L'arrivée et le déploiement du VDSL2 en France pourrait donner un sacré coup de fouet à l'internet métropolitain, avant fin 2011.
Historiquement nous avons en france le réseau cuivré maintenu par l'opérateur Orange, avec un coût de la boucle locale pour les opérateurs exploitant uniquement la partie data de la ligne (dégroupage total et offre data only).
Puis nous avons les réseaux sans fil 2G, 3G and co qui ne sont pas exploitables en internet pur domestique à cause de tarifs excessifs, même si ça commence à bouger tout doucement avec le lancement de Free Mobile par exemple.
Enfin nous avons la folle idée de la fibre optique qui tente de recabler toute la france en parallèle du cuivre... mais cela n'avance pas et seules les grandes villes sont concernées. Je ne connais personne qui dispose de la fibre chez Free par exemple dans mon entourage.
Pour pallier à cette fracture numérique il est temps d'introduire un réseau de transition, le VDSL2 qui est en cours de test chez les opérateurs... et devrait être autorisé d'ici la fin de l'année. Cette technologie permet d'utiliser des paires de cuivre traditionnelles avec un débit symétrique (par opposé à l'A(symetric)DSL) de 100mbps à 500 mètres du NRA (noeud de raccordement) avec une distance maximale de 3500m. De ce fait, le très haut débit sera à portée d'une grande partie de la population et sans travaux chez l'abonné. Cela implique toutefois l'installation de sous-répartiteurs au plus près des habitations, eux-mêmes reliés en fibre optique au répartiteur principal.
Il faut encore que l'ARCEP dise oui à la norme pour les opérateurs commencent à l'utiliser. OVH vient de faire une annonce à ce sujet :
"Dés que la norme est validée par ARCEP, en utilisant VSDL2, Ovh pourra vous livrer du 100M symétrique garantis à travers les investissements que nous sommes en train de faire pour dégrouper 170 NRA en France. La norme a été validée en interne, nos DSLAMs sont compatibles VSDL2, nous disposons de modems VSDL2 et si on a le "go" cette après midi de la part de l'ARCEP, demain on peut raccorder le 1er client VSDL2+ sur notre réseau .
Au lieu de mobiliser l'argent sur la fibre optique, il vaut mieux lancer le VSDL2+ puis continuer à dégrouper les NRA partout en France pour proposer dans n'importe lequel village en France, la même qualité d'Internet qu'en ville.
Le VSDL2+ est une alternatif logique et naturelle qui a déjà été retenue en Allemagne ou Belgique. Nous espérons que la France va valider la norme rapidement pour rattraper
son retard dans Internet à 100M et plus. Car l'Internet commence à ramer en France.En bref, on attend la validation de VSDL2+ pour booster le marché de la connexion Internet en France."
Voilà qui a le mérite d'être clair de la part d'OVH, sauf que VDSL2+ n'existe pas avec un "+" en tant que norme ou protocole. OVH propose par ailleurs depuis quelques mois des offres SDSL et ADSL. Free de son côté annonce que ces freebox v6 (révolution) sont déjà compatibles VDSL2 (source et +infos). Bouygues est également prêt et SFR annonce pouvoir proposer 150 mbps grâce une technologie américaine... Orange a communiqué sur cette technologie de façon détournée.
Nicolas Sarkozy ayant promis un raccordement de 100% des foyers français au très haut-débit en 2025, et de 70% en 2020, on comprends tout de suite mieux pourquoi le VDSL2 pourrait permettre d'atteindre ces chiffres ambitieux. Car ce n'est pas le rythme d'implantation de la fibre optique qui va le permettre, y compris dans les grandes villes de france.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
12 commentaires
De vous suivre sur Twitter est une excellente idée, je m'en félicite tout les jours
Faudrait pas que ça freine encore plus la fibre optique, parce que moi dans ma grande ville c'est ça que je veux *siffle*
Je veux de la fibre par de l'adsl+++
Combien de gens sont à 500m du DSLAM ? Même en ville je suis à 1200m donc pas de 100MB pour wam...
Les débits du VDSL2 retombent rapidement vers les débits de l'adsl 2 après 500m.
Ils faut qu'ils se bougent le cul pour la fibre, on a du retard. Le cuivre c'est du passé
En Suisse cela fait bien 4-5 ans que l'on est passé sur le VDSL(pas 2 par contre), et on commence déjà à pouvoir avoir la fibre optique(ce qui est mon cas par exemple
Encore une façon aux FAI de faire mettre la main à la poche à leurs abonnés avec un service "ouechouech++" avant de leur revendre un abonnement fibre d'ici quelques années.
Je trouve dommage que chaque opérateur pose sa propre fibre dans sont coin aux lieu d'installer une fibre unique.
@Quentin : après le réseau derrière peut être mutualisé à mon avis, non? Il suffit que les opérateurs partagent leurs NRAs dégroupés pour mutualiser les ouvertures/investissements. PAr exemple OVH qui fera des ouvertures vers Lille/Roubaix et qui pourra négocier leur accès en échange d'autres accès à des NRAs déjà dégroupés DDSL.
@J4N: Quels débits tu avais en VDSL ? Et maintenant en fibre ?
Ouais...Je me demande pourquoi on se réveille maintenant, le VDSL2, c'est pas nouveau, il a été standardisé en 2006 !
c'est triste d'avoir investi autant dans la fibre !!!
C'est une excellente nouvelle, la fibre optique c'est vraiment le must!
[...] à cela le développement escargot de la fibre ainsi que les « rumeurs » du VDSL2 et vous comprendrez aisément qu’on essaie de se payer votre pomme. De toute façon si Free [...]