Actualité : renouvellement de l'interface du site de Free
Le célèbre fournisseur d'accès Internet (FAI) Free se voit doté d'une nouvelle interface depuis le 3 Juin.
Celle-ci avait déjà été renouvelé dans des thèmes plutôt foncés, et je trouvais personnellement pas très clair.
Ce coup-ci le changement est plutôt radical, en effet Free a fait appel à la societé Maecia pour réaliser son nouveau portail. Entièrement refait, plus clair et plus convivial, le blanc et le rouge sont les couleurs dominantes.
Le point noir de l'histoire, car je ne rédige pas cet article uniquement dans le but de faire un peu de promo pour Free (qui fonctionne plus ou moins correctement suivant votre lieu géographique ainsi que vos installations) c'est que ce site n'a rien a faire en production.
En effet il ne vous faudra que peu de temps après vous être identifiant sur un compte Free pour vous apercevoir que dans la console les bugs sont (trop) nombreux :
Comme vous pouvez le constater sur la photo les bugs sont nombreux puisque l'on voit directement les noms de variables au lieu de leur valeur (ex : $COMPTE). Je comprends que lorsque l'on lance un nouveau site certains bugs peuvent apparaître, mais ce que je ne comprends pas en revanche c'est que le site ne soit pas lancé sur une infrastructure de test avant de passer en production. Car en effet ce genre de bug crève les yeux.
De manière générale : préférez une infrastructure de test qui se rapproche le plus de celle qui est en production, vous gagnerez largement en temps, au lieu de faire du débugage à la va-vite, qui peut vous coûter très cher suivant le type de societé...
Par ailleurs, je ne trouve pas le site très agréable à la vue, certes il est mieux organiser et ressemble plus aux sites concurrents qui sont très "tape à l'œil". Un simple contour gris permettrait de mettre le contenu en valeur à mon goût.
Les pages persos sont également impactées au niveau des pages d'erreurs non personnalisées (404, 403, etc.) puisque tous les élements graphiques de l'ancien portails ont été supprimés. La aussi il n'aurait rien coûter de les laisser en ligne, le temps de tout corriger.
Cet article ne se veut pas tant pour parler de Free, mais plutôt pour vous montrer que parfois même sur de très grosses entreprises il peut arriver que tout ne se passe pas correctement si l'on anticipe pas sur des serveurs de test la version définitive.
Auteur : Mr Xhark
Fondateur du blog et passionné par les nouvelles techno, suivez-moi sur twitter
Le premier commentaire c'est pour vous 👇