Après avoir utilisé Chrome quelques temps, aujourd'hui Firefox redevient mon navigateur principal, pourquoi un changement aussi brutal me direz-vous ?
C'est une longue histoire, la voici.
Rappel des faits
Mozilla Firefox a toujours été mon navigateur favori, depuis de longues années.
Et ce pour plusieurs raisons :
- il s'agit d'un logiciel libre et gratuit
- il a toujours bien fonctionné chez moi
- de nombreuses extensions (plugins) sont disponibles
Nous étions à une époque où la numérotation des versions de Firefox était raisonnable. Puis Google a lancé Chrome, je vous en parlais lors de sa sortie en 2008. La version 0.2.149.27 présente sur mes captures d'écran prête aujourd'hui à sourire puisqu'au moment où je rédige ce billet Google Chrome est en version 40. Surréaliste !
Pour maintenir une veille importante et alimenter le blog de façon constructive et transparente je me dois de tester un produit si j'en parle. J'ai donc testé Chrome, mais je n'ai pas vraiment accroché, trop différent de Firefox dont je n'avais d'ailleurs pas grand chose à reprocher.
Et puis, avec le temps, Firefox s'est empâté. Trop long à s'ouvrir et une mauvaise gestion de la mémoire vive, particulièrement quand on a beaucoup d'onglet ouvert. Même lorsque vous fermez des onglets, ça rame toujours autant, comme si la mémoire n'était pas libérée. J'ai supprimé une bonne partie des extensions car il est vrai qu'elles étaient responsables d'une grande partie de ces lenteurs. C'était mieux, du moins pour un moment, merci BarTab. Le problème de mémoire a été résolu depuis la version 3.5. Et ce qui m’énervait passablement c'était le plantage d'un onglet qui fermait tous les autres.
Pendant ce temps l'équipe de Google Chrome corrigeait ses imperfections, discrètement mais sûrement. Si je le trouvais un peu trop dépouillé à sa sortie, il était aussi devenu performant avec le temps, profitant maintenant d'un grand nombre d'extensions. Avec une alternative à chaque plugin présent pour Firefox... du coup pas facile de ne pas résister. A l'époque Blogmotion n'existait pas encore sous ce nom :
Le problème de Chrome c'est que lorsqu'on y goûte on l'abandonne difficilement. Et c'est surtout dû au temps de chargement pour mon cas. J'ai donc utilisé Chrome pendant quelques mois, tout en sachant que c'était absolument exécrable pour la confidentialité de mes données. Quand c'est gratuit VOUS êtes le produit, on ne le répètera jamais assez (sauf pour les logiciels libres qui fonctionnent différemment).
La folie des versions
Pendant que j'utilisais Chrome, Firefox s'est "chromifié". Avec un design dépouillé et proche de celui de Chrome pour offrir un espace d'affichage le plus grand possible aux sites web, sans aucun menu. Firefox a aussi changé sa politique sur ses versions en accélérant les numéros de version :
- 2004 : v1
- 2005 : v1.5
- 2006 : v2
- 2008 : v3
- 2009 : v3.5
- 2010 : v3.6
- 2011 : v4, v5, v6, v7, v8, v9 (mais what ?!)
- 2012 : v10 + ESR, v11, v12, v13, v14, v15, v16, v17
- 2013 : v17 ESR, v18, v19, v20, v21, v22, v23, v24, v25, v26
- 2014 :v27, v28, v29, v30, v31 + ESR, v32, v33, v34
- 2015 : v35, v36, v37
Heu... qu'est-ce que c'est que ce bordel ?
Alors qu'on avait le droit à un changement de version tous les deux ans, on maintenant 18 versions sur la même durée. Une nouvelle version sort parfois seulement 15 jours après la précédente (cf v33 et v34). Le tout sans changement majeur, de quoi donner envie aux sysAdmin de péter un câble en entreprise, à défaut de se rabattre sur les versions à support étendu "Extended Support Release" ou ESR. Ces versions permettent de préserver une version dans le temps, tout en lui faisant bénéficier des correctifs de sécurité.
