(modifié le 15 novembre 2017 à 1:12)

Firefox 57 vient de sortir, et son petit nom c'est Quantum.

Hier j'ai pu assister à Grenoble à une présentation de Firefox Quantum. Et on peut dire que le panda roux vient de se prendre un gros coup de fouet et la stratégie de Mozilla est claire : reconquérir les utilisateurs.

Quantum

C'est en partie grâce à Servo, le nouveau moteur de rendu à l'origine des performances améliorées, développé en Rust au lieu du C++. Rust est un langage développé par Mozilla annoncé comme  sécurisé, multithread et pratique. Avec cela ajoutez Stylo le moteur de rendu CSS.

Goodbye le XUL

C'est ce qui a fait le plus parler, les extensions Firefox. Cela fait 18 mois que Mozilla encourage les développeurs à migrer vers les WebExtensions, mais certains ne l'ont pas fait. Sans adaptation d'une extension dans le nouveau format l'extension ne fonctionne dès Firefox 57.

Tout ça pour dire que les extensions ralentissaient parfois de façon excessive Firefox et que ce n'était plus acceptable. La sécurité et les droits des extensions est aussi devenu un problème.

Les WebExtensions constituent le système permettant de développer des extensions multinavigateurs. De manière générale, ce système est compatible avec l'API d'extensions supportée par Google Chrome, Opera et le W3C Draft Community Group. Les extensions écrites pour ces navigateurs fonctionneront dans la plupart des cas sous Firefox ou Microsoft Edge, après seulement quelques petits changements. L'API est aussi totalement compatible avec le multiprocessus de Firefox.

En effet on retrouve le standard WebExtensions tous les navigateurs basé sur le moteur Chromium (Chrome, Opera, Vivaldi) et dans Microsoft Edge.

De mon côté j'attends la version web de l'extension DownThemAll qui devrait arriver sous 2 à 3 semaines d'après son développeur. Pour le reste je n'ai aucune extension qui me manque. De votre côté avant de mettre à jour vous pouvez consulter addons.mozilla.org et les extensions qui ne fonctionneront pas sont indiquées comme "legacy".

Bastien Abadie, développeur freelance pour Mozilla, nous expliquait que la transition serait douloureuse pour certains, mais que Mozilla ne pouvait pas continuer de supporter des extensions que les auteurs ne souhaitent pas mettre à jour. Un mal pour un bien !

Contrairement à Chrome qui lance un processus par onglet, Firefox 57 économise la RAM avec 4 processus pour traiter l'ensemble :

Et si j'ai besoin de ma vieille extension ?

3 solutions s'offrent à vous :

  • passer en nightly et activer "extensions.legacy.enabled" dans about:config
  • passer en ESR encore en 52 (probablement jusqu'en mars 2018)
  • basculer sous PaleMoon, un navigateur dérivé de Firefox

Bref

Je termine par cette image d'un test réalisé par une Dietrich Ayala, développeur chez Mozilla, qui aime les onglets et réalise le même test avec différentes versions, à savoir ouvrir Firefox avec 1691 onglets :

On voit clairement que Firefox a pris du poids avec le temps (en ordonnée ce sont des minutes hein pas des secondes) puis une nette amélioration à partir de la version 55. La 57 n'est pas encore intégrée au graphique.

Bref, après 7 millions de ligne de code le nouveau Firefox est là ! Faites-vous une idée du coup de fouet : firefox.com

2 ans après j'utilise toujours Firefox au quotidien, avec alternance avec Vivaldi pour que ce ne soit pas trop monotone. Ah oui j'oubliais, les onglets "isolants" arriveront avec la 58.

Tous les slides de la présentation sont ici et pour comprendre en détail pourquoi Firefox est soudainement plus rapide c'est par là et par ici.

note : j'ai demandé s'il était voulu d'un point de vue marketing que les releases FF suivent le rythme de sortie de celles de Chrome, on m'a dit que non...

Auteur : Mr Xhark

Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter