Free se paye actuellement une publicité gratuite sur la toile suite à l'annonce d'un nouveau firmware concernant la Freebox Révolution v6. Que ce soit les hastags #adgate ou #freeadgate sur twitter.
En cause : le filtrage des annonces publicitaires à la volée par la Freebox Révolution. Comment ça fonctionne ? et quels sont les enjeux financiers ?
Comment ça fonctionne ?
Free utilise la technique de falsification DNS ou DNS Spoofing. La freebox intercepte les requêtes DNS à la volée au moyen de dnsmasq pour les faire pointer vers une adresse IP à priori géré par Free.
Ainsi lorsque votre navigateur tente de résoudre le nom pagead2.googlesyndication.com le résolveur de la freebox renvoie l'ip 212.27.40.246. Pourtant les IP correspondantes sont 74.125.230.250, 74.125.230.237 et 74.125.230.249 (appartenant à Google).
En réalité il suffit de faire un traceroute sur l'ip pour se rendre compte que l'ip 212.27.40.246 est interceptée par la Freebox (confirmé ici). Autrement dit, rien ne sort de chez vous. A ce petit jeu là Free économise une énorme quantité de requêtes DNS et surtout de bande passante entre son réseau et Google (peering). De ce fait, une énorme quantité d'argent est aussi économisée ! Vous commencez à comprendre ?
A quoi sert la publicité ?
De nombreux sites vivent grâce à la publicité, voir exclusivement. Il existe plusieurs types de publicité. Il faut comprendre que même si les visiteurs ne cliquent pas sur une publicité celle-ci peut rapporter de l'argent au site (CPM). A contrario on trouve la publicité au CPC qui rapporte de l'argent dès qu'un clic est effectué dessus (volontairement ou non). Il y a aussi la publicité au forfait dont le montant est estimé en fonction du trafic et de l'emplacement. Tout ça pour dire qu'un simple visiteur peut rapporter de l'argent, sans qu'il ne soit sollicité (il faut tout de même que la pub s'affiche).
Blogmotion n'a pas d'encart de publicité en régie et n'est donc pas touché par ce phénomène. Toutefois il me semble important d'aborder ce sujet car il soulève de nombreuses questions. En revanche je reconnais qu'une publicité bien intégrée et non invasive n'est pas forcément très gênante.
Par ailleurs les gros sites peuvent auto-héberger leur publicité, dans ce cas ils ne sont pas touchés.
Un filtrage maladroit
Je considère la technique du DNS Spoofing comme une atteinte à la neutralité du net car cette option (désactivable) est activée par défaut pour les abonnés Free dès qu'ils redémarreront leur Freebox Révolution à cause du firmware 1.1.9 !
Pour de nombreuses raisons, cette nouvelle fonctionnalité n'est pas la bienvenue.
- Activée par défaut sans que le freenaute n'en soit informé. Cela vous étonnera peut-être mais la publicité ne fait pas que consommer de l'espace visuel. Elle intéresse aussi certains internautes (sinon pourquoi payer pour en diffuser...)
- Sur quelle base (liste de site, domaines) Free se base-t-il ? Selon moi cette liste devrait être publique pour une plus grande transparence, voir communautaire. Actuellement les stats Google Analytics sont aussi bloqués, une absurdité !
- Comment demander la suppression d'un domaine ajouté à tord ? Aucune information à ce sujet. Une erreur de frappe de la part des équipes qui gèrent ces listes, rachat d'un nom de domaine blacklisté... et vous êtes bon pour que votre site ne s'affiche chez aucun freenaute en v6
- Pourquoi ne la proposer qu'à certains Freenautes (dégroupés car Freebox v6 only) ?
- Et si Free décide d'afficher ses propres publicités à la place de celles d'origine, bien que peu probable c'est une possibilité technique... nous avons là une belle boite noire.
Ce que Free aurait du faire
Free aurait du mettre en avant l'innovation en proposant un service à tous les internautes Français. C'est à dire ouvrir un service de DNS publics filtrants, pour qu'un abonné non freenaute puisse aussi en profiter s'il le veut. Là oui j'aurai moins fait la grimace.
Free devrait désactiver ce réglage par défaut... libre au freenaute de le réactiver mais un message d'information permettant au freenaute lambda de comprendre ce qui sera filtré me paraît indispensable.
Conclusion
La possibilité de filtrer de la publicité n'est pas nouvelle puisque de nombreux internautes utilisent Adblock, disponible aujourd'hui dans tous les navigateurs. Ce n'est donc pas cette possibilité qui est remise en cause mais la façon dont elle est imposée aux possesseurs de freebox v6. En clair le fournisseur d'accès peut proposer des solutions pour limiter l'affichage de pub pour le "bien" des ses clients, mais proposer est loin d'être synonyme avec imposer! Si avec Adblock il est possible de n'afficher la publicité que sur certains sites par exclusion, c'est impossible avec la freebox, c'est tout ou rien.