Ciao Chrome
Et puis il y a quelques jours je me suis dit qu'il était temps de quitter Chrome.
Car certes le lancement est rapide, mais il met 3 plombes pour commencer à charger le contenu des onglets au démarrage. En clair il retarde le chargement de certains éléments, donc l'ouverture est rapide mais les sites ne s'affichent pas pour autant avec un message "en attente de..." en bas de page.
Ceci est vrai si vous lancez Chrome tout de suite après le démarrage de Windows, car si vous le faites un peu après Chrome a le temps de réaliser ces opérations dans votre dos grâce à un processus en tâche de fond. C'est ce même processus qui s'occupe de mises à jour, donc vous ne les voyez jamais venir, tout est transparent. Enfin, disons plutôt que tout est opaque car si le projet Chromium est libre, Chrome ne l'est pas. Même avec 32G de RAM et un SSD j'avais de grosses lenteurs à la con.
J'avais pourtant utilisé Extensity qui permet d'activer une extension en un clic, pour éviter de la laisser active pour rien. Sur les 25 installées seule 5 restaient actives en permanence.
Hello Firefox
Firefox, me revoilà !
Je me suis trouvé un thème sympa pour me sentir chez moi, mis à jour mes favoris et quelques plugins indispensables comme :
- AdBlock Edge
- BetterPrivacy
- OpenDownload
- Self-Destructing Cookies
- Tamper Data (sans équivalent sur Chrome) ou HackBar
- Gmail Notifier + Gmail small window (quitter Gmail est un autre sujet sensible)
- voir la liste complète
Si je critique la numérotation des versions de Firefox, il a en revanche bien changé sur d'autres points. On sent qu'il y a des choses inspirées de Chrome, mais globalement c'est très bon. Véloce et sans ralentissement perceptible. Je n'ai pas fait de comparatif sur la mémoire consommée (about:memory) mais ce qui m'importe surtout c'est le ressenti en tant qu'utilisateur. Il y a même des choses gérées nativement sous FF qui nécessitent un plugin sous Chrome, comme le partage sur les réseaux sociaux, mais aussi la barre de recherche multi-site jamais implémentée dans Chrome.
Je n'ai pas parlé...
Du fait qu'il existe d'autres navigateurs comme IE, Safari ou Opera, qui a abandonné son moteur au profit de webkit puis de Blink, le même moteur que celui utilisé par Chrome. Je dis ça car je sais que vous allez me faire la remarque en commentaire. Tout dépend aussi de votre système d'exploitation, car l'intégration du navigateur dans l'OS est primordiale.
Je n'ai volontairement pas parlé du fait que la fondation Mozilla vit en grande partie des revenus du partenariat avec Google, car cela a changé en décembre 2014. Les utilisateurs américains se retrouvent avec Yahoo! comme moteur par défaut à la place de Google. Pour l'Europe rien ne change.
Enfin, la mauvaise nouvelle tout de même c'est qu'entre-temps Tristan Nitot a quitté Mozilla, début Février 2015, pour se consacrer à l'écriture. Il souhaite démystifier la surveillance de masse, ce que les géants font de nos données (ciblage publicitaire par exemple) et pourquoi nous devons en garder le contrôle. Dommage car Tristan était une personne emblématique pour la fondation Mozilla, même s'il ne quitte pas pour autant le monde du libre. Espérons que sa nouvelle mission de démocratisation touche le plus grand nombre d'internautes, y compris (et surtout) les novices. Il est temps d'héberger vos données à domicile plutôt que dans le cloud et de chiffrer vos échanges car ils sont personnels.
A votre tour !
Si avec tout ça je ne vous ai pas convaincu, alors essayez au moins Hello pour vos conversations, juste par curiosité et parce que ça fonctionne aussi avec Chrome pour ceux à qui vous enverrez le lien. D'ailleurs il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir abandonné Chrome, vous êtes aussi nombreux sur twitter à me confirmer cette tendance.
Un peu de retour à la confidentialité des données ne fait pas de mal. Je ne dis pas que Firefox est parfait, mais il me convient mieux que Chrome.
Ah oui j'oubliais, pour télécharger Firefox ça se passe sur firefox.com.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
26 commentaires
Salut !
Tu m'as convaincu, je vais retenter Firefox. Pour les mêmes problèmes de mémoires que topi, j'avais basculé sur Chrome il y a ... pffff je me souviens même plus. Mais je trouve que Chrome comme également a s'empâter aussi. Avec des processus ouverts en veux-tu en voilà. toutes les extensions dont j'ai besoin sous chrome sont disponibles sous Firefox, mes favoris sont sauvegardés dans le cloud, bref j'ai aucune raison de ne pas laisser une nouvelle chance à firefox.
Je vais switcher on verra bien si Firefox a fait tant de progrès que tu le dis. :p J'ai découvert BarTab grâce à toi. Moi j'utilisais SpeedyFox qui a l'avantage d'optimiser Firefox Chrome et Thunderbird en une seule opération.
Bonjour
Idem pour moi.
Mon déclencheur a été différent : sous android l'excellent ad-away a été retiré du play store.
Il était clair que pour Google la publicité étant son cœur de métier, le même genre de menace pèse sur les bloqueurs de publicités dans Chrome.
Je suis donc repassé à Firefox sur lequel les bloqueurs de pub marchent mieux
Je conseille d'ailleurs uBlock plus économe.
Bel article.
Une petite erreur: chrome et opéra utilisent blink maintenant, qui est un fork de webkit.
Bonjour,
je suis totalement d'accord avec vous !
J'adore Chrome mais il ne se bonifie pas avec le temps, je suis obligé par exemple parfois de passer par Firefox pour la gestion de mon site suite à des plantages de plus en plus fréquents !
Christophe.
Comme j'ai l'occasion de tester Firefox sur les deux plateformes, et avec des CPU très proches, il faut bien les différencier je pense : oui, sur Windows, Firefox poutre sa maman, mieux que sous Linux. C'est d'ailleurs assez rageant de voir cette différence. Mais ça suffira pas à m'en défaire, trop de bons points que tu as évoqué (pas encore pu tester Hello par contre). D'ailleurs, si j'en parle souvent sur mon blog, ce n'est pas pour rien.
Même si Chrome est devenu plus "lourd", il reste aussi plus performant, car son moteur de rendu est bien mieux parallélisé que Gecko. D'ailleurs, si Mozilla travaille sur Servo, ce n'est pas pour rien, on sent que la "vieille" techno atteint quelques limites. Un peu comme Microsoft qui est reparti de zéro pour Spartan, parce que faire évoluer IE est devenu trop chiant. Au fait, IE n'utilise pas Webkit 😉
@Nalaweb: comme CCleaner fait le boulot de Speedyfox j'ai assez vite arrêté de l'utiliser
@Chti_Suisse: uBlock est bien plus léger qu'AdBlock sur Chrome qui est une plaie, tu as raison !
@nyro: ah oui ! j'avais oublié l'épisode Blink ^^
@Seboss666: ma phrase est mal tournée, je vais la refaire car elle dit qu'il y a d'autres navigateurs, pas d'autres navigateurs qui utilisent webkit, je corrige ça
@Chti_Suisse:
Merci pour l'astuce de mettre ublock a la place d abp, je gagne + de 100 mega de ram
@Mr Xhark: Du coup je viens de voir que µBlock vient d'être porté sur firefox. C'est un très bon point. https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/ublock/
Je vais faire comme les autre et jouer au mouton. En parallèle de la version nightly que j'ai en permanence je vais remettre la version stable.
Les seules choses que je lui reproche ce sont les onglets qui ne sont pas dans des process séparés (si un onglet plante, il casse tout le reste). Mais de ce côté c'est en cours de dev et déjà implémenté dans les nightly de la version 39. Et l'autre chose que je lui reproche c'est le fonctionnement du "Click-to-play" qui oblige à faire 2 clics pour lancer un plugin (sur ce point, Chrome est gagnant, un simple clic suffit).
