la semaine, toutes les semaines (sauf en théorie pendant les congés payés/RTT), cela m'a déjà couté 2 vie de couple.
Les réveils une voir 2 fois par nuit suivant la localisation du site qui vous appelle (coucou Dubaï/Singapore/Atlanta) vous feront augmenter la dose de café car oui suivant les entreprise même après une nuit d'astreinte, il faut être au travail le lendemain sinon qui fera le travail en journée (totalement illégal), les astreintes qui ne sont pas comptabilisé par les RH car le process n'est pas carré, ceux ou ton binome d'astreinte t'appelle à Noel sur ses horaires pour le remplacer car trop bourré pour intervenir.
Beaucoup de mauvais souvenirs pour une prime de seulement 240e/mois net.
Maintenant, j'annonce directement que je ne veux pas d'astreinte ou alors que mon temps hors horaire de travail se paye très cher ($$$).
Pensez bien aux mauvais côté avant de vous engager
Vivant avec une femme personnel médical où l'astreinte est physique doit être dans son service 30 min max après l'appel, autant dire qu'entre le trajet et le passage au vestiaire c'est impossible de sortir.
Elle se fait appeler plusieurs fois dans une nuit et s'il y a du repose compensatoire, la situation dans les hôpitaux fait qu'elle retourne travailler le lendemain.
Du coup en informatique je ne me plaind pas. Oui parfois ça m'agace mais on est réveillé par des sms sur une supervision que l'équipe d'astreinte gère très bien, quasi aucun faux positif.
De mon expérience après plus de 20 ans d'astreinte dans notre couple, on s'y fait je suis à une semaine toutes les 5 semaines.
Par contre j'ai remarqué que les astreintes les mieux rémunérées sont toujours les plus pénibles. Alors que des astreintes à 150e ou 200e la semaine c'est super simple et je préfère celle là.
Dans un grand groupe de location de vacances j'ai vu une équipe refuser de prendre l'astreinte malgré 800e par semaine tout simplement parce que c'était n'importe quoi.
Autre exemple dans le public (ndlr: nom modifié) où des prestataires en ESN font en sorte que ça sonne souvent pour se faire des megas primes et font en sorte de régler temporairement les problèmes. Si vous avez le malheur de corriger définitivement un problème vous allez avoir tous vos collègues sur le dos pour leur manque à gagner. Et ce alors que tout le monde était déjà grassement payé.
Bref chacun son expérience mais je préfère les petites astreintes où même le CTO est dans l'équipe d'astreinte et où on se fait un honneur que ça ne sonne pas.