Cet été, Google annonçait la suppression du programme de parrainage à ses éditeurs Adsense (le 1er Juillet 2008). Le produit phare de ce système de parrainage était le navigateur de la Mozilla Foundation, j'ai nommé Firefox.
En effet, ce type d'annonce rapportait un peu plus d'argent aux éditeurs Adsense, et il n'était pas négligeable.
Souvenez-vous de ces annonces que l'on croisait de partout sur le web qui vantait les mérites de Firefox ? On trouvais également Firefox dans le Google Pack, lui aussi faisant partie intégrante du système de parrainage.
Aujourd'hui, et un peu par hasard, je suis allé sur Yahoo.fr, et là stupeur :
C'est un lien proposant d'installer le "nouveau navigateur Firefox". Ce qui est étrange, c'est qu'aucun script ne détecte si vous êtes déjà sous Firefox 🙂 Car étant sous Firefox 3, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de promotion...
Etant bon joueur et assez curieux, je clique :
A priori, rien d'impressionnant : un bouton permettant de télécharger le navigateur, bref.
Et bien non ! En survolant le bouton pour visualiser la cible du lien je m'aperçois que c'est en fait une extension Firefox .xpi (lien exact ici) qu'il m'est proposée ! Oh les petits malins, ils savaient que j'étais sous Firefox 😉 N'étant pas fanatique des toolbar (que ce soit celles de Yahoo! ou de Google), je n'ai pas poursuivi cette aventure au risque d'endommager mon navigateur préféré.
J'ai poussé "le vice" un peu plus loin, ou ouvrant la page avec Internet Explorer... Visuellement : exactement la même page que lorsque je l'ai ouvert avec Firefox. Anguille sous roche : regardons la cible du bouton de téléchargement : un certains yahoo_firefox_setup.exe (lien direct) ! Là non plus je n'ai pas poussé l'expérience jusqu'à la fin, j'imagine que c'est un simple navigateur Firefox avec la Yahoo! Toolbar embarquée d'usine...
Sous Opéra, c'est le même lien que sous IE, une installation totale du package Firefox + Yahoo! Toolbar.
Morale de l'histoire
On avait plutôt l'habitude de voir Firefox cotoyer avec Google. Le dernier né, Google Chrome, aurait-il mis de l'eau dans le gaz ? Je ne pense pas, même si le rapprochement était facile je vous l'accorde 🙂
Quoi qu'il en soit c'est positif puisque les fanatiques de Yahoo tournant encore sous Internet Explorer seront peut-être convertis au navigateur de la fondation Mozilla. Au final le plus important c'est qu'Internet Explorer soit de moins en moins utilisé non ?
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
3 commentaires
Sous nunux, le bouton "télécharger" renvoie ceci : http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html
Merci Arnaud pour l'info 🙂 la toolbar ne doit pas seulement être une extension classique (sinon elle serait multi-plateforme), mais elle doit s'installer un peu plus en profondeur du système... tout comme la google toolbar qui n'est pas supprimable via les extensions (pas sur les dernières versions en tous les cas)