J'ai les mêmes états d'âme, mais Chrome continue de me dépanner quand FF jette l'éponge. FF avec le plugin container est devenu une usine à gaz. J'ai encore bcp d'instabilités, ou de "freeze" inexpliqués. En particulier il s'entend très mal avec Flashplayer, qui est, définitivement, une cochonnerie.
Sinon, l'ergonomie globale reste excellente.
Un bon retour au Bercail ! ;+)
Hello, je continue avec Chrome malgré un démarrage, hyper tetra long, mais j'utilise aussi firefox, pour ma vie personnel. Ce que je peux reprocher à firefox est la gestion des addon où il faut parfois initialiser firefox pour relancer la machine et je n'aime pas les mises à jour firefox qui ne se font pas en tâche de fond comme Chrome.
J'utilise chrome (peut-être que firefox le fait) car tous mes favoris (au nombre de 10 000) sont sauvegardés sur le net et que je peux les retrouver sur mon mobile. L'interaction mobile, pc est pas mal.
En backup j'utilise epicbrowser qui n'accepte aucun plugin, ce qui facilite un démarrage ultra rapide.
A plus quand microsoft va sortir son nouveau navigateur. et merci pour la mention!
@Thierry: Firefox Sync permet bien de pouvoir retrouver ses favoris, onglets, historique... entre Firefox pour Android, FirefoxOS et PC (Windows,Mac, Linux). Cerise sur le gateau, tu peux installer ton propre serveur de synchronisation, pas besoin d'être dépendant de Google (enfin de Firefox dans le cas de Sync) 😉
J'ai fait le chemin inverse, passé de Firefox à Chrome, au départ par curiosité, pour finalement laisser tomber Firefox.
Même s'il est assez long à charger les onglets au démarrage, je trouve Chrome plus fluide une fois lancé.
Ayant donc testé les deux navigateurs, ils sont de même qualité pour moi. 🙂
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai retenté un peu Firefox. Mais rien à faire, j'ai trop pris l'habitude avec Chrome. Je suis perdu, je ne retrouve mes repères. J'ai bien su trouver des extensions firefox pour remplacer mes extensions Chrome, mais elles ne sont pas identiques. alors je suis perdu car rien n'est identique.
Et puis Malgré une lourdeur de Chrome, je le trouve plus simple à gérer et mieux optimiser. Un onglet à récemment planter chez moi, et il n'a fait planté que l'onglet, pas le navigateur au complet. Finalement avec le remplacement de Adblock par ublock suite au commentaire de P'tit Suisse, chrome est devenu beaucoup léger chez moi. c'est un bonheur.
Du coup j'en ai fait part à mes lecteurs dans un article évidemment j'ai cité blogmotion et p'tit suisse sans qui je serais encore en train de boire un café en attendant que chrome veuille bien démarrer 😀
lien vers l'article : http://nalaweb.com/ublock-une-alternative-a-adblock/
Hello Xhark !
Ça me fait penser à mon article "coup de gueule" que j'ai lancé en septembre 2014 à propos de Chrome et du pourquoi du comment je suis reviendu sur Firefox... !
** Instant pub > http://computerz.solutions/pourquoi-passer-de-chrome-a-firefox/ **
Et j'ose le dire, j'attends la nouvelle version d'Internet Explorer avec impatience pour savoir ce qu'il se cache derrière ce "projet Spartan"... !
Affaire à suivre 😉
@Julien HOMMET: ahah, à peu de chose près on a fait le même article, bon ben voilà qui devrait en encourager d'autres à basculer sur FF 🙂
@Mr Xhark: C'est complémentaire, et tant mieux ! 🙂
Revenons à Firefox, en espérant qu'il ne (re)devienne pas un Chrome-Like !
Il y a un truc vachement pratique sous Opera, ce sont les raccourcis souris. Ouvrir/fermer un onglet à partir de n'importe où sur la page, pareil retour arrière/avant.
Sous Firefox il y a ce plugin que j'utilise : All-in-One Gestures
Il devrait être dans tes plugins indispensables 😀
Je n'ai jamais pensé au fait que le ralentissement dû aux nombreux onglets ouverts pourrait venir de Chrome, je vais peut etre commencer à faire la même chose et voir comment réagit mon pc :).
Comme toi, j'ai quitté Firefox et poru les même raison en faveur de Chrome.
Et donc ton article m'a donné l'envie et surtout la force de revenir en arrière.<
A voir quand même le match sur l'utilisation de la mémoire en mode "plus de 10 onglets ouverts H24".
Si c'est concluant j'en parlerais autour de moi et sur mon blog.
@Cyril:
Je reviens sur mon expérience, avec 14 onglets ouverts (blog, Gmail, spreadsheets Google très consommatrice) j'avais sous Chrome 1.13Go de Ram utilisée avec Firefox on est a 0.90Go il y a donc un réel gain (test effectué avec de la navigation notamment dans Facebook). Après il faut voir à l'utilisation et en IO disque ce que ca donne, mais c'est très concluant et ça me motive d'avantage.
@tangoserra: j'ai eut les même soucis j'ai passé le maximum de ce que je pouvais en html 5 youtube dailymotion etc ... et j'ai viré flash player j'ai tout reinstaller et il n'y a quasi plus de bug, ni de lourdeur mis a part que pour afficher le plein ecran il prend en compte mon firefox qui a la plus d'onglet d'ouvert pas logique j'explique: j'ai 2 fenetre firefox ouverte sur mon ecran 1 il y a 2 onglets et sur mon ecran 2 1 onglets sur youtube pour matter une video si je clic sur plein ecran il va s'afficher sur l'ecran 1. sinon pour le reste plus trop de probleme puis il faut ce dire que la plus part des site ne vont plus ou n'utilise deja plus flash
sinon comme toi j'avais quitté firefox au profit de chrome surtout pour le multiplateforme qui etait mieux géré entre windows linux et surtout android a l'epoque firefox etait vraiment nul. Sa fait maintenant 5 mois que je suis revenu sur firefox car j'ai vu qu'il se cassé la gueule au profit de chrome et c'est que du bonheur avec sync tout fonctionne hyper bien la version android et trés bien !! Que du bonheur de retrouver c'est copain d’enfance ^^ Seul truc qui me manque si une bonne extension pour download station avec les MAJ firefox celle que j'avais ne fonctionne plus et celle qui me reste "synology download" fonctionne pas aussi bien que celle de chrome surtout sur les grandes listes de liens. et pour en finir j'espere aussi que vivaldi va bien grandir parce que j'aime bien l'interface
Il est très important de faire la pub de Firefox, même quand on préfère Chrome.
Tout le monde y perd quand le navigateur, outil principal de la vie en ligne, se retrouve dans les mains d'une seule compagnie géante ou même de deux. Mozilla n'est pas un géant, c'est le seul en position de concurrencer les géants, il ne faut surtout pas laisser sa part de marché diminuer sous peine de nous tirer une balle dans le pied collectivement. Oui, même si on est sous Chrome aujourd'hui, on doit soutenir cette chance qui consiste à avoir une alternative vers laquelle si besoin, un jour, on se tournera.
Il ne faut jamais concentrer trop de pouvoir dans une seule paire de mains.
Pour la même raison, il peut être important de promouvoir Windows pour les mobiles, en particulier Windows 10. Bien que Microsoft soit lui-même un géant, ça reste une alternative à Google et Apple. (Firefox OS ne percera sans doute pas en Europe)
Je viens de lire ton article, très instructif. Je suis un utilisateur de Firefox à l'origine et j'ai migré non pas sur Chrome mais Chromium. C'est l'alternative Open source de Google Chrome. Moins intrusif que sont clone, car oui Google ce contente de cloner et ajouter ca surcouche sur le Projet Chromium.