Je ne rentre pas dans la débat qui tente de déterminer si c'est aux internautes de contribuer (en lisant ou cliquant sur des pubs) ou bien à l'auteur du site à payer le prix fort pour l'hébergement. Il est clair que sans publicité certains sites dont le modèle économique est justement basé sur la publicité disparaîtraient très rapidement.
Et si les sites en question décidaient subitement d'afficher un message à tous les freenautes pour qu'ils protestent contre leur FAI, qu'adviendrait-il ? On se souvient de l'affaire Megaupload qui invitait les clients Orange à changer de FAI. Techniquement il suffit de bloquer l'IP source dans la configuration du serveur web en précisant les plages IP utilisées par Free, très simple.
En bref, je pense que Free vient de s'attirer les foudres du web, d'autant que toutes les régies ne sont pas bloquées. Vous avez probablement entendu parlé des ralentissements Youtube... Free aurait-il des problèmes de peering avec les services de Google ?
Free voulait bien dire libre ? Libre de choisir ! Espérons que Xavier fasse machine arrière... pour l'instant Free confirme. Un gros coup de pub (le comble!) pour Free, mais je doute qu'il soit très positif à terme.
Màj: Le gouvernement a déjà réagi.
Màj 05.01.2013 : Un site dédié proposant un script pour afficher un message dédié aux freenautes vient de voir le jour freeboxadblocksucks.fr
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
15 commentaires
Il est ici question d'arbitraire, de liberté du net, de censure, etc. Ok. Sauf qu'il y a déjà en la matière une énorme "jurisprudence" à laquelle se livrent depuis longtemps TOUS les FAI à travers les filtres anti-spam de nos messageries. C'est exactement le même scandale : vous vous abonnez à une newsletter qui ne vous parviendra en fait jamais car tel ou tel opérateur aura décrété à votre place que c'est du spam. À contrario, vous continuerez encore et toujours à recevoir ces fichues offres de Viagra et autres pub que vous n'avez jamais demandées! On a laissé peu à peu les FAI se substituer à M. le juge afin qu'ils décident à notre place ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour nous. Qui s'en est ému? Il ne faut pas ensuite s'étonner que ces pratiques se retrouvent "légitimées" et généralisées au display...
C'est pour avoir des chiffres de poids pour argumenter dans une semaine face à google sur les accords de peering.
Je dis ca je dis rien.
Je te rejoins à 100 %, je ne reconnais pas là la démarche de Free, c'est du jamais vu. J'ai l'impression qu'ils prennent cette décision un peu à la légère et que ce n'est pas murement réfléchi. Est ce qu'ils ont pensé aux milliers de webmasters/sites français vivant de la publicité ? De nombreux services gratuits vivant de la publicité pourraient venir à disparaitre, c'est une honte !
"Actuellement les stats Google Analytics sont aussi bloqués, une absurdité !"
Je le filtre sur tous les sites web. J'ai pas envie d'être tracé par Google partout, il y a plein de systèmes de stats à héberger soit-même...
Sinon je vous invite à lire l'article de Benjamin Bayard (président de FDN) : http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/Free-porte-t-il-atteinte-a-la-neutralite-du-Net-en-filtrant-la-publicite
@X3N: TU le filtres car TU l'as décidé. Là c'est Free qui décide à la place de ses abonnés. J'ai déjà lu l'article de Benjamin Bayard qui joue un peu sur les termes, mais sur le fond on est d'accord
Effectivement free aurait du laisser le choix au client d'activer ou non cette fonction et de ne pas l'activer par défaut :/
Ça sonne bien comme mots DNS spoofing .....mais ça n'a rien avec ça
Dommage 🙂
Merci pour ce post qui, avec d'autres, permettrons de changer un peu la donne. Nous, editeurs et webmasters prenons une mesure radicale, "free nous bloque, bloquons free" le mouvement freedom est né, rejoignez nous !
Pour ceux que ça intéresse Stéphane Bortzmeyer (architecte systèmes et réseaux à l'AFNIC) détail et explique le bousin.
http://www.bortzmeyer.org/free-adgate.html
Meme si Free a fait un très mauvais choix en ne laissant pas au utilisateurs le choix d'activer ou pas cette fonction...On ne peut nier que le buzz créer autour de cette affaire le fait gagner un bon coup de pub...
Personnellement, j'ai vraiment eu peur. Sans la publicité, mes sites auraient fermé.
Même si ça concerne que free, ça aurait pu marquer le début d'un mouvement inquiétant.
Bonjour,
Il ne s'agit en aucun cas de vouloir faire de l'antispam/antipub.
Les FAI sont en "guerre" contre Google depuis quelques années déjà.
Seul Free les attaquent directement (il y a eu le refus d'intégrer les serveurs caches de Google pour Youtube et la pub maintenant).
Le problème est que Google, et plus particulièrement via Youtube, consomme une bonne partie de la bande passante Internet.
Or qui paye la bande passante, les FAI et pas Google.
Google refuse de mettre la main à la poche, Free a décidé de leur rentrer dedans.
Ce n'est que le début.