Un serveur mutualisé permet d'héberger plusieurs sites web sur une même machine, c'est à dire sur une seule adresse IP visible du web (publique).
Les principaux avantages du mutualisé sont le coût ainsi que la maintenance minime. Mais vous pouvez tout à fait louer un serveur dédié pour plusieurs de vos sites personnels et/ou professionnels.
Un des outils du site YouGetSignal vous permet, à partir de l'adresse d'un site, de lister tous les sites voisins (neighborhood) hébergés sur cette machine :
On voit par exemple qu'Eric Dupin héberge Fuzz sur le même serveur que celui de presse-citron, ainsi que pleins d'autres (le petit cachotier !).
Concrètement vous pouvez également découvrir quels noms de domaines "secrets" (dans le sens achetés mais inutilisés) ont été réservés par vos concurrents par exemple.
Prenons un bel exemple, celui du fournisseur Free.fr :
On constate que de nombreux domaines sont réservés, y compris des sous-domaines étant donné que chaque abonné Free peut bénéficier d'une adresse *.free.fr, bien que certains ressemblent fort à des comptes persos il redirigent tous vers le site officiel de Free... (caprice de certains admins ?).
On remarquera tout de même certains domaines étranges tels que literie.com, loterie.com, immobilier.com... à se demander si Free n'anticiperait pas sur la crise pour se reconvertir ? 🙂
Abouthisite propose cette même fonctionnalité, avec une ergonomie plutôt agréable :
Pour parvenir à de tels résultats c'est le fruit d'un résolution reverse-ip couplée à une recherche dans différents moteurs de recherche, ce qui explique la différence de résultat suivant les sites proposant ce type de service. Essayez sur un domaine parking et vous aurez une belle liste de sites à pourvoir (au hasard prenez deezer.co.uk 🙂 ).
Si vous ne savez pas quoi faire de vous sous il existe également des sites qui proposent les mêmes services de façon payante ^^. Enfin, vous pouvez utiliser la syntaxe "IP:" sur Windows Live mais il ne vous retournera que les sites voisins indexés (moins intéressant).
Pour ceux qui voudrait essayer sur Blogmotion, oui les résultats sont nombreux puisque je suis hébergé chez Espace-Gratuit (leader de l'hébergement gratuit) 😉
Edit: en voici un autre
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
11 commentaires
Merci, c'est intéressant et parfois bizarre ce que l'on trouve comme site hébergé sur le même serveur... comme pour google.fr ^^(le seul lien en rouge dans la liste obtenue).
C'est marrant je n'imaginais pas occuper 20% du serveur ^^ Merci pour la découverte !
@Julien : tu parles pour quel site ? car j'ai essayé sur weesk et sur startupz, y'a pas mal d'autres sites sur le même serveur que toi ^^
Il faut juste faire attention, une IP publique ne veut pas forcément dire un serveur physique.
Il peut y avoir des centaines de serveurs derrière une IP publiques capables de traiter des requêtes forwardées par un Loadbalancer ou tout simplement un Apache avec le mod_proxy activé.
@Ludovic Toinel : si tu l'as compris comme ça alors tu as raison de préciser, car ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre 🙂
Nous sommes bien d'accord sur le fait que derrière une IP peut se cacher de nombreuses machines load-balancées ou derrière un proxy frontal situé en DMZ par exemple.
Là je parlais surtout lorsque tu sais que tel site héberge son site sur un serveur dédié (typiquement kimsufi, dedibox, etc) donc on devine assez facilement que les autres domaines de cette IP sont à lui (même s'il y a plusieurs machines).
note : Bienvenue sur Blogmotion puisque c'est ton premier commentaire 🙂
J'ai testé sur des serveurs que je possède, et j'ai pu remarquer de nombreux faux positifs: des sites qui sont indiqués comme étant sur le même serveur, mais qui n'ont jamais été sur ce serveur, ou sur un serveur avec cette adresse IP, et ce depuis au moins plusieurs années.
Après plusieurs tests, ces faux positifs, sur YouGetSignal, sont tous (d'après ce que j'ai vu)... des sites marchands anglais...
Je vous laisse en tirer les conclusions...
@Baupetit : je t'invite à essayer sur http://www.myipneighbors.com/ et me donner ton résultat ?
@Mr Xhark : Avec MyIPNeighbors, j'obtient les mêmes résultats qu'avec YouGetSignal, sans les sites rajoutés. Je n'ai donc que des vrais positifs, ce qui est bien. Mais il y a toujours des faux négatifs: des sites qui ne sont référencés nul part mais qui sont pourtant bien hébergés sur les serveurs, avec les domaines qui pointent bien vers ces IP.
Donc, surveiller les domaines des concurrents, ok pour les domaines déjà utilisés (càd déjà référencés). En revanche, espionner les domaines qui pourraient correspondre à des projets futurs de concurrents, ce genre d'outil peut aider, mais on peut aussi très simplement s'en prémunir: il suffit de ne rien dévoiler avant le lancement, ou encore, tout simplement, de faire pointer le domaine vers un autre serveur, voir une IP farfelue, en attendant le lancement...
Petite précision supplémentaire: myIPNeighbors ignore les sous-domaines hébergés sur le serveur. Ainsi, le site future-version.concurrent.fr ne sera pas listé si concurrent.fr est déjà dans la liste...
@Baupetit : on peut de toutes façon toujours ruser sur la technique pour cacher des domaines, mais il est vrai que parfois avec ce genre d'outil on tombe sur de belles surprises, bien que parfois les résultats sont à prendre avec des pincettes
merci pour la précision concernant myIPNeighbors !
i like ur website,nice work thanks